AvideceWopyBalab

« On se battait pour nos équipes » – Tuchel sur le choc avec Conte

Les managers maraudant sur la touche de Stamford Bridge dans la célébration ou la confrontation n’est pas une chose nouvelle.

Mais même le « Special One » Jose Mourinho aurait peut-être haussé les sourcils face aux bouffonneries de deux de ses successeurs dans le hotseat de Chelsea dimanche soir.

Le patron des Blues, Thomas Tuchel, et l’entraîneur-chef de Tottenham, Antonio Conte, se sont affrontés, voire face à face, voire nez à nez dans une querelle croissante qui s’est terminée par la réception de cartons rouges après le match.

« Il faisait chaud à cause de la température, chaud entre les bancs, chaud sur le terrain et chaud entre les spectateurs – tout ce que vous voulez et espériez dans un match comme celui-ci en début de saison », a déclaré Tuchel avec un sourire.

  • « Combat, caractère et profondeur – comment Conte a changé les Spurs »
  • Tuchel et Conte expulsés alors que Chelsea et les Spurs font match nul
  • Revivez Chelsea v Tottenham tel qu’il s’est passé

Alors que le tiff de la ligne de touche menaçait d’éclipser une affaire passionnante de Premier League, Tuchel était sans doute plus en colère contre l’arbitre Anthony Taylor au coup de sifflet final qu’il ne l’était contre son homologue gazouillant Conte.

Alors, que s’est-il passé exactement dans un autre derby londonien enflammé qui s’est soldé par un match nul 2-2 ?

L’égaliseur des Spurs allume le feu

Croyez-le ou non, un match qui a contenu tant de chaos dans son dernier quart-temps était en fait une occasion relativement calme – avec peu de fautes et seulement deux avertissements – jusqu’à la 68e minute, lorsque l’enfer s’est déchaîné.

C’est à ce moment-là que le coupe-marguerite de 20 mètres de Pierre-Emile Hojbjerg a annulé le premier match de volée de Kalidou Koulibaly – et l’ancien patron des Blues Conte a irrité Tuchel avec sa jubilation animée et pompante.

_126314136_gettyimages-1414816172 Chelsea 2-2 Tottenham: Thomas Tuchel dit que "le match m'a aspiré" alors que lui et Antonio Conte ont vu rouge
Les célébrations folles d’Antonio Conte n’ont pas été bien accueillies par le personnel d’entraîneurs de son ancien club

Tuchel a fait face à son homologue avant que les bancs et les officiels n’interviennent pour séparer la paire alors que les protestations de Chelsea sur la légitimité du but commençaient.

Kai Havertz s’est plaint d’avoir été victime d’une faute de Rodrigo Bentancur lors de la préparation, tandis que le remplaçant des Spurs Richarlison est apparu hors-jeu et dans la ligne de mire du gardien de Chelsea Edouard Mendy lorsque Hojbjerg a lâché son vol.

Chelsea a estimé que justice avait été rendue lorsque Reece James les a repoussés neuf minutes plus tard, déclenchant une charge à la Mourinho en marge de Tuchel,

Mais ensuite, dans la dernière minute de six ajoutées, la tête de Harry Kane a arraché aux Spurs un point à peine mérité.

Cue plus de pandémonium dans les pirogues alors que Conte et Tuchel se sont de nouveau affrontés, ce dernier enragé par la traction des cheveux de Cristian Romero sur l’arrière latéral Marc Cucurella au corner qui a précédé le but de Kane.

« Je pense que les deux buts sont irréguliers et c’est très difficile à accepter en période de VAR », a déclaré Tuchel à BBC Sport. « Je suis désolé de le dire, mais l’arbitre a eu le rôle décisif aujourd’hui, personne d’autre.

« Leurs deux buts ne peuvent pas tenir. Il y a eu une faute manifeste sur Kai et la situation continue encore et encore. Richarlison était hors-jeu et quand peut-on s’arracher les cheveux sur un terrain de football ?

« Je ne peux pas comprendre comment le premier but n’est pas hors-jeu et je ne peux pas comprendre comment les joueurs peuvent tirer les cheveux des autres et rester sur le terrain. C’est pour moi sans aucune explication et je ne veux en accepter aucune.

Tuchel est même allé jusqu’à suggérer que Taylor ne devrait pas arbitrer les futurs matchs de Chelsea.

« Je ne pense pas que seuls certains fans pensent cela – je peux vous assurer que tout le vestiaire d’entre nous, tout le monde pense cela », a-t-il ajouté.

  • Accédez directement à tout le meilleur contenu de Chelsea
  • Visitez notre page Tottenham

Sacs à main poignée de main – mais tout est bien qui finit bien

_126316190_gettyimages-1242503672-1 Chelsea 2-2 Tottenham: Thomas Tuchel dit que "le match m'a aspiré" alors que lui et Antonio Conte ont vu rouge
Thomas Tuchel était mécontent du manque de contact visuel d’Antonio Conte lors de leur poignée de main au coup de sifflet final

Les deux managers tenaient à minimiser leurs prises de bec après le match, bien que Tuchel ait critiqué ce qu’il considérait comme un manque de sincérité dans la poignée de main d’après-match de Conte – et ce dernier n’était guère contrit.

« Je pensais que lorsque nous nous serrions la main, vous vous regardiez dans les yeux, il avait une opinion différente – ce n’était pas nécessaire, mais beaucoup de choses n’étaient pas nécessaires », a déclaré l’Allemand, 48 ans, à Sky Sports.

Conte, quant à lui, a refusé d’être pressé sur les poussées, ajoutant: « S’il y a un problème, c’est entre moi et lui.

« Je pense que ce qui s’est passé, nous l’avons apprécié. La prochaine fois, je ferai plus attention, serrerai juste la main et résoudrai le problème. Je resterai sur mon banc, il restera sur son banc. »

Un Tuchel repenti a même présenté des demi-excuses pour sa célébration bruyante lorsque Chelsea a repris la tête.

« Au milieu, je pensais que je ne devrais pas faire ça, mais parfois un match vous prend totalement, ce match m’a aspiré », a-t-il admis.

« C’était de la pure joie et cela peut offenser l’opposition, mais ils ont fait de même lorsqu’ils ont égalisé. »

« Il n’y a pas de rancune – j’ai l’impression que c’était un tacle juste de sa part et un tacle juste de ma part », était une autre analogie de la situation par Tuchel.

« Nous ne nous sommes pas insultés, nous ne nous sommes pas frappés, nous nous sommes battus pour nos équipes. Je suis surpris que nous ayons tous les deux reçu un carton rouge pour cela. »

Depuis la création de la Premier League, les Spurs ont perdu 22 fois dans toutes les compétitions à Stamford Bridge, faisant 12 nuls et gagnant une seule fois, excusant peut-être leur enthousiasme à sauver un point rare là-bas.

« Stamford Bridge n’a pas été notre meilleur endroit au fil des ans, donc repartir avec un point, surtout à la fin, c’était une bonne sensation », a admis Kane, le skipper anglais de Tottenham.

« C’est décevant de voir les cartons rouges. Évidemment, c’était un match émouvant, un derby londonien, la passion des deux côtés, les deux équipes voulaient gagner. C’est parfois ce qui se passe dans ces matchs. »

Tous les regards seront désormais tournés vers le match retour en février – à moins qu’il n’y ait une réunion de coupe d’ici là.