Restons connectés

PKFoot

La saison 2013-14 dans le rétro

Compétitions

La saison 2013-14 dans le rétro

L’ambiance du Brésil vous manque ? Nostalgique des exploits de Zlatan et des autres stars de la planète foot ? Le Livre d’or du football 2014 est pour vous. Illustré par de superbes photographies, cet ouvrage permet de revivre l’essentiel de la saison écoulée.

Du sacre des petits Bleus lors de la Coupe du Monde U20 à l’été 2013 à celui des Allemands face à l’Argentine le 13 juillet dernier, tous les temps fort de la saison sont résumés dans ce livre écrit par Fabrice Jouhaud (directeur de la rédaction de L’Équipe) et Gérard Ejnès (directeur adjoint de la rédaction de France Football). Le Mondial y tient évidemment une part importante avec pas moins de 40 pages sur cette compétition, dont un large suivi du parcours des hommes de Didier Deschamps.

Sur le même principe, le lecteur peut se replonger dans les moments clés de la Ligue 1, la Liga, la Premier League et la Serie A, sans oublier le triomphe de la bande à Ronaldo en Ligue des Champions. Avec à chaque fois 5 tops et 5 flops pour récompenser les performances (Zlatan) et belles histoires (le retour au haut niveau de Fabien Lemoine après avoir subi l’ablation d’un rein) ou mettre un carton à des joueurs et entraîneurs qui ont échoué (Yoann Gourcuff) et se sont mal comportés (). Preuve que tout va très vite en football, figure parmi les flops de la Coupe d’Europe avec la Lazio… avant de devenir le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du Monde. Ou encore dans le top de la Premier League puis dans les flops du Mondial brésilien.

Facile à lire et abondamment illustré de photos, Le Livre d’or du football apporte aussi une valeur ajoutée supplémentaire en revenant sur quelques moments historiques du foot mondial comme le sacre du Kaiser Franz Beckenbauer en 1974 au dépens de Johan Cruyff, le premier titre de champion de l’ère Bernard Tapie avec l’OM en 1988-89 et le match légendaire du FC Metz contre Barcelone (1-4 en Espagne après avoir perdu 2-4 en Lorraine) en 1984. Passionnante aussi, l’interview de Louis Nicollin où le fantasque président de Montpellier qui commente ses 40 ans à la tête du club avec tout le verbe qu’on lui connaît.

Le livre d’or du football 2014, éditions Solar, 76 pages 23,90 euros 

La saison 2013-14 dans le rétro

Passionné de football, j'adore analyser et décortiquer le milieu du ballon rond (stratégie des clubs, tactiques des entraîneurs, performances des joueurs...) en essayant d'apporter un regard décalé et en provocant le débat.

... à lire dans Compétitions

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour