Malgré des dépenses de plus de 600 millions d’euros pour les joueurs au cours des deux dernières fenêtres de transfert, Chelsea a enduré une saison de chaos total avec une autre performance abjecte lors de la défaite 3-1 de mardi contre Arsenallaissant l’équipe à la 12e place du première ligue. Ce samedi (6), à 11 heures (heure de Brasília), le club a une nouvelle mission contre Bornemouthloin de chez vous, diffusée en direct sur ESPN pas d’étoile +.
Les Blues ont maintenant perdu les six matchs sous l’entraîneur par intérim Frank Lampard, dont la séquence de défaites est de 10 matchs si les quatre derniers résultats de son terrible sort dans le Everton au début de cette saison sont également pris en compte.
De plus, une 12e place représenterait la moins bonne place du club en Premier League depuis sa 14e place en 1993-94.
Les quintuples champions de Premier League comptent 39 points, neuf au-dessus de la zone de relégation avec 33 matchs disputés – toujours un point derrière les « magiciens » 40, qui est généralement la cible des équipes qui luttent pour éviter la chute. Et si l’équipe imparfaite de Lampard ne parvient pas à arrêter la glissade et à perdre ses quatre derniers matches de championnat, les choses empireront. Très.
En effet, si les résultats d’autres clubs qui luttent encore pour survivre conspirent contre les assiégés Bleus d’ici la fin de la campagne de la ligue le 28 mai, leur terrible saison se terminera par une catastrophe totale car la relégation reste une possibilité mathématique.
Ci-dessous l’une des séquences les plus réalistes de résultats hypothétiques qui pourraient condamner Chelsea, champion d’Europe il y a tout juste deux ans, à évoluer en deuxième division la saison prochaine. Bien que les scores précis de la plupart des matches ne soient pas extrêmement importants, il reste une différence de buts à prendre en compte qui pourrait s’avérer décisive entre Chelsea et La ville de Leicester terminer à la 18e place.
35e tour
Samedi
-
Bournemouth 2 x 1 Chelsea
-
Manchester City 2 x 2 Leeds United
-
Wolverhampton 2 x 1 Villa Aston
Domingue
-
West Ham 3 x 2 Manchester United
Lundi
-
Fulham 1 x 2 Leicester
-
Brighton 1 x 2 Everton
-
Forêt de Nottingham 2 x 1 Southampton
Le premier des quatre tours complets restants commencerait par le Bleus tombant sur une défaite à Bournemouth avant qu’Everton et Leicester City ne gagnent en dessous d’eux, poussant ce dernier vers le haut et hors de la zone de relégation au détriment de Leeds Unitedmalgré le nouveau patron d’Elland Road, Sam Allardycez, qui obtient un match nul surprise contre Manchester City. À propos de ça, Forêt de Nottingham, Wolverhampton e West Ham ils revendiquent également des victoires décisives pour s’éloigner de la ligne pointillée du destin.
36e tour
13 mai
-
Leeds United 2 x 1 Newcastle
-
Crystal Palace 2 x 1 Bournemouth
-
Chelsea 1 x 2 Forêt de Nottingham
-
Southampton 2 x 1 Fulham
-
Manchester United 2 x 0 Wolverhampton
14 mai
-
Brentford 0 x 3 West Ham
-
Everton 2 x 3 Manchester City
15 mai
-
Leicester 2 x 1 Liverpool
Chelsea a subi une défaite à domicile contre Nottingham Forest, contre qui ils ont fait match nul 1-1 au City Ground le jour de l’An, tandis que le retour du nouveau manager de Big Sam se poursuit avec une victoire à domicile contre Newcastle. Victoires vitales pour SouthamptonWest Ham et Leicester (qui ont battu Liverpool à domicile) couplé à une défaite des Wolves rendrait les choses encore plus difficiles en bas du tableau de Premier League. Chelsea chute au 15e rang, à seulement trois places et cinq points au-dessus de la zone de relégation avec deux tours à jouer (bien que le Bleus il reste encore un match).
37e tour
20 mai
-
Bournemouth 1 x 2 Manchester United
-
Wolverhampton 1 x 2 Everton
-
Forêt de Nottingham 2 x 2 Arsenal
21 mai
-
West Ham 1 x 2 Leeds United
-
Brighton 2 x 0 Southampton
-
Manchester City 2 x 0 Chelsea
22 mai
-
Newcastle 2 x 0 Leicester
25 mai (match reporté)
-
Manchester United 2 x 1 Chelsea
Avec des nuages sombres qui s’accumulent dans le ciel, Chelsea joue deux fois pour rattraper le match en cours, mais perd lors de deux voyages à Manchester en l’espace de quatre jours, prolongeant sa séquence de défaites en Premier League à huit matchs. Pendant ce temps, Forest, Leeds et Everton parviennent à ajouter des points cruciaux à leurs décomptes et une défaite de Leicester contre Newcastle met le Bleus à trois points de la zone de relégation lors de la dernière journée de la saison.
38e tour
28 mai
-
Crystal Palace 1 x 2 Forêt de Nottingham
-
Arsenal 2 x 0 Wolverhampton
-
Chelsea 0 x 2 Newcastle
-
Everton 2 x 0 Bournemouth
-
Southampton 0 x 2 Liverpool
-
Leeds United 1 x 0 Tottenham
-
Leicester 2 x 1 West Ham
Chelsea termine la campagne par une défaite contre Newcastle, sa 11e consécutive toutes compétitions confondues, pour affronter un Stamford Bridge horrifié alors que le scénario impensable se déroule lentement.
Ailleurs, la troisième victoire renaissante de Leicester en quatre matchs voit Renards noué au-dessus du Bleus sur la différence de buts, avec le manager intérimaire Dean Smith réalisant une évasion vraiment mémorable. La victoire d’Everton sur Bournemouth n’est pas suffisante pour que Sean Dyche les sauve après avoir remplacé Lampard à Goodison Park, mais une victoire inestimable pour Nottingham Forest sur Palais de cristal leur évite une relégation immédiate à Championnat d’un seul point, rejoignant Leicester et dépassant Chelsea pour ce faire.
Dans ce scénario, l’équipe de Frank Lampard (en supposant qu’il soit toujours aux commandes) terminerait la saison à la 18e place, à égalité avec Leicester en 39 points, mais en dessous du Renards à la différence de buts, les condamnant à la relégation de l’élite pour la première fois depuis 1987-1988.
Southampton (20e, 27 points) et Everton (19e, 38 points) rejoindraient le Bleus en automne. Au-dessus d’eux, Nottingham Forest, Wolves, Leeds et West Ham survivraient à la baisse de justesse, terminant à égalité avec 40 points, avec une seule différence de buts séparant les 16e et 13e du tableau final.
Bien sûr, tout cela est hypothétique ; O Césars Sportsbook n’offrait aucune chance à Chelsea de chuter mercredi matin (3). Mais avec le Bleus entrer dans le dernier mois de la saison toujours avec la possibilité d’une relégation et avec une si mauvaise série de résultats, rien n’est à exclure à ce stade.