AvideceWopyBalab

Maintenant aussi Karim Benzema : la ligue de football saoudienne continue de s’améliorer. Des stars comme Lionel Messi, Luka Modric et Roberto Firmino pourraient suivre.

D’abord Cristiano Ronaldo, maintenant Karim Benzema – et bientôt Lionel Messi et Luka Modric ? L’Arabie saoudite devient de plus en plus une oasis de bien-être pour les stars du football vieillissantes.

Mardi, le vainqueur du Ballon d’Or Benzema a suivi l’appât du gain après 14 ans au Real Madrid et a rejoint les champions d’Al-Ittihad à Djeddah. D’autres noms importants suivront d’ici le début de la saison le 11 août. « Plus d’une dizaine » de stars ont déjà reçu des offres, a appris l’agence de presse « AFP » depuis le Royaume-Uni – dont Modric, N’Golo Kante, Roberto Firmino et Hugo Lloris.

La délégation saoudienne courtise le champion du monde Messi

Une délégation saoudienne est actuellement à Paris pour attirer le champion du monde Messi dans le désert. Parce que l’Argentin a déjà noué des liens étroits avec Riyad en tant qu’ambassadeur publicitaire, un changement semble tout à fait envisageable – même si un retour au FC Barcelone est toujours d’actualité.

Les autres candidats sont Sergio Ramos, Angel Di Maria, Jordi Alba et Sergio Busquets. Des noms qui auraient été impensables en Arabie saoudite il y a quelques mois à peine – jusqu’à ce que Ronaldo lance le bal en janvier avec son transfert à Al-Nassr.

Le Portugais, aujourd’hui âgé de 38 ans, a signé pour deux ans et demi, l’accord s’élèverait à plus de 400 millions d’euros.

Déménagement en Arabie Saoudite : Focus sur les stars mondiales vieillissantes

Frappant et sans surprise: presque toutes les stars échangées approchent à grands pas de leur pension de football – l’ancien joueur de Hoffenheim et actuel joueur de Liverpool Firmino est toujours le plus jeune de la liste à 31 ans. L’achat majeur prévu sera financé par le fonds d’État saoudien, qui possède déjà 80% des futurs participants à la Ligue des champions Newcastle United.

Si les joueurs devaient effectivement basculer dans le désert, ils seraient « répartis » entre les cinq meilleurs clubs d’Al-Hilal, d’Al-Nassr, d’Al-Shabab, d’Al-Ittihad et d’Al-Ahly, a appris « l’AFP ». La Saudi Pro League sera étendue à 18 équipes la saison prochaine, chaque club étant autorisé à aligner jusqu’à huit joueurs étrangers. Les clubs doivent également être privatisés à partir de septembre.

Pour l’Arabie saoudite, qui veut accueillir une Coupe du monde en 2030 ou 2034, la grande offensive sert à polir sa propre image ternie à l’étranger. Ce « sportswashing » se produit déjà dans les courses de Formule 1, les tournois de golf et les combats pour le titre de boxe. Mais le football attire la plus grande attention – quel qu’en soit le prix.