Restons connectés

La fin du championnat apporte des certitudes

France

La fin du championnat apporte des certitudes

Petite liste des remarques que nous pouvons faire sur la Ligue 1. Des idées qui se confirment, des surprises, des vérités générales, etc.

Constat n°1 : Ricardo n’est pas un bon entraineur

L’ancien joueur du PSG est sans doute l’entraineur qui prend le moins de risques lors des rencontres avec un système ultra défensif. Ne dit-on pas que la meilleure défense c’est l’attaque ? Seul Pablo Corréa, l’entraineur de Nancy, semble arriver à sa cheville.

Constat n°2 : L’OM ne sait pas jouer sous la pression

Marseille est passé à côté de tous les matchs à enjeu de l’année face à des gros clients tels que Lyon ou Paris (à domicile). Véritable bêtes noires (avec ou sans jeu de mots) à l’extérieur, les olympiens se sont toujours dégonflés à domicile avec la peur de mal faire et un jeu beaucoup trop crispé.

Constat n°3 : Antonetti, Dumas et Kombouaré feraient mieux de se mettre au Prozac (copiraïte)

Soucieux de justifier les résultats médiocres de leurs équipes, ces entraineurs se sont défoulés sur les arbitres, à défaut de remplir leur rôle et de se défouler sur les véritables responsables : leurs joueurs. « Voleurs, achetés, insultants, inefficaces, scandaleux, débordés », tous les adjectifs sont bons pour faire aimer le foot et rendre ce sport plus sain. Le pire c’est que cela est arrivé en Ligue des Champions et la fameuse demi-finale et ça, ça fait peur.

La fin du championnat apporte des certitudes

Constat n°4 : Lyon a mal géré le mercato d’été

Recruter des joueurs c’est bien, mais recruter des bons joueurs rodés à Ligue 1 serait la moindre des choses. En se la jouant à la Wenger en prenant des jeunes (Ederson, Pjanic, Kolodziejczak, Lloris), des GROS paris sur l’avenir (honnêtement), Lyon savait qu’il allait vivre une saison de transition. Ajoutez à cela une avalanche de blessures de ses cadres et le recrutement de caves réservistes (Piquionne, Boumsong) et vous avez un colosse aux pieds d’argile.

Constat n°5 : Il suffit de s’appeler Yohann et d’avoir une gueule d’ange pour bien jouer au foot

Il n’y a rien à ajouter. Yohann Gourcuff a ébloui de toute sa classe ce championnat. C’était un peu « Gourcuff contre le reste du championnat » comme à l’époque de Pauleta au PSG ou de Drogba à Marseille. C’est critiquer le reste de l’équipe. Capable de se recoiffer tout en passant un double contact à Sammy « Gipsy » Traoré, la France s’est retrouvé un leader national. Enfin quelqu’un à détester pour les autres clubs, Juninho ayant pris sa retraite aux Emirats.

Constat n°6 : La Bretagne, ça vous gagne

Belle finale que cette Coupe de Bretagne France 2009. Nous nous sommes régalés à suivre des clubs passionnés dans une ambiance qui sentait bon la galette saucisse. On a beau la voir sur France Télévisions, cette compétition reste unique. Après ça, qui pourrait me citer les demi-finales de la Coupe de la Ligue 2009 ? Merci. :)

Constat n°7 : Ca va parler ch’timi l’année prochaine

On commence à déprimer dans le sud. Les ch’timis arrivent en masse. Lens et Boulogne débarquants, ils vont rejoindre Valenciennes et Lille pour des derbys de folie furieuse. Et d’un côté ça fait plaisir à voir. Marre des rivalités OM/PSG ou ASSE/OL et place au foot famillial qui sent bon le maroilles aux Corons ! :)

Constat n°8 : Les gardiens français, c’est quand même la classe internationale

S’il y a bien un truc qu’on peut vanter dans l’hexagone, c’est bien la qualité de nos gardiens. Mince, mais quand on voit des Mandanda, Lloris, Pelé, Douchez, Carrasso, on se dit que ça respire les gardiens de qualité. On comprend mieux pourquoi c’est la guerre en équipe de France quand à la place de numéro 1. Cette année préférence à Carrasso et à Douchez dans leur constance.

La fin du championnat apporte des certitudes

Constat n°9 : Les grands entraineurs ont toujours été des grands défenseurs

Eric Gerets était surnommé le « Lion de Rekem », Laurent Blanc le « Président » et Claude Puel le « Sergent Puel ». Ca en dit beaucoup sur les personnages, autoritaires et ambitieux à la fois sur et en dehors du terrain. Les moyens à disposition ne leur laissaient pas assez de marge de manoeuvre pour espérer bien représenter la nation au niveau continental. Conclusion ? 2 des 3 premiers entraineurs vont faire leurs valises. L’Arabie Saoudite fait une offre triple-play parait-il.

Constat n°10 : Le mercato qui s’ouvre, ça va être la foire au Cochonou

Marseille annonce, pour changer, 4 ou 5 recrues de niveau international (après tout Samassa est international malien..). Lyon prévoit de compenser le départ prévu de Merco Benzema à Barcelone. Bordeaux lorgne sur Zubar pour 3M€ (si, si) et le cirque Boulogne envisage de prendre Wimbée. Le 1er juillet il faudra être rapide pour dévaliser essayer de recruter les rares bons joueurs de ce championnat.

Sébastien est plongé depuis plus de 20 ans dans le football, à tel point qu’il est devenu arbitre de football. Débarqué sur Panam' avec les prétentions d'un Pancrate, il préfère maintenant cracher son venin sur son blog. Vous êtes dessus !

... à lire dans France

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour