Restons connectés

PKFoot

L’équipe-type des joueurs sans contrat en cet été 2016

Compétitions

L’équipe-type des joueurs sans contrat en cet été 2016

Alors que nous sommes encore en plein mercato, beaucoup de joueurs très talentueux sont encore sans club. Des joueurs à récupérer « gratuitement » qui pourraient intéresser des clubs aux finances fébriles.

Certains sont en fin de carrière, d’autres se sont blessés en cours de route, ou alors ont connu une polémique dans leurs anciens clubs. Quoiqu’en soit la raison, voici notre équipe type des joueurs sans contrat, dans une formation 4-3-3 standard.

Gardien de but

 : Le gardien haïtien vient de vivre une saison cauchemardesque à Reims, qui ne pouvait finir que par des déclarations pleines de reproches envers son club et ses dirigeants. Ceux-ci ayant mal digérés ces belles paroles, l’ont donc licencié. Mais ce gardien a su déjà faire ses preuves à maintes reprises, et est l’une des raisons principales pour la première qualification historique de son équipe nationale à la Copa America.

Défenseurs

José Enrique : Cet arrière latéral gauche de 30 ans a joué la majorité de sa carrière en Premier League. En ayant joué plus de 100 matchs à Newcastle United entre 2007 et 2011, et tout juste 99 à Liverpool entre 2011 et 2016, José Enrique est un joueur d’expérience qui a gagné le Championship avec le premier en 2010, et fut finaliste de la coupe d’Angleterre avec le second en 2012. Sa force et sa ténacité ont été particulièrement remarquées.

Martin Caceres : En fin de contrat avec la Juventus Turin, chez qui il jouait depuis 2012, et blessé du tendon d’Achille, Caceres ne devrait pas rejouer d’ici octobre et donc il y a peu de chance qu’il retrouve un club cet été malgré un intérêt prononcé de la Roma. Pourtant, ce joueur est l’un des plus incisifs à son poste aujourd’hui. En ayant joué à la Villareal, Barcelone, Séville et la Juventus, son CV est plutôt bien rempli. Sans omettre ses 69 titularisations dans son équipe d’Uruguay avec qui il a gagné la Copa America en 2011, et a fini à la 4ème place lors de la Coupe du Monde de 2010. Une valeur sure qui aurait dût aller plus haut s’il n’avait pas été ralentis si souvent par les blessures.

Christopher Samba : Ce joueur mythique du Blackburn Rovers avec qui il a joué plus de 160 matchs est un peu passé sous les radars depuis. Exilé quelques années en Russie, où il a joué pour le Dynamo Moscow malgré plusieurs altercations racistes à son encontre. Parti de son club à cause d’une fin de contrat non renouvelé, Christopher Samba reste un défenseur très solide et de bon niveau.

Alvaro Arbeola : Avec sa fin de contrat au Real Madrid, ce fort défenseur en fin de carrière est à la recherche d’un nouveau club où il pourrait évoluer. Son palmarès est impressionnant, même s’il en a gagné la majorité sur le banc de touche. Néanmoins il a remporté avec l’Espagne le championnat d’Europe de 2012 en tant que cadre incontesté de l’équipe, en jouant chaque match dans leur intégrité. Un fort arrière latéral gauche qui a été approché récemment par Milan, mais est toujours sans contrat.

Milieux de terrain

 : Le Français n’a connu pour l’instant que 3 clubs différents : l’Olympique de Marseille, Arsenal et l’AC Milan. Même s’il n’a joué « que » 24 matchs avec Arsenal cette dernière saison, Mathieu Flamini reste un joueur intéressant, notamment dans des championnats comme la Ligue 1. Il pourrait peut-être retrouver l’OM qu’il avait quitté en mauvais terme, mais c’était il y a 16 ans, et Marseille a besoin de ce genre de joueur. Bastia était un temps intéressé pour le relancer, mais son salaire était trop élevé. Néanmoins, Mathieu Flamini profitera peut-être de ne plus avoir aucun contrat pour prendre sa retraite sportive, et se consacrer pleinement à sa société qui veut lutter contre le réchauffement climatique.

Miguel Veloso : L’international portugais sort tout juste de 4 saisons passées au Dynamo Kiev où il a remporté deux championnats. Avec 56 apparitions dans son équipe nationales et plus de 70 matchs de coupe d’Europe joué, Miguel Veloso arrive à avoir pas mal d’expérience sur la scène européenne, tout en n’étant pas encore trop âgé (30 ans). Un milieu assez complet qui a failli récemment signer pour Monaco, mais cela ne s’est finalement pas fait. De grandes chances qu’il trouve un autre club d’ici la fin du mercato estival.

Kevin Prince Boateng : De retour au Milan AC pour la durée de 6 mois après son mauvais passage au Schalke 04, Kevin Prince Boateng est actuellement dans le flou le plus complet en attendant une (possible ?) prolongation de contrat par son club de cœur. Joueur caractériel (il s’est fait exclure de l’équipe du Ghana pour ça) mais très talentueux, le milanais est capable de coup de génie et propose une bonne animation offensive. Il est annoncé aujourd’hui vers Las Palmas, promu en Liga.

Attaquants

Daniel Osvaldo : Malgré un début de carrière fulgurant avec ses passages remarqués au RCD Espanyol (22 buts en 47 matchs) et à l’AS Roma (28 buts en 57 matchs), le binational italien et argentin n’arrive plus à s’attacher à un club dernièrement. Ainsi depuis 2014 il a traversé pas moins de 5 clubs différents à chaque fois pour moins de 20 matchs. Certains de ses passages furent des succès pour ce buteur talentueux, et s’il s’est blessé au pied il y a quelques mois, il serait de nouveau en état de jouer. Clairement une perle à ne pas laisser passer, car il y a de grandes chances qu’il revienne sur les devants de la scène bientôt.

 : le joueur le plus légendaire de cette liste. Avec son record de but marqué en coupe du monde (16 en 4 participation), et son nombre de match joué (26 titularisations), Klose est l’un des grands buteurs de l’histoire du football. En quittant le Lazio Rome avec qui il évoluait depuis 5 saisons, ce buteur de déjà 38 ans a montré qu’il en avait encore sous la pédale en inscrivant 7 buts et livrant 8 passes décisives cette saison. De quoi faire le bonheur d’un club un peu moins ambitieux, comme par exemple Kaiserslautern qui serait pas loin de le faire signer.

José Valencia : le joueur le plus jeune de cette sélection avec seulement 24 ans. S’il n’a pas encore connu un véritable club d’attache où il a réellement pu montrer ses compétences sur le long terme, il possède une bonne capacité d’adaptation comme à Olimpo où il a mis 7 buts en 19 matchs. Un pari peut-être un peu risqué, mais José Valencia a le talent de s’imposer à un bon niveau.

L’équipe-type des joueurs sans contrat en cet été 2016

Un 11 ne permettant pas de parler de tout le monde, il y a tout de même quelques joueurs que l’on aurait bien aimé voir figurer dans liste. Nicolai Boilesen qui malgré son jeune âge (24 ans) est un défenseur très solide et qui a déjà remporté le championnat des Pays-Bas par 3 fois, David N’Gog l’attaquant qui manque un peu d’efficacité mais qui est passé par de grands clubs comme Liverpool ou le Paris Saint-Germain, Nathan Delfouneso même si comme pratiquement tous les Anglais, il a passé toute sa carrière dans des championnats britanniques. Ronaldinho qui aurait évidemment eu sa place s’il n’avait pas beaucoup baissé ces dernières années. Plus fort encore, Jérémy Pied est cet arrière gauche qui a longtemps fait les beaux jours de l’OGC Nice.

Quoi qu’il en soit, on espère que tous ces joueurs retrouveront vite un club et pourront prouver leur qualité dans un nouveau club.

Toute l'équipe du blog a collaboré à la rédaction de ce dossier, afin de vous fournir leur point de vue et ressenti. PKFoot est (aussi) une grande et belle équipe !

... à lire dans Compétitions

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour