Restons connectés

PKFoot

Qui pour succéder à Rudi Garcia sur le banc de l’OL ?

France

Qui pour succéder à Rudi Garcia sur le banc de l’OL ?

Le début de saison très mitigé de l’Olympique Lyonnais amène à penser que la position de Rudi Garcia peut être très vite fragilisée sur le banc Lyonnais. Surtout que l’ancien coach de Marseille arrive en fin de contrat à la fin de la saison. Autant dire qu’il est clairement sur un siège éjectable. On a donc cherché des pistes de coach pour le remplacer à court ou moyen terme. Qui sait on tient peut être son futur successeur …

Parmi les différentes propositions qui sont ci-dessous, je tiens à préciser qu’ici ne seront évoqués que des coachs actuellement « libres ». Donc ne t’attend pas à ce que je te propose des noms comme Julien Stephan ou Christophe Galtier (lol). Mais tu peux t’attendre quand même à quelques (bonnes ?) surprises !

Le plan B :

Ce n’est un secret pour personne, lors de sa nomination, Rudi Garcia était en concurrence avec Laurent Blanc. Garcia ayant été retenu par le board Lyonnais, on pourrait penser que si Blanc avait été choisi à la place, l’OL n’en serait pas là aujourd’hui. Le seul moyen de le savoir serait donc de mettre l’ancien coach du PSG à la tête de Lyon. Mais bon ce serait reconnaître un échec et on imagine mal Lolo Blanc comme candidat alors qu’on lui a déjà dit non.

Un bâtisseur ayant déjà fait ses preuves en L1 : Leo Jardim

Depuis son second licenciement de l’AS Monaco, le Portugais est toujours sans club actuellement. Jardim est quand même un mec qui a été champion de France avec Monaco, qui a emmené le club de la principauté en 1/2 de la Ligue des Champions et qui a obtenu un trophée de meilleur entraineur par l’UNFP. Un palmarès semblable à Rudi Garcia en fait …

https://twitter.com/BreakingFootRMC/status/1049716504453926912

Une nouvelle tentative brésilienne : Dunga ?

Bon cette proposition n’a rien du tout de crédible en soit. Si un Brésilien devait prendre le poste d’entraineur de l’OL dans un futur proche, ce serait plutôt Juninho. Surtout qu’on sait que Juni ne porte pas Dunga dans son coeur, puisqu’il le juge notamment responsable de la déroute du Brésil à la Coupe du Monde 2010.

Un ancien joueur d’expérience internationale : Mark Van Bommel

Mark Van Bommel est un homme avec un CV assez impressionnant en tant que joueur. Barcelone, Bayern de Munich ou encore le Milan AC, il a évolué dans les plus grands championnats européens. Il a aussi porté le brassard en sélection des Pays-Bas !
En tant que coach, il n’a pour le moment connu qu’une seule expérience, au PSV Eindhoven. Il n’a pas officié très longtemps sur le banc (1 an et demi) mais il a de l’expérience, notamment en Ligue des Champions.
Avec le PSV, Van Bommel totalisait tout de même presque 2 points par match ! C’est pas pour rien qu’un journaliste Hollandais a dit de lui que « Mark van Bommel est, je pense, le meilleur entraîneur néerlandais depuis Louis van Gaal ». Un vrai pari à tenter

Un tremplin avant le PSG : Thiago Motta

Thiago Motta est un joueur bien connu des pelouses de Ligue 1 vu qu’il a évolué presque 6 ans au PSG. Il a fini les cours d’obtention du diplôme d’entraîneur UEFA Pro (major de promo devant Pirlo), il parle parfaitement français, il est libre et a une grosse envie de retrouver un banc de touche.
Après une expérience éphémère du côté du Genoa (nommé le 22 octobre 2019, il fut démis de ses fonctions le 28 décembre), il attend un nouveau défi. En attendant que le PSG le rappelle ?

https://twitter.com/beinsports_FR/status/1309537451111788545

Un ancien Parisien et Marseillais : Gabriel Heinze

Après avoir évolué plusieurs saisons en tant que joueur en Ligue 1 du côté du PSG et de l’OM, quoi de mieux que de s’asseoir sur le banc de l’OL ? Pour l’instant, l’ancien défenseur argentin a effectué ses gammes dans son pays natal, l’Argentine. Depuis 2015, il a enchainé avec trois clubs, CD Godoy Cruz, les Argentinos Juniors et le Vélez Sarsfield. Club qu’il quitta en mars 2020 alors que ce dernier était classé 3e du championnat, alors qu’ils étaient 19e quand Heinze a pris l’équipe fin 2017. Est-ce que ce serait pas le bon moment pour se lancer en Europe Gabi ?

https://twitter.com/martitabaires/status/1288197544292634624

Le professeur : Clarence Seedorf

Voilà encore une figure bien connue du football niveau international. Clarence Seedorf a un énorme palmarès en tant que joueur, avec notamment des Ligue des Champions remportées avec le Real Madrid ou le Milan AC. A Milan justement, les supporters le surnommaient « il professore » en référence à sa maîtrise de jeu. Maîtrise qu’il essaye de mettre en pratique dans sa carrière d’entraineur, depuis 2014. Le mec a directement pris les reines du Milan AC pour son premier poste, mais il n’aura tenu que 4 mois sur le banc. Depuis, il enchaine les « piges » que ce soit en Chine à Shenzhen, au Brésil à l’Atlético Paranaense, en Espagne où il n’a pas pu éviter au Deportivo la Corogne de descendre ou encore comme sélectionneur du Cameroun avec son pote Kluivert comme adjoint. On dirait que le discours du « professore » a du mal à passer …
Bon ok cette dernière idée n’est pas forcément la meilleure mais on sait jamais, la mayonnaise Seedorf va peut être finir par prendre non ?

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.

... à lire dans France

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour