Restons connectés

Ronaldo à la Juventus : la fin d’une ère pour le Real Madrid

Compétitions Juventus de TurinReal Madrid CF

Ronaldo à la Juventus : la fin d’une ère pour le Real Madrid

Si la Coupe du monde éteint logiquement toute autre actualité liée au ballon rond, le transfert de Ronaldo à la Juventus pourrait changer pas mal de choses dans le paysage européen.

Le joueur le plus marquant du club

Le Real Madrid est le plus grand club de l’histoire du football, celui qui a gagné le plus souvent la Ligue des champions, celui qui a vu tant de grands joueurs défendre son maillot. Et pourtant, malgré Di Stefano, Raul ou Zidane, le joueur qui a le plus représenté dans l’histoire de la Maison Blanche reste Ronaldo. Bien sûr, il y a ces buts en pagaille, avec une moyenne assez improbable de plus d’un but par match, sur une période de 9 saisons. Il y a aussi ces trophées, avec une récente ribambelle de C1. Mais il y a aussi et surtout le rôle de porte-drapeau du club. Arrivé en Espagne dans une période où le FC Barcelone dominait nettement le football européen, Ronaldo a été le phare du Real Madrid, celui avec qui toute victoire devenait possible, pour finalement arrivée. Si on peut le taxer d’individualisme, n’oublions pas qu’évoluer avec cet acharné de l’effort malgré son statut de quintuple Ballon d’or doit inciter chaque membre du vestiaire à donner plus.

Certes, tout n’a pas été rose. Comme son club, Ronaldo a passé de mauvais moments durant l’apogée catalane. Le Portugais cartonnait les petites équipes, mais finissait la saison fatigué, et donc un peu moins lucide dans les derniers matches si importants. Mais depuis 2 saisons, c’est un nouveau joueur qu’on voit, plus intelligent dans sa gestion, moins avide de jouer tous les matches pour décrocher des records, et finalement plus décisif encore. C’est ce joueur incroyable que récupère la Juventus.

Vers une fin de cycle ?

Il faut mal connaître Florentino Perez pour penser qu’au moins une belle recrue ne va pas renouveler l’effectif

Ramos, Marcelo et Modric ont tous passé la trentaine. Ronaldo et Zidane ne sont plus là. Bale a toujours du mal à jouer une saison entière, même si son bilan reste évidemment honorable. Autrement dit, le socle sur lequel le Real Madrid a basé ses 3 victoires consécutives en Ligue des champions n’est plus complet, et les survivants pourraient décliner dans quelques saisons. Cela ne signifie pas que la compétitivité de l’équipe va forcément décliner. Cela veut dire que les visages des prochains succès madrilènes vont être amenés à changer.

Déjà titulaires et importants dans l’équipe, Varane, Carvajal, Kroos et Casemiro sont amenés à devenir les nouveaux patrons du vestiaire. D’autres devraient prendre du poids également, comme Kovacic, Asensio ou Isco. C’est déjà pas mal, mais il faut mal connaître Florentino Perez pour penser qu’au moins une belle recrue ne va pas renouveler l’effectif. Alors qu’il y a eu une grosse stabilité dans l’effectif depuis plusieurs saisons, la dernière recrue à être venue pour être titulaire étant Kroos en 2014, le Real devrait refaire dans le clinquant. On sait tous que Perez aime recruter un joueur qui a brillé en mondovision, comme avec James en 2014. Pour remplacer numériquement Ronaldo, va-t-il recruter Hazard ? Kane ? Peut-il faire une folie pour Mbappé ? Quid d’Asensio ? Peut-il déjà assumer un rôle dans le trident offensif sur une saison entière ? Moyens ou absents de la Coupe du monde, Salah, Lewandowski et Icardi sont-ils ciblés ?

Mine de rien, le visage de l’équipe qui a remporté les 3 dernières éditions de la Ligue des champions va changer. Cela va forcément provoquer un jeu de domino au sein des grosses écuries, puisque les recrues madrilènes seront des joueurs de haut niveau, que leurs clubs remplaceront par d’autres joueurs de haut niveau. Dans l’ombre de la Coupe du monde, les grandes manoeuvres ont commencées pour un jeu de chaises musicales qui pourraient enflammer le prochain mercato.

Amoureux du beau jeu, je suis un épicurien qui cherche avant tout à voir de beaux moments de football. Mon avis n’engage que moi.

... à lire dans Compétitions

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour
▶️ NOTRE SONDAGE SUR LA PERCEPTION DES MARQUES PENDANT LE MONDIAL 2018, AVEC ECOFOOTJE PARTICIPE