Qu’est-ce que le Golden Foot, le dernier prix gagné par Gigi Buffon ?

Encore une récompense pour l’immense , portier éternel de la Juventus. Alors qu’il entame sa 15e saison avec la Vieille Dame, il a reçu le prestigieux Golden Foot des mains du prince héritier de Monaco.

Prestigieux, car les sportifs élus ne le sont pas seulement pour leurs compétences sportives, mais aussi pour leurs actions en dehors des terrains, et leur personnalité. Seuls les joueurs de plus de 28 ans ont la chance de pouvoir gagner ce prix inventé en 2003, et dont le dernier détenteur était Samuel Eto’o, félicité pour ses différentes actions en Afrique. Un joueur ne peut le gagner qu’une fois dans sa carrière.

La grande force de la sélection du vainqueur : le vote public. En deux étapes, chacun peut voter en ligne dans une sélection de 30 joueurs établie par des journalistes et des experts du foot. Ça en met un sacré coup au Ballon d’Or, dont la légitimité est remise en cause à chaque édition.

Un seul joueur d’un club français a remporté cette récompense. C’était Zlatan Ibrahimovic en 2012, alors au PSG. Par contre on n’a toujours pas compris l’intérêt de ces prises d’empreintes assez humiliantes.

Qu'est-ce que le Golden Foot, le dernier prix gagné par Gigi Buffon ?

Vous aimerez aussi

N'oubliez pas de nous suivre Facebook et Twitter