Restons connectés

PKFoot

Le RC Strasbourg Alsace, un club pas comme les autres

France

Le RC Strasbourg Alsace, un club pas comme les autres

De la Ligue 1 à la CFA 2, du titre de Champion de France à la lutte au maintien en National, le football a une part importante dans cette région. L’histoire a aussi montré qu’à Strasbourg, le RCSA pourra toujours compter sur ses supporters pour encourager son équipe.

Comme à Paris, l’Alsace est une région qui a fait cohabiter plusieurs clubs rivaux entres eux : Racing Club de Strasbourg Alsace, FC Mulhouse et le SR Colmar. Seul le Racing Club de Strasbourg a su s’imposer, de la même manière que le l’a fait à Paris. Puisqu’en 1979, elle remporte le titre de Champions de France, devant ainsi le seul club en Alsace a l’avoir obtenu.

2011 : une date importante dans l’histoire du club

Le RC Strasbourg Alsace, un club pas comme les autres

Une belle histoire pour ce club qui a vu son avenir basculé lors de l’été 2011. Un moment tragique pour l’histoire pour cette équipe et pour ses supporters. Ses difficultés financières et sa mauvaise gestion l’ont contraint à déposer le bilan et être mis en liquidation judiciaire.

Conséquences désastreuses : le club va devoir ainsi évoluer en CFA 2 et perd en même temps son statut professionnel. On assiste alors à un départ en masse et une totale désorganisation : une vingtaine de joueur quittent le club, les matchs sont joués à Forbach, Vesoul ou encore Pontarlier.

L’amour des supporters pour ce club

Longtemps les confrontations face au FC Metz dans le fameux derby de l’Est étaient les plus attendues par les Strasbourgeois. Désormais, ce sont les derbies alsaciens que les supporters attendent avec impatience.

Malgré le niveau du championnat dans lequel évolue le RCSA, les supporters continuent à répondre présents. Cette descente aura aussi permis mettre en lumière les supporters, puisque lors du premier match au stade de la Meinau en CFA 2 face à une équipe de la banlieue de Mulhouse : 10 000 spectateurs étaient présents au stade pour suivre le match.

Un record d’affluence par rapport aux autres clubs de Ligue 1 et Ligue 2. Ce n’est pas anodin que le RC Strasbourg fasse partie des meilleurs clubs en nombre de supporters (22ème affluence cette année L1, L2 et National).

En National, il retrouve un autre club alsacien, Colmar. L’an passé, ils ont réuni plus de 20 000 supporters lors de leur opposition. Inédit lorsqu’on sait qu’il y a en moyenne moins de 9000 supporters au Stade Louis II pour voir jouer Monaco.

Le RC Strasbourg Alsace, un club pas comme les autres

Pour les autres rencontres, ils sont en moyenne 10 141 spectateurs à soutenir le RC Strasbourg à domicile et sont en général une centaine à se déplacer pour les matchs du RC Strasbourg à l’extérieur.

Parole de supporters

Le Racing est un club à part et il l’est encore plus dans le cœur des Alsaciens. Des quatre coins de l’Alsace on retrouve des supporters du Racing. C »est un club qui peut nous faire un bien fou comme nous faire terriblement mal. On vit souvent dans le passé, avec les titres; les grands noms et ce stade qui est mythique pour nous mais quand on a vu jouer des Gameiro, Niang, Pagis, Chilavert ou encore Corentin Martins, on a forcement des envies de Ligue 1 et ce dépôt de bilan est venu gâcher une dynamique qui avait pourtant du plomb dans l’aile depuis quelques saisons. Mais tout ceci a surtout permis de mettre en place de nouvelles fondations et de mettre en lumière ce qui n’a jamais changé, l’amour de ses supporters pour un club cher à plusieurs générations d’Alsaciens. Sur notre page facebook, nous recevons des dizaines de photos par semaine de supporters qui partent aux quatre coins du monde ou de la France, en vacances ou simplement en balade, avec une écharpe, un fanion ou un maillot, preuve que l’amour pour ce club, ce stade, ce logo, n’a pas de limite.
Romain Sengel – RCS Live

Entre Strasbourg et ses supporters c’est un amour inconditionnel. Malgré ses déboires, et le championnat dans lequel le club évolue, ils resteront toujours fidèles et continueront à remplir les sièges de leur club.

Bravo à eux, et surtout merci de partager cette passion. Je remercie également le RCS Live, qui a eu la gentillesse de prendre le temps de me raconter ses anecdotes sur le club.

Comme Kagawa, Sylvain sait jouer des deux mains et jongler sur les mots. Il reste aussi "bridé" à sa vision du football.

... à lire dans France

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour