AvideceWopyBalab

L’attente est énorme, le titre est à portée de main : le SSC Napoli pourrait devenir champion d’Italie de football pour la première fois en 33 ans dimanche. Les préparatifs de la grande fête du Scudetto durent depuis longtemps.

Les escaliers étroits de la vieille ville sont depuis longtemps bordés de longs rubans bleus et blancs, et de nouvelles bannières sont placées chaque minute autour de la Via Toledo. Les fans du SSC Napoli se préparent avec dévouement pour le titre de champion d’Italie tant attendu, que leurs favoris pourraient déjà décrocher dimanche.

33 ans après le dernier Scudetto, toujours avec la légende du football Diego Maradona, les conditions sont claires : si le poursuivant Lazio Rome ne s’impose pas à l’Inter Milan dimanche (12h30/DAZN) puis bat les Napolitains de l’US Salernitana (15h00 pm /DAZN), l’une des plus grosses surprises de l’histoire récente de la Serie A serait parfaite.

Naples prépare la fête du championnat : « Ce sera incroyable »

Le match de Naples a été spécifiquement déplacé de samedi à dimanche pour que le SSC ne devienne pas champion « sur le canapé ». Avec 17 points d’avance sur l’Inter, la question du « si » ne se pose plus, c’est juste une question de « quand ».

Le capitaine de l’équipe, Giovanni di Lorenzo, ne s’en cache pas non plus. « En tant que supporter, je suis superstitieux, mais je peux dire que le grand rêve n’est pas loin », a expliqué le défenseur. L’international se prépare déjà mentalement pour la cérémonie du championnat : « C’est un peu étrange quand je pense qu’après Maradona je suis le capitaine du Napoli qui recevra le trophée. Ce sera incroyable. »

Aussi parce qu’après les années dorées avec la superstar excentrique d’Argentine, le club traditionnel de 97 ans est descendu régulièrement et violemment. Deux relégations en Serie B en 1998 et 2001 ont été suivies d’une faillite en 2004 et d’un redémarrage ultérieur en troisième division. Le chemin difficile du retour en Serie A a pris trois ans.

Il y avait un avant-goût de la grande fête du championnat de Naples dimanche

Les pros du SSC ont eu un avant-goût de ce qui pourrait se passer dimanche dans la métropole portuaire italienne lundi après la victoire 1-0 contre la Juventus Turin, championne du record.

Des milliers de supporters enthousiastes attendaient à l’aéroport de Capodichino le retour de l’équipe. Lorsque le bus de l’équipe a quitté l’aéroport à 2h30 du matin, il a mis beaucoup de temps avant de pouvoir parcourir quelques mètres, car les tifosi se pressaient autour du véhicule et voulaient être au plus près de leurs chéris.

L’attaquant de Naples Victor Osimhen, ancien professionnel de la Bundesliga avec le VfL Wolfsburg, a filmé les célébrations depuis le toit du bus, tandis que di Lorenzo a salué les supporters au sang chaud avec un drapeau bleu du club. Peut-être aussi en réaction à un message presque divin sur une simple banderole : « Je sais, ça fait 33 ans que je t’attends, tu es enfin là !