AvideceWopyBalab

Cette semaine, on salue la régularité de ce monstre de Ronaldo. On applaudit également les gardiens de Série A, avec de belles prestations pour Buffon, Bizzarri et Perin. On regarde ensuite Vardy, Schürrle et Gameiro, qui nous enseignent ce qu’est un bon appel en profondeur. Enfin, on prend un cours de frappe avec Sessegnon et Kagawa : en puissance ou en finesse, tout est bon quand le geste est maitrisé.

Le meilleur du week-end

C’est une stat un peu inutile, mais voilà : il n’y a eu aucun match nul en Italie. Et on avoue que ce n’est pas pour nous déplaire, car si le partage des points est évidemment ancré dans la culture de notre sport, on aime bien aussi quand il y a un vainqueur et un vaincu, comme lors des sports US. De manière générale, et même s’il reste des matches à jouer ce soir, il n’y a eu que 4 scores de parité sur les 4 championnats européens majeurs !

A quel point un environnement peut permettre à un joueur d’exprimer son talent ? Le football étant un sport collectif, beaucoup de paramètres expliquent l’épanouissement ou non d’un joueur, contrairement au tennis ou au golf par exemple, qui sont des sports individuels. Bakambu, certes prometteur à Sochaux, atteint cette saison un niveau de jeu insoupçonné avec Villarreal. Egalement buteur face à Getafe (2-0), Denis Suarez s’éclate aussi au sein du sous-marin jaune. Mais le plus dur reste à faire pour ce jeune talent : confirmer l’année prochaine, au sein du grand Barça. S’il y échoue, on saura au vu de ce qu’il montre aujourd’hui, qu’il n’est pas mauvais pour autant. Simplement moins compatible qu’avec ses coéquipiers actuels. Car on ne réussit pas la first touch qu’il nous sort sur son but par hasard. On n’utilise pas le mot contrôle ici, car ce serait trop réducteur.

https://twitter.com/Youngcules/status/719205974129668096

Une demi-heure lui a suffi pour mettre Francfort KO. Amiri a fait la différence pour Hoffenheim, de très belle manière. Il récupère d’abord le ballon dans son propre camp, avant de marquer suite à un rush de plus de 50 mètres. Si le rabat-joie de base dira qu’il n’a éliminé aucun joueur sur sa route, toute personne qui joue au football sait à quel point il est difficile de rester lucide dans le dernier geste après une telle course. Le jeune Allemand a ensuite fait parler son culot sur l’action du 2e but, en plaçant un petit pont à son adversaire direct. Ces jeunes allemands ont du talent, merci pour eux.

Le Genoa est allé chercher une 4e victoire lors des 5 dernières journées de Série A, sur la pelouse de Sassuolo (0-1). Dominés, les visiteurs ont concédé beaucoup d’occasions mais ont pu compter sur un Perin infranchissable, hormis sur une réalisation de Defrel refusée pour un hors-jeu au départ de l’action.

Ce perfectionniste retiendra peut-être les 2 occasions qu’il n’a pas converties en seconde période. Mais en marquant face à Eibar, en plus de ses 2 passes décisives, Ronaldo a surtout réussi à atteindre la barre des 30 buts en Liga cette saison, et ce pour la 6e année consécutive. Il est le premier joueur de l’histoire à réussir pareil exploit dans un grand championnat européen. Qu’on aime ou non le Portugais, il faudrait faire preuve d’une incroyable malhonnêteté pour ne pas lui reconnaitre sa régularité au plus haut niveau !

L’ouverture du score de Sessegnon face à Manchester City est à montrer à tous les footballeurs en herbe. Prendre la balle juste après le rebond, en phase ascendante, permet d’assurer une trajectoire rectiligne, une puissance accrue, et d’éviter de voir le ballon s’envoler. Malheureusement pour lui, ce même Sessegon sera à la faute, offrant un penalty que n’aurait pas raté Agüero. Nasri a fini par donner la victoire aux siens face à WBA (2-1), mais cela n’enlève en rien la beauté du premier but.

Une saison à 7 buts en championnat, c’est un total honnête pour beaucoup de joueurs. Sulu y parvient en jouant… défenseur. Il a encore fait parler la poudre pour Darmstadt, vainqueur sur la pelouse d’Hambourg (1-2). Une tête de Turc (car spécialisé dans le jeu aérien) forcément appréciée dans la ville de la Science, puisqu’il est le défenseur le plus prolifique des grands championnats européens. Dommage pour les fans qu’il ne marque qu’à l’extérieur !

Est-ce que Pogba, sur le but victorieux inscrit face à l’AC Milan, a volontairement topé sa reprise pour lober Donnarumma (1-2) ? Rien n’est moins sûr. Ce qui est certain en revanche, c’est qu’il n’y a aucune part de chance dans ce qu’a fait Buffon ce week-end. Le vétéran a écœuré les Rossoneri, qui n’ont pu le vaincre que sur un coup de tête surpuissant d’Alex (qu’il touche d’ailleurs). Pour inscrire un second but, il fallait suivre un double arrêt monstrueux avant de s’aider de la main. Mais dommage pour Balotelli, l’arbitre n’est pas aveugle.

https://twitter.com/TeamFoot_/status/719217633787277313

Depuis quelques semaines, Torres retrouve des jambes, participe activement aux combinaisons offensives de son équipe, et surtout, marque à nouveau, comme sur la pelouse de l’Espanyol. Mais la véritable star de l’Atlético Madrid reste Griezmann. Unique joueur de champ du club à avoir été titulaire lors des 32 journées de Liga, le Français a inscrit son 20e but de la saison en championnat, et a 6 journées pour atteindre voire battre son record de l’an passé, de 22 unités. Surtout, sa régularité contribue à aider son équipe à continuer à croire au titre, puisque le leader catalan n’est qu’à 3 longueurs. Meilleur buteur de la Liga en dehors des joueurs du Real Madrid ou du FC Barcelone, Griezmann est un des meilleurs joueurs européens.

Au cas où certains en douteraient encore, Vardy réalise une saison de très haut niveau en Angleterre. Auteur d’un doublé, l’international anglais permet à son équipe de faire un nouveau pas vers le titre (2-0). Ses réalisations reflètent son style tout en vitesse et en puissance : il emporte tout sur son passage. Espérons que la sélection puisse profiter de sa confiance actuelle à l’Euro, et surtout que ni lui ni Kane ne sera sacrifié, et qu’ils seront bien associés.

https://twitter.com/footballacca/status/719165732181946368

Le Bayern Munich a gagné, sans surprise, sur la pelouse de Stuttgart (1-3). Ribéry a encore eu à cœur de montrer que sa bonne forme actuelle pourrait lui permettre de jouer un rôle majeur en cette fin de saison. Quant au but d’Alaba… Sans faire injure à Fuchs, Arnautovic ou Junuzovic qu’on adore également, il aurait été à lui seul une bonne raison de suivre l’Autriche lors du prochain Euro. La polyvalence de ce joueur, qui excelle dans tous les domaines, fascine et impressionne.

Levante, catastrophique dans le dernier geste, ne pouvait espérer mieux face au Bétis (1-0). Mais si les Andalous parviennent à se maintenir, ils ne le devront pas à la maladresse adverse, mais bien à l’efficacité de Ruben Castro. Comme Aduriz à Bilbao, le vétéran n’a jamais semblé aussi fort qu’aujourd’hui, malgré ses 34 ans.

https://twitter.com/barcastuff/status/719120278647934976

Autant le dire clairement : le match entre Tottenham et Manchester United était d’un ennui mortel. Mais contrairement à beaucoup d’autres équipes, les Spurs ont finalement réussi à faire sauter le verrou mancunien, inscrivant 3 buts en 6 minutes, donnant un peu d’intérêt à la rencontre (3-0). Pour les Red Devils, la saison reste douloureuse, la nostalgie des années Ferguson ne fait que croitre, tout comme la frustration des joueurs. C’est comme ça qu’on va expliquer le comportement de Depay, nerveux et symbole malgré lui de la mauvaise saison des siens.

Fermé en première période, le derby de la Rhur s’est enflammé après la pause, donnant lieu à une jolie course poursuite (2-2). Et en fan de beau football, on n’a pu qu’apprécier le but de Kagawa. En pleine confiance actuellement, le Japonais a marqué sur une merveille de feuille morte, rappelant à qui veut l’entendre que ce sport n’est pas toujours une affaire de puissance ou de vitesse, et qu’il peut aussi être une histoire de subtilité. Merci Shinji.

Mais aussi

Jolie performance de Liverpool face à Stoke City, avec notamment un doublé d’Origi (4-1). Au Chievo, c’est encore dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Buteur, Pellissier a permis de fructifier les bons arrêts de Bizzarri pour l’emporter face à Carpi (1-0). En l’absence du patron Aduriz, Williams a fait le job, d’une manifique frappe qui offre la victoire à Bilbao face au Rayo Vallecano (1-0). Nolito revient bien en cette fin de saison, avec un nouveau but pour offrir la victoire du Celta Vigo sur la pelouse de Gijon (0-1). Irrégulier en club mais toujours bon en sélection, Schürrle est en forme ces dernières semaines, comme en témoigne son but face à son club formateur, Mayence (1-1). Tout est parfait dans l’action : l’appel, le timing de la passe, et la balle piquée pour conclure.

Le pire du week-end

On se réjouit évidemment d’une rencontre aussi spectaculaire, et d’une course-poursuite haletante. C’était bien un super match West Ham et Arsenal (3-3). Mais plutôt que de mettre en avant la force de caractère des Hammers, qui reviennent au score alors qu’ils étaient menés de 2 buts, on se demande encore comment les Gunners peuvent aussi mal défendre. Carroll en a profité pour inscrire un triplé. Et même si on apprécie son profil de puncheur, on se dit qu’il y a quand même une anomalie de le voir se balader face à une équipe qui dispute la Ligue des champions chaque année.

https://twitter.com/LinoTreize/status/718784739226869762

On dit que l’important en football, ça reste les 3 points. Mais l’Inter Milan ne doit pas être fier de sa prestation à Frosinone (0-1). Si la finition d’Icardi a fait la différence, sa tête étant splendide, les Intéristes ont concédé énormément d’occasions à leur adversaire, qui a touché du bois à plusieurs reprises.

Lui aussi a réalisé une tête lobée, mais avec nettement plus de prestige puisqu’Oyarzabal a permis à la Real Sociedad de battre le FC Barcelone (1-0). Le champion en titre, privé de Suarez suspendu, et qui avait laissé Alba, Iniesta et Rakitic sur le banc, alignait tout de même Messi et Neymar pour faire la différence. Mais tous ont buté sur Rulli. Et cette défaite, qui fait suite à un match nul contre Villarreal et un revers face au Real Madrid, relance complètement le championnat, puisque le dauphin n’est plus qu’à 3 points. Bon, le club catalan continue à avoir son destin en main, et son calendrier reste abordable d’ici la fin de la saison.

Forcément, sa victoire écrasante face au Hertha Berlin laissait penser que Gladbach allait battre Ingolstadt, obstacle à priori à portée de main dans la course pour la prochaine Ligue des champions. Mais le Borussia, malgré plusieurs occasions, a chuté face à une valeureuse équipe (1-0). A noter notamment le retour défensif monstrueux d’Hübner alors que le score était encore vierge. Certaines interventions valent autant qu’un but, celle-ci en fait partie.

D’accord, la combinaison sur le premier but, conclue par une Madjer, est astucieuse. Certes, la balle piquée sur le second but n’est pas si évidente à réaliser. Mais comment expliquer aux fans d’Aston Villa le comportement de leur équipe, complètement passive face à Bournemouth (1-2) ? Les visiteurs ont véritablement eu 2 buts offerts sur un plateau.

La Fiorentina a laissé tomber la fin de saison. Après un début de saison canon, la Viola reste sur 6 défaites consécutives en Série A. Maladroite devant, fébrile derrière, la formation florentine a encore perdu, face à Empoli (2-0).

Séville pensait sans doute avoir fait le plus dur en égalisant à 4 minutes de la fin du temps réglementaire. Mais les Andalous ont laissé Valence reprendre un avantage définitif dans les arrêts de jeu (2-1). Negredo avouera après le match ne pas trop savoir comment il avait marqué au sein de ce cafouillage, mais c’est surtout le manque de discernement de la défense andalouse qui pose problème sur cette action. Dommage, puisque Gameiro avait encore donné une illustration de ce que doit faire un numéro 9 : prendre la profondeur au bon moment, pour être en position de frappe, lancé, sans être hors-jeu.

Brandt, Bellarabi, Chicharito : voici un trio qui a mis le feu à la défense de Cologne, dans une rencontre qui était plaisante à suivre. Dommage que les esprits se soient échauffés en seconde période, avec une empoignade et un carton rouge de chaque côté. Pas de chance également pour Calhanoglu qui envoie son coup franc sur le poteau. Le Turc se réserve sans doute pour l’Euro.

Townsend peut marquer un but magnifique, cela ne servira pas à grand-chose tant que ses défenseurs continueront à jouer comme des plots. Cela a au moins permis à Long de bien s’amuser lors de l’ouverture du score (3-1). Southampton l’a logiquement emporté, mais on aurait aimé voir un minimum d’envie du côté de Newcastle.

https://twitter.com/footballacca/status/718805617494900736

Perdre face au Torino, qui est une équipe qui a sensiblement le même niveau, passe encore. Se faire bouger ainsi par Maxi Lopez sur le second but prouve un manque de concentration, mais ça peut arriver. Par contre, il faudra nous expliquer pourquoi l’Atalanta portait un maillot aussi moche, qui rendait le suivi du match pénible (2-1), quand le second maillot habituel, tout blanc, aurait suffi. Le sublime coup franc de Cigarini n’excuse pas tout.

Mais aussi

Le Hertha Berlin, qui accueillait la lanterne rouge Hanovre, n’a pas réussi à s’imposer, évitant la défaite grâce à une égalisation chanceuse de Kalou (2-2). Vérone continue son chemin en enfer en se faisant terrasser, et surtout sans rien montrer, par une équipe de Naples très supérieure même sans Higuain (3-0). On espère pour Conte que la préparation à l’Euro lui prend toutes ses journées. Car regarder Chelsea sur la pelouse de Swansea (1-0) n’avait rien de réjouissant : difficile à croire que ces Blues sont champions d’Angleterre en titre… même si on ne peut nier que l’arrivée d’Hiddink a fait du bien au niveau des résultats.