AvideceWopyBalab

Crise profonde chez la Juventus Turin, championne du record d’Italie : l’ensemble du conseil d’administration autour du patron du club Andrea Agnelli a démissionné.

On ne sait pas à quel point le sourire était large sur le visage d’Aleksander Ceferin.

Néanmoins, on peut supposer que le président de l’UEFA était ravi que son adversaire Andrea Agnelli ait quitté la Juventus et la crise profonde du futur club de super ligue. Une perte d’un quart de milliard d’euros, des enquêtes du parquet et la démission de tout le conseil d’administration font chanceler le champion italien du record.

Les problèmes qui couvaient depuis des semaines se sont aggravés tard lundi soir lorsque le patron du club Agnelli et son adjoint Pavel Nedved ont fui la responsabilité. En conséquence, les actions de la Juve à la Bourse de Milan ont chuté. La négociation du titre, qui ne vaut que quelques centimes, a même été temporairement suspendue mardi.

Juventus : Ferrero nommé manager de crise

Gianluca Ferrero est rapidement nommé responsable de crise. Le comptable et entrepreneur doit suivre Agnelli.

« Ferrero a l’expérience, les compétences et la passion du club », a déclaré la holding familiale Agnelli (Excor), qui contrôle la Juve. Maurizio Scanavino a été nommé nouveau directeur général. Il est le directeur général du groupe d’édition GEDI, qui appartient également à l’empire Agnelli.

Les nouveaux patrons doivent nettoyer les décombres laissés par Agnelli. La « Vieille Dame » est confrontée à un avenir incertain, tant sur le plan juridique qu’économique. « Nous vivons un moment délicat, la cohésion a échoué », a écrit Agnelli dans son communiqué de démission : « Il vaut mieux donner à une nouvelle équipe dirigeante la chance de renverser la vapeur. »

Reste à savoir si cela peut réussir. Fin octobre, le parquet de Turin avait terminé son enquête sur des allégations de fraude comptable et d’irrégularités dans les transferts de joueurs. 16 accusés sont jugés, dont Agnelli et Nedved. Financièrement, le club est durement touché, au cours de l’exercice écoulé, la Juve a enregistré une perte de 254 millions d’euros.

Juventus : nouvelle avance en Super League ouverte

Agnelli avait toujours expliqué le moins avec la pandémie corona. Les problèmes financiers majeurs sont également la raison pour laquelle la Juventus s’en est tenue à la création d’une Super League avec le Real Madrid et le FC Barcelone pour rivaliser avec l’UEFA Champions League. Il y a quelques semaines à peine, Agnelli a justifié ses intentions dans une lettre aux actionnaires. Après cela, cependant, la Juventus a reporté l’assemblée des actionnaires à deux reprises.

Le différend sur la Super League avait conduit à une rupture entre de vieux amis Ceferin et Agnelli. « A mes yeux, cet homme n’existe plus », a déclaré Ceferin, parrain d’une fille Agnelli.

La question de savoir si la Juventus restera partisane de l’idée de la Super League sous la nouvelle direction, qui a initialement échoué en avril 2021 après seulement 48 heures, est une question ouverte. La Cour européenne de justice s’occupe du projet depuis juillet.

Sur le plan sportif, Turin, qui a remporté neuf championnats d’affilée sous Agnelli et atteint la finale de la Ligue des champions à deux reprises, est tout sauf génial en ce moment. Dans la catégorie reine, la Juve a échoué en phase de groupes, en Serie A Turin compte dix points de retard sur le leader du SSC Napoli.