Restons connectés

Vous reprendrez bien un peu de « Synthético » ?

France FC Lorient

Vous reprendrez bien un peu de « Synthético » ?

Ce week-end, Canal+ a encore frappé. Non, plus de palette en 3D, 4D ni de Paga qui enfile des gants pour les besoins d’une audience friande d’exploits d’un ancien (et maintenant si rare) illustre de Saint-Etienne. Non, Canal+ vient seulement d’inventer un nouveau terme dans notre bon vieux paysage culturel : le synthético. Analyse d’un mouvement qui sent bon le gazon en Lego.

Lors du match Lorient/Nancy, Canal+ s’est senti obligé de nous inventer un terme qui pue le néologisme. Alors que les deux clubs ont été les premiers en L1 à prendre le risque de jouer toute l’année sur une pelouse synthétique, leur affrontement a donné lieu à un Synthético de derrière les fagots. Déjà à la fin des années 90, une chaine en mal d’amour et de justifications des plus de 30€ à lâcher chaque mois a imaginé le plus bel argument médiatique et marketing pour donner du piment à une bien vieillissante D1 : donner un nom à quelque chose qui n’en a pas : le Clasico pour parler de Marseille/PSG, un duel qui avait autant d’intérêt qu’un Clermont Amiens un soir de janvier. Car après tout, n’oublions pas que dans Canal, il y a anal…

Ce dimanche, dans la soirée qui a commencée par un Canal Football Club aussi lent que vide, la chaîne a sorti par moins de 4 synthético, soit autant de flèches lancées aux oreilles des amoureux du ballon rond. Un terme barbare qui vient appuyer un reportage duquel ressort que le match a été désespérément vide et où le seul véritable acteur a été un Fabien Audard toujours autant sous-estimé.

S’il vous plait messieurs Mathoux et Dugarry, n’essayez pas de faire passer notre championnat pour une quelconque attraction exotique. Non la ligue 1 ne « sent pas le Brésil » car elle abrite un Ederson avec 15 secondes de Seleçao dans les jambes. Non la Ligue 1 n’est pas « indécise » car 2 budgets faibles occupent les premières places. Surtout, ne nous dîtes pas que le match a tenu ses promesses s’il n’atteint que 11 dans votre échelle de la honte (qui semble n’avoir comme limite haute que 12.5 lors du Lyon/Lille annuel).

Qu’allez-vous nous inventer la semaine prochaine ? Que le Rennes/Marseille sera le ChampionsLico avec la qualification directe en Ligue des Champions ?

Comme l’a si bien résumé Stéphane Tortora dans son Sport 6 dominical : bravo la Ligue 1

Vous reprendrez bien un peu de "Synthético" ?

Ecoute Hervé, j’ai pensé à renommer le Canal Football Club en Canaltico. Ouais encore une idée de nos scénaristes.

Sébastien est plongé depuis plus de 20 ans dans le football, à tel point qu’il est devenu arbitre de football. Débarqué sur Panam' avec les prétentions d'un Pancrate, il préfère maintenant cracher son venin sur son blog. Vous êtes dessus !

... à lire dans France

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour
▶️ NOTRE SONDAGE SUR LA PERCEPTION DES MARQUES PENDANT LE MONDIAL 2018, AVEC ECOFOOTJE PARTICIPE