Restons connectés

Retraite de Pirlo : on a laissé un tifoso en parler

Italie

Retraite de Pirlo : on a laissé un tifoso en parler

Le génial milieu de terrain de New York City a annoncé sa proche retraite la semaine dernière, l’occasion de revenir sur sa carrière avec un supporter qui a vibré plus que les autres : Nicolas Basse, de Serie A mon Amour.

Quelle a été ta réaction suite à l’annonce de la retraite de Pirlo ?

Nicolas Basse – Mélancolique, mais pas très surpris. Pirlo, c’est un joueur qui, depuis des années, évolue au haut niveau grâce à son talent et pas grâce à son physique. À 38 ans et après un petit passage plaisir aux USA, c’est normal qu’il s’arrête. Physiquement, ça doit commencer à tirer.

Comment tu résumerais sa carrière en 3 mots ?

Classe, parce que tu n’as jamais vu quelqu’un courir avec autant d’élégance.

Sous-coté pendant longtemps à l’étranger, parce que ce n’est pas un joueur “grand public” comme Messi ou CR7

Facilité, parce que malgré sa raisonnable lenteur de course, je n’ai jamais vu un joueur envoyer aussi tranquillement une ouverture de 50 mètres ou se défaire d’un adversaire sur un pas

Il est passé par tous les clubs ennemis en Italie. En fait, il a marqué lesquels ?

Il n’a pas marqué l’Inter où il n’a jamais eu un grand rôle. En revanche, il a été adulé à Milan. Seul problème, son départ du club a un peu dégradé le lien entre lui et les supporters, qui ont vécu son départ comme une grosse déception. En même temps, il faut dire que les dirigeants n’ont pas tout fait pour le garder. Tant pis pour eux, parce que pendant ses 4 saisons à Turin, il a été excellent et a mené le milieu d’une main de maître.

Peut-on le considérer comme un des 5 meilleurs footballeurs italiens de ces 20 dernières années ?

Un des 5 meilleurs italiens, pas sûr. Quand tu vois Biaggio, Buffon, Maldini, Nesta, Totti, Del Piero, Vieri… C’est dur de sortir un Top 5. Mais un des 5 meilleurs milieux oui, évidemment.

Et alors, le nouveau Pirlo, c’est qui ?

Il n’y a qu’un Pirlo, et heureusement ! Mais pendant longtemps, certains ont voulu voir Montolivo comme le “nouveau Pirlo”. Force a été de constater que ce n’est absolument pas le cas. Aucun joueur ne s’apparente à son style de jeu et n’a ses qualités en Italie (et dans le monde). D’ailleurs, à mon avis, ce genre de profil risque de disparaître avec sa retraite !

Nicolas a aussi écrit un vrai article / lettre d’amour pour Andrea, dans un article à placer dans vos favoris :

Sébastien est plongé depuis plus de 20 ans dans le football, à tel point qu’il est devenu arbitre de football. Débarqué sur Panam' avec les prétentions d'un Pancrate, il préfère maintenant cracher son venin sur son blog. Vous êtes dessus !

... à lire dans Italie

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier quiz

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour