AvideceWopyBalab

Le génial footballeur Portugais est porté disparu. La dernière fois que nous l’avons aperçu c’était en Mai 2013 au Portugal lors de son dernier match avec le FC Porto. Depuis, et malgré de nombreuses recherches, impossible de remettre la main sur le vrai João Moutinho.

Mais qui est vraiment João Moutinho ? Formé au Sporting Club du Portugal comme Figo ou Cristiano Ronaldo, il commença chez les pros en 2003. Idole du club, il y sera même capitaine à 20 ans. En 2010, il rejoint le FC Porto et devient très rapidement « Super Moutinho ». En 3 saisons, il remportera, entre autres, trois titres de champion du Portugal. L’été 2013, il rejoint Monaco et est très attendu. La France du Foot scrute chacun de ses gestes.

Même si on imagine qu’il termine chaque saison avec au moins 15 passes décisives et une bonne dizaine de buts, la réalité est bien différente. João n’a jamais été un joueur de « statistiques » ! Ses meilleures saisons en terme de chiffres sont donc la saison 2009 avec 10 buts et 2012-2013 avec 6 buts décisives lorsqu’il était au FC Porto. On attend peut-être trop de João Moutinho car il a été rarement marqué beaucoup de buts et fait des passes décisives dans une saison.

Et si on met de côté les chiffres, l’inquiétude se porte surtout sur l’influence de Moutinho dans le jeu monégasque. Que ce soit avec la sélection portugaise, au Sporting Portugal ou avec le FC Porto, il a toujours eu une influence importante. Moutinho est un taiseux, un discret, apparemment trop pour les spécialistes et les observateurs français. Pourtant, il n’est pas le même dans le vestiaire et sur le terrain. Ses coéquipiers sont unanimes pour dire qu’il a toujours eu une grande influence au sein d’un groupe. Il n’a pas était capitaine du Sporting CP et à Porto par hasard !


Aujourd’hui, les joueurs Monégasques soutiennent le Portugais. Alors pourquoi sommes-nous si dur avec João Moutinho ?

Attendions-nous peut-être un meneur de jeu mais ce n’est pas le cas et cela ne l’a jamais était. Régulateur du jeu, il est avant tout un relayeur. Son jeu est basé sur la constance et la régularité plus que par des coups de génie. Il est plus à l’aise dans un 4-4-2 et le 4-3-3 monégasque n’est pas fait pour le mettre dans les meilleurs dispositions.

En tout cas, João est un joueur important de l’ASM et la deuxième place en Ligue 1 de la saison passée est aussi dûe au Portugais. Encore un petit effort et nous allons découvrir le vrai Moutinho.

L'équipe PKFoot

Toute l'équipe du blog a collaboré à la rédaction de ce dossier, afin de vous fournir leur point de vue et ressenti. PKFoot est (aussi) une grande et belle équipe !