Restons connectés

Pourquoi le Nîmes Olympique est mauvais perdant ?

France

Pourquoi le Nîmes Olympique est mauvais perdant ?

Hier soir avait lieu un match essentiel dans la lutte au maintien dans le championnat de Ligue 2 entre le Stade Reimois et le Nîmes Olympique au stade Auguste Delaune. Un match sous tension comme le montrent les images dans la suite.

Joué dans une ambiance particulièrement électrique, ce match sous haute tension a trouvé un vainqueur : le Stade de Reims au bout d’un suspense digne d’un match de promotion d’honneur en plein mois d’août.

Au delà du score final (2-1) pour Reims, c’est le comportement des joueurs qui était à critiquer, notamment celui des nimois, peu enclin à rigoler sur leur avenir qui s’écrit petit à petit en… national.

Pour faire simple, les nimois contestent un arbitrage fragile et inconscient de M. Christian Guillard.

Pour le premier but, on entend parler de « retour de hors jeu », un terme si cher à notre Jean-Michel Larqué national. D’après les images, il y a vraiment hors-jeu, mais 5 passes avant la dernière passe décisive et non sur la dernière. Alors Fauré a beau être 50m hors-jeu, sur l’action il ne l’est pas, et son but magnifique (une frappe lobée dans la lucarne) mérite d’entrer dans le top 5 de l’année.

A 10mn du coup de sifflet final, Nimes égalise sur une superbe action collective avant que survienne l’action du litige. Nous avons dépassé le temps additionnel et sur une longue ouverture, Thiam redonnait l’avantage aux rémois. Comment peut-on critiquer l’arbitre ?

– seul son chronomètre fait office de chronomètre officiel, pas celui du stade ou de la télé

– une action en cours est poursuivie même le temps additionnel terminé

– en tant que professionnelle, une défense doit être vigilante pendant TOUT le match, et pas quand elle le décide, comme en levant le bras pour un hors jeu ou en disant « Monsieur l’arbitre c’est fini ! ».

Le plus grave est apparu après cet événement quand les nimois sont allés voir l’arbitre pour n’importe quelle raison (aller à la pêche au carton ?). S’en est suivi un refus général de reprendre la partie pour le coup d’envoi. Un comportement non responsable qui, je l’espère, sera sévèrement réprimandé par la Ligue. Comme si ce n’était pas de leur faute s’ils ont perdu. S’ils descendent, après tout ce sont les joueurs sur le terrain qui l’ont mérité ? Non ?

C’est d’autant plus dommage pour une ville de passionnés du foot, qui supporte par milliers de supporters leurs joueurs favoris dans la France entière. Une équipe qui ne respecte pas sur le terrain ses premiers supporters. Un gâchis.

Certaines personnes pensent à un complot pro-Luis Fernandez à la Ligue, qui préférerait voir Nimes descendre plutôt que ce club entrainé par une personne qui a ses entrées à la Ligue. Une manière de ne pas avouer la faiblesse d’une équipe nimoise trop faible, même pour le championnat national. Ou alors est-ce le fait d’être jaloux d’un entraineur de qualité qui saura à coup sûr maintenir Reims en championnat professionnel.

Dans la vidéo suivante, un résumé vidéo du match

Puis une vidéo de la fin de match et de la bagarre qui s’en est suivie

Sébastien est plongé depuis plus de 20 ans dans le football, à tel point qu’il est devenu arbitre de football. Débarqué sur Panam' avec les prétentions d'un Pancrate, il préfère maintenant cracher son venin sur son blog. Vous êtes dessus !

... à lire dans France

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour