La saison de Chelsea continue de s’inverser et c’est un signe accablant de leur statut actuel réduit que l’équipe de Graham Potter est partie sous une poignée d’applaudissements polis après la défaite à domicile contre Manchester City.
Aucune manifestation de colère. Aucune dissidence visant les joueurs ou le manager après le genre de perte qui aurait été considérée comme une blessure potentiellement mortelle dans le passé. Rien. L’ambiance à Stamford Bridge était plus résignée que révoltée.
Il y a certainement longtemps que la sympathie n’a accueilli un Défaite à domicile de Chelsea face à des rivaux tels que Manchester Cityune défaite qui les laisse 10e en Premier League, à dix points des places de la Ligue des champions et derrière les voisins de l’ouest de Londres Fulham et Brentford.
- Man City réduit l’écart sur Arsenal avec une victoire à Chelsea
- Chelsea signe 35 millions d’euros avec Badiashile de Monaco
- Visitez notre page Chelsea pour toutes les dernières nouvelles, analyses et opinions des fans des Blues
- Vous pouvez désormais recevoir des notifications d’actualités de Chelsea dans l’application BBC Sport – en savoir plus
Et il y a une bonne raison à cela étant donné que Chelsea s’est acquitté avec crédit malgré une longue liste de blessés qui a vu les noms de Raheem Sterling et Christian Pulisic ajoutés en 22 minutes.
N’Golo Kante, Ruben Loftus-Cheek, Edouard Mendy, Armando Broja, Mason Mount, Ben Chilwell, Reece James et Wesley Fofana sont également dans la salle de traitement – des absents qui frapperaient au cœur des quatre principales aspirations.
Il y a cependant une odeur indéniable de transition autour d’un club qui a prospéré sur l’instabilité chaotique dans le passé mais qui fait maintenant face à une énorme lutte pour atteindre ce que Chelsea considère comme son habitat naturel, la Ligue des champions, la saison prochaine. Il semble actuellement très peu contre.
Et y a-t-il vraiment quelque chose de bon dans un club qui a poursuivi impitoyablement l’argenterie pendant des années, éliminant les managers et les joueurs qui ont perdu le rythme en un instant, réduits à recevoir le vote de sympathie alors qu’ils semblent à des années-lumière de contester les gros prix ?
L’ancien attaquant de Chelsea, Chris Sutton, a déclaré à BBC Sport : « Est-ce le Chelsea que les fans veulent voir, où ils les applaudissent pour leurs efforts ? Chelsea, au cours des 20 dernières années, a été une équipe qui a remporté les grands trophées. »
Ce sont des moments difficiles pour le nouveau manager Potter alors qu’il tente de mettre son empreinte sur Chelsea après avoir eu le temps et la patience de construire Brighton. Le nouveau propriétaire Todd Boehly a promis cela à Potter avec un contrat de cinq ans, mais l’Américain voudra certainement être un défi pour les quatre premiers compte tenu de ses dépenses somptueuses jusqu’à présent. C’est un nouveau venu dans cette ligue et ce jeu – sa patience durera-t-elle ?
Chelsea n’a remporté qu’un seul de ses huit derniers matchs de Premier League et affrontera Manchester City en FA Cup au stade Etihad dimanche. Les choses pourraient empirer avant de s’améliorer pour un manager qui n’en est encore qu’à ses débuts pour convaincre une base de fans exigeante qu’il est un successeur approprié du célèbre vainqueur de la Ligue des champions, Thomas Tuchel.
Sutton a ajouté: « La question est de savoir combien Todd Boehly peut-il tolérer? Si Chelsea sort à City en FA Cup, je me demande s’ils considéreront cela comme un travail trop important pour Graham Potter.
« Ils ont dépensé une fortune et vous vous sentez pour Potter en termes de joueurs clés absents ce soir, mais ce n’est pas suffisant. Je ne pense pas que quiconque s’attendait à ce que Chelsea gagne ce match. Ils ne sont plus l’équipe qu’ils étaient autrefois. Comment Todd Boehly donnera-t-il longtemps à Graham Potter ? Il est si difficile de voir où cela mène.
C’était un autre jour une autre signature à Chelsea jeudi avec le arrivée du défenseur de 35 M £ Benoit Badiashile de Monaco alors que les discussions se poursuivent Le vainqueur argentin de la Coupe du monde de Benfica, Enzo Fernandez et le talentueux Mykhaylo Mudryk du Shakhtar Donetsk, également convoité par Arsenal.
Très bien, mais Chelsea a besoin d’un attaquant principal en l’absence de Broja, pas d’arrêts de fortune comme Sterling ou Kai Havertz. C’est un défaut flagrant et doit être résolu si quelque chose doit être sauvé.
Pierre-Emerick Aubameyang, signé sous le mandat de Tuchel, a été présenté comme une solution mais il a semblé abattu ici, un remplaçant remplacé à juste titre après avoir remplacé Sterling dans les premières minutes.
Christopher Nkunku du RB Leipzig arrive cet été, mais Chelsea a besoin maintenant.
L’un des problèmes de Chelsea cette saison est que sa politique de transfert a été quelque peu dispersée, Boehly semblant superviser les affaires et aucune structure claire n’émergeant jusqu’à présent.
La signature de Marc Cucurella de Brighton a été l’un des efforts les plus somptueux de Chelsea et pourrait peser plus de 60 millions d’euros. Il semblait indulgent à l’époque compte tenu de la présence de l’arrière gauche anglais Ben Chilwell et de la promesse de Lewis Hall.
Manchester City a hésité à payer ce prix et s’est retiré de l’accord. Il était facile de voir pourquoi ici, car Cucurella était incertain en défense et s’est éteint au deuxième poteau dans le moment décisif du match, permettant à Riyad Mahrez de glisser le vainqueur.
Ce qui ne faisait aucun doute, c’est que Chelsea s’est battu ici et était la meilleure équipe en première mi-temps, Carney Chukwuemeka frappant le poteau, mais le manque de ressources et de qualité était évident une fois que City était devant.
Chelsea est en territoire inconnu à une époque de désabonnement au club une fois de plus. C’est une situation qui nécessitera de la patience, une stratégie de transfert intelligente et des corps sains de retour sur le terrain.
L’accent sera mis sur le manager Potter – mais les projecteurs seront également braqués sur les nouveaux venus dans la salle de conférence de Chelsea.
- Notre couverture de Chelsea est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Everything Chelsea – accédez directement au meilleur contenu