Sommaire :
La Série A a de nouveau couronné la Juventus, qui confirme sa suprématie sur le plan domestique. Lâécart semble plus fort que jamais entre la Vieille Dame et les autres équipes. De lâautre côté, Palerme a réussi à se maintenir malgré une instabilité incroyable en interne.
Lorsque la Juventus a démarré la saison de façon catastrophique, on a tous pensé que les départs conjugués de Pirlo, Vidal et Tevez nâavaient pas été bien compensés. On imaginait déjà la lutte que se livreraient la Roma, Naples et lâInter Milan pour le Graal. Il nây avait guère quâEvra pour continuer à dire que rien nâétait joué tant que tout nâavait pas été décidé mathématiquement. Mais on nâimaginait tout simplement pas que la Vieille Dame était aussi joueuse, et quâelle avaitdécidé de donner de lâespoir à ses concurrents pour mieux lui reprendre : 25 victoires sur les 27 dernières journées de championnat ont fait le reste.
Mieux armés que lâInter Milan ou la Fiorentina, qui ont fini par craquer, Naples et la Roma ont bataillé pour la seconde place. On notera lâexceptionnelle saison dâHiguain, qui a battu le nombre de buts inscrits en une saison en Italie, marquant à lui seul presquâautant que ses 2 dauphins au classement des buteurs. De lâautre côté du tableau, on est tristes de voir Carpi descendre, puisque cette équipe était intéressante à suivre.
Le meilleur joueur : Buffon dans la légende
Buffon est indiscutablement LE meilleur gardien italien de ces 30 dernières années. A 38 ans, le temps nâa aucune emprise sur le portier turinois, qui en a même profité pour battre le record dâinvincibilité en championnat, avec 973 minutes. Et pour ne rien gâcher, ce leader a rendu hommage à chacun de ses coéquipiers, bien conscient que cette série était bien collective, quitte à minimiser son immense contribution. On souhaite déjà bon courage à Sirigu, Perin ou Donnarumma, qui sont les candidats pressentis pour prendre sa succession.
https://twitter.com/EURO2016/status/732134319674662912
Le coup de cÅur : Insigne, le vrai chouchou de Naples
En dépit du nombre de buts inscrits dâHiguain, le véritable chouchou du San Paolo est Insigne. LâItalien de poche aime tellement son club que Conte lui a reproché, sans véritablement le dire, de faire passer le maillot de la sélection bien après celui du Napoli. Heureusement, celui qui a réalisé de très loin la meilleure saison de sa carrière a fait la paix avec lâancien entraineur de la Juventus.
- La Roma compte de très beaux joueurs à suivre, dans un profil bien différent : la technique de Pjanic, la rage de Nainggolan et la frâicheur de Florenzi sur son côté droit.
- Bizzarri nâest plus tout jeune, mais il a signé quelques très bons matches. Le vétéran argentin garde bien les cages du Chiévo Vérone.
- Bien plus jeune, Handanovic a réalisé une énorme saison, bien que pénalisé par la défaillance collective des siens en fin de saison. Et dire que le sélectionneur slovène a le choix entre Oblak et lui !
- Il nâa pas fait une énorme saison, mais on a adoré revoir Biabiany rejouer. Le Français, connu pour son explosivité, a vaincu ses problèmes cardiaques.
- Bonucci-Chiellini, ce nâest pas ce quâon fait de plus sexy en Europe, mais câest très solide. Plus soyeux, Marchisio ratera malheureusement lâEuro. Dommage, son équipe nâa plus rien à voir en son absence.
- Victime de racisme, Koulibaly a reçu le soutien de ses supporters. Le public de Naples est bouillant, mais sait aussi sâunir pour défendre les siens.
- Vazquez a réalisé une saison remarquable, notamment dans ce contexte palermitain plus instable que jamais.
- Théréau nâest pas le joueur le plus spectaculaire du championnat, ou le plus efficace. Mais le Français de lâUdinese a le mérite de jouer juste.
Le joueur qui a le plus progressé : Dybala, le futur mais aussi le présent
Prometteur à Palerme, Dybala a signé à la Juventus, avec la dure mission de prendre la place de Tevez. Et on lâavoue, on nâétait pas certains que lâArgentin parviendrait à sâimposer dès sa première saison à Turin. Mais câétait sous-estimer celui que Messi décrit comme le futur de lâArgentine. Dybala, second meilleur buteur du championnat avec 19 buts, sâest imposé comme le meilleur élément offensif du champion dâItalie, et a indéniablement changé de statut cette saison.
https://twitter.com/Julia__Cruz_/status/733771391510646784
- Maccarone, 36 ans, a égalé son record de buts en une saison de Série A, avec 13 réalisations. Le vétéran dâEmpoli a surtout énormément apporté dans le jeu à son équipe.
- Jusque-là joueur assez anonyme, Pavoletti a réussi à briller avec le Genoa en inscrivant 14 buts, dont 4 lors des 6 dernières journées.
Lâespoir : Belotti, un finish incroyable
Il a attendu 14 journées pour inscrire son premier but, et ne comptait que 6 unités à son compteur le soir de la 27e journée. Mais lâattaquant du Torino a fini la saison en boulet de canon, inscrivant 6 buts lors des 11 dernières journées, dont un bijou face à lâUdinese. Rapide et technique, le Transalpin peut faire des merveilles quand il est en confiance.
– "Antonio t'as vu l'attaquant du Toro enchaîne les buts"
– "Ok prend Immobile"
– "c'est Belotti en fait"
– "gneu gneu IMMOBILE j'ai dit"— . (@AnthoAmb) May 16, 2016
- Donnarumma nâest même pas encore majeur quâil garde déjà les buts de lâAC Milan. Dôté de réflexes incroyables pour sa taille, Gianluigi a déjà un prénom de grand gardien. A lui de se faire un nom.
- Jusquâà cette blessure qui lâa privé de la fin de saison et de lâEuro, Perin, qui faisait déjà partie du groupe italien pour la dernière Coupe du monde, a franchi un cap cette saison dans les buts du Genoa.
- Moins prolifique que la saison dernière, Berardi reste un des joueurs italiens les plus prometteurs.
La meilleure recrue : Salah, le roi du sprint
Accélérateur de particules, Salah a passé lâannée à semer la zizanie dans les défenses italiennes. LâEgyptien a de très loin réalisé la meilleure saison de sa carrière. Auteur de 14 buts cette saison en Série A, le feu follet a pris de vitesse ses opposants avec une facilité déconcertante, faisant souvent passer les autres pour des plots. Le résumer à un jouer qui fonce tout droit serait une erreur, puisque sa technique et son sang-froid à la finition sont redoutables également.
Roma's top goal scorers this season:
mohamed salah (15)
miralem pjanic (12)
Edin Dzeko (10)
El Shaa/Florenzi (8) pic.twitter.com/1VqAqgmIwq— CalcioASRoma (@CalcioASRoma) May 16, 2016
- el shaarawy nâa rejoint la Roma quâen janvier, mais il a convaincu son monde en une demi-saison. Son entente immédiate avec Salah a été bluffante.
- Même sâil a connu une fin de saison moins prolifique, Kalinic a été une bonne recrue pour la Fiorentina avec 12 réalisations en championnat.
- Ce nâest clairement pas un artiste, mais Felipe Melo a apporté beaucoup de hargne dans le milieu de terrain de lâInter Milan.
- Plutôt que de faire du poste pour poste, la Juventus a été très intelligente dans son recrutement, avec notamment les arrivées de Cuadrado, Khedira et Mandzukic (sans oublier bien sûr le crack Dybala).
- Comme Ménez lâan dernier, câest une recrue qui a essayé de porter lâAC Milan. Avec 18 buts, Bacca a été le 3e buteur du championnat.
- Gilardino a apporté son expérience à Palerme, qui a réussi à se maintenir de façon inespérée.
Le flop : clap de fin pour Toni
Peut-être aurait-il dû terminer sa carrière lâan dernier, sur un maintien acquis par Vérone, et sur un titre de meilleur buteur de Série A ? Au lieu de ça, Toni a vécu une saison galère, happée par les blessures, qui lâont empêché dâavoir la même influence sur les résultats. Heureusement, on se souviendra dâautre chose au moment dâévoquer cet immense buteur, parti sur une Panenka face à la Juventus.
Duas lendas que vão se aposentar no fim da temporada! Luca Toni e Di Natale são a cara do futebol italiano. pic.twitter.com/GzbI7L5A76
— Dentro do Campo (@dentrodocampoo) May 12, 2016
- Présenté par une star, par lâéquivalent dâun Drogba pour lâInter Milan, Kondogbia a déçu pour sa première saison. Mais son talent devrait lui permettre de rebondir.
- Mertens a un talent fou, câest quelquâun qui adore tester lâexploit individuel. Mais la concurrence le cantonne à un rôle de joker à Naples, avec seulement 6 titularisations sur les 33 matches disputés cette saison !
- Depuis son transfert à lâInter Milan, eder a décliné au niveau de lâefficacité.
- Encore et tojours, lâAC Milan désespère les gens qui se souviennent de la mythique équipe qui a longtemps fait partie des meilleures sur le plan européen. Aujourdâhui, ce nâest quâun agrégat de joueurs assez limités, puisquâaucun nâaurait eu sa place de titulaire il y a 10 ans.