Arsenal ressemble à une équipe qui renaît après trois victoires consécutives qui les ont propulsés en tête du classement naissant de la Premier League – même le gardien de but Aaron Ramsdale a déclaré que leur changement de mentalité était « fou ». Alors jusqu’où les Gunners peuvent-ils aller ?
C’est un grand contraste avec la saison dernière quand ils ont commencé avec trois défaites consécutives, et même en mai, l’ambiance à l’Emirates Stadium était au plus bas.
Les Gunners étaient sur le point de se qualifier pour la Ligue des champions, mais deux défaites consécutives lors de leurs trois derniers matchs – dont une défaite 3-0 contre Tottenham – ont permis à leurs voisins de prendre la quatrième place.
Mais après la signature du duo de Manchester City Gabriel Jesus et Oleksandr Zinchenko et le retour du défenseur William Saliba après des périodes de prêt en Ligue 1, tout semble avoir changé.
Une victoire 3-0 à Bournemouth samedi signifie qu’Arsenal a remporté chacun de ses trois premiers matches de Premier League dans une campagne pour la première fois depuis 2004-05.
Martin Odegaard a marqué deux fois au cours des 11 premières minutes de cette victoire, Saliba marquant le troisième.
« C’est fou comme notre mentalité a changé depuis la fin de la saison dernière », a déclaré Ramsdale à Sky Sports. « Nous sommes plus impitoyables. Nous avons vu à quel point nous étions proches la saison dernière. Il a fallu quelques semaines pour s’en remettre. Cela a fait plus mal parce que c’était les autres sur la route. »
Le patron Mikel Arteta, qui est aux commandes depuis décembre 2019, a déclaré : « Gagner rend la vie complètement différente. L’ambiance est bonne. L’unité est incroyable.
« Dans la vie, les expériences difficiles vous rendent plus fort et vous font apprendre plus que les bons moments. Ce moment a été douloureux et nous ne voulons plus revivre ça. »
Mais l’Espagnol a déclaré qu’être en tête après « seulement trois matchs ne veut rien dire ».
« Ce que cela signifie, c’est que l’équipe joue très bien, nous avons gagné trois matchs, nous marquons des buts, nous gardons des feuilles blanches, l’équipe joue et se comporte bien, elle est très performante.
« Mais c’est à propos de lundi et de s’améliorer dans d’autres choses et de se concentrer sur Fulham [next Saturday]. »
- Vous pouvez désormais recevoir des notifications d’actualités d’Arsenal dans l’application BBC Sport – en savoir plus
Arsenal a nommé la même équipe pour les trois matchs jusqu’à présent, y compris l’attaquant brésilien Jesus et l’arrière gauche ukrainien Zinchenko, qui a remporté quatre titres avec City.
L’ancien défenseur des Gunners, Martin Keown, a déclaré à BBC Match of the Day : « La classe de Zinchenko semble contagieuse dans cette équipe d’Arsenal, il établit les normes en ce moment. »
Le défenseur français Saliba est aussi comme une nouvelle recrue, ayant rejoint les Gunners il y a trois ans avant des périodes de prêt à Saint-Etienne, Nice et Marseille.
Jésus semble apprécier d’être l’homme clé d’Arsenal à l’avant, ayant souvent été remplaçant et jouant largement pour City.
« Je pense que nous avons le Gabby de quand il était jeune au Brésil », a déclaré Ramsdale. « Il a faim et se bat pour toutes les balles. J’ai été surpris, nous savions qu’il était un grand joueur mais le type de personne qu’il est – si heureux, mais il a cette mauvaise séquence qu’il doit gagner et qui alimente notre l’équipe maintenant. »
L’ancien attaquant de Brighton, Glenn Murray, sur BBC Radio 5 Live, a déclaré: « Tout cela fait partie du processus avec Arteta. C’était le processus de réflexion pour le faire venir et cela a pris du temps. Il y a eu beaucoup de débats émotionnels avec les fans. , ils sont restés avec lui.
« Jésus doit rester en forme si la course au titre est ne serait-ce qu’une question.
« La croyance était toujours là dans la hiérarchie, c’était juste l’extérieur du club qui n’y croyait pas. Maintenant, tout le monde est à bord. »
L’ancien milieu de terrain anglais Jamie Redknapp, s’exprimant sur Sky Sports, a également été extrêmement impressionné par ce qu’il a vu à Bournemouth.
« C’est incroyable, ils sont pleins de confiance », a-t-il déclaré. « Il y a une belle énergie dans l’équipe.
« Il y a un an, le manager était sous une pression intense – les gens disaient qu’ils n’avaient pas de véritable colonne vertébrale. En ce moment, ils sont complètement différents. Ils sont résilients, ils ont une force en profondeur. Quand vous pouvez faire venir des joueurs comme Emile Smith Rowe et Kieran Tierney, vous commencez à penser : pourquoi ne peuvent-ils pas continuer et vraiment réaliser quelque chose ?
« Il y a un ventre mou depuis quelques années. Saliba ressemble à une Rolls Royce. Il a appris le jeu en France et ressemble à un homme maintenant. Il a une aura autour de lui.
« La mise à niveau que Jésus leur a donnée dépasse l’entendement. J’avais l’habitude de voir leurs grévistes [Pierre-Emerick Aubameyang and Alexandre Lacazette] se promener. Il veut se faire mal et faire des défis. Cela donne le bon exemple à suivre pour tout le monde. »
Odegaard, le capitaine à seulement 23 ans, a également impressionné avec son premier doublé dans un match de haut vol depuis qu’il avait 15 ans en Norvège. Redknapp a déclaré qu’il était « presque comme le manager sur le terrain ».
La légende des Gunners Alan Smith a ajouté: « Odegaard est un leader. C’est un garçon assez calme dans le club. Il donne l’exemple.
« Il veut le ballon quand les choses ne vont pas si bien. Il vient pendant ses jours de congé. Les entraîneurs doivent lui rappeler de sourire. Il est tellement désespéré de bien faire, alors il est un peu intense. »
- Notre couverture des Gunners est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Tout Arsenal – accédez directement à tous les meilleurs contenus