AvideceWopyBalab

La saison 2008/2009 a été marquée par une fin de championnat palpitante en tête du classement. Du coup, la bataille des reléguables a été nettement moins en vue que les saisons précédentes où elle représentait « presque » le seul intérêt tant Lyon dominait en tête du classement.

Pour autant cette bataille a bien eu lieu et le verdict est tombé dans les dernières journées : Caen, Nantes et Le Havre joueront en Ligue 2 la saison prochaine !

Préparant leur saison où ils seront certainement candidats à la montée, ces clubs vont encore participer l’actualité de Ligue 1 grâce au marché des transferts. En effet certains joueurs ambitionnent de ne pas quitter la Ligue 1 et vont probablement chercher à rebondir dans un club de l’élite. Même si peu de contacts entre joueurs et clubs ont filtré, on peut déjà identifier les protagonistes.

A Caen :

// Attaquant

Auteur de 14 buts cette saison (40 en 3 saisons), a, une fois de plus, confirmé qu’il avait le niveau pour évoluer en Ligue 1 ! (si cela était encore nécessaire). Il en a même profité pour honorer sa première sélection sous le maillot tricolore. A 31 ans, l’angevin ferait le bonheur d’un grand nombre de clubs de Ligue 1. Il se murmure que Lens et Rennes seraient sur les rangs… nul doute que d’autres équipes se renseigneront sur lui…

Juan Eduardo Eluchans //  Milieu gauche

Auteur d’une bonne saison, malgré des débuts difficiles, l’argentin pourrait ne pas suivre ses coéquipiers en Ligue 2. S’il y a peu de chance de le voir chez un candidat au titre la saison prochaine, il ne fait aucun doute que plusieurs clubs vont s’intéresser à ce gaucher.

Sambou Yatabaré // Milieu polyvalent

Révelation caennaise de cette fin de saison le jeune franco-malien s’est vu récompensé de ses performances en étant appelé en équipe de France espoirs mais également avec la sélection A du Mali. Privilégiant pour le moment la tunique bleu, blanc, rouge, cet espoir a tapé dans l’œil de plusieurs clubs de Ligue 1. A noter que durant la saison il avait déjà été repéré par un club anglais habitué des centres de formations et des jeunes espoirs français : Arsenal…

Autres joueurs attracitfs pour la L1 : Vincent Planté, Fahid Ben Khalfallah, Rémi Gomis…

A Nantes :

Mamadou Bagayoko // Attaquant

Ecarté du groupe en début de saison, l’a remis en scelle. Auteur de 7 buts en 26 matchs, le malien reste un joueur qui plait en Ligue 1. Remplaçant chez un ténor ou fer de lance dans un club plus modeste, Mamadou devrait pouvoir rebondir même si une saison de plus en ligue 2 ne le dérangerait apparemment pas forcément.

Ivan Klasnic // Attaquant

En voilà un qui ne s’attardera sur les bords de Loire. Après une saison moyenne en France, le croate cherche déjà sa prochaine destination. Convoité par l’Allemagne (Herta Berlin, Hambourg) où il bénéficie d’une bonne côte grâce à son passé au Werder, il y a peu de chance qu’un club français prenne le risque de miser sur lui. Cependant on ne sait pas encore de quoi ce mercato sera fait, un club relèvera-t-il le pari ?

// Entraîneur

Même si la valse des entraîneurs a commencé sans lui, le coach à la casquette reste un homme apprécié en Ligue 1. Si les places sont quasiment toutes pourvues, nul doute que d’autres se profileront d’ici le mois d’octobre ou novembre…

Autres joueurs attracitfs pour la L1 : Guirane N’Daw, Rémi Maréval…

Au Havre :

Amadou Alassane // Attaquant

Seule véritable satisfaction havraise de la saison, Alassane pourrait quitter le club normand. Même si Hull City s’est déjà manifesté, la ligue 1 restera pour lui un moyen de continuer sa progression sans se brûler les ailes.

Pourquoi ces joueurs relégués vont exciter la L1 ?

Autres joueurs attractifs pour la L1 : Kevin Anin, Aït Ben Idir, Jean-Michel Lesage

Présidents, à vos chèquiers !!!

PS : L’information évoluant très rapidement, n’hésitez pas à apporter vos commentaires si vous avez des informations différentes.