La signature de Mykhailo Mudryk par Chelsea a fait passer leurs dépenses cette saison au-delà de la barre des 400 millions d’euros avec deux semaines avant la fin de la dernière fenêtre de transfert.
Selon Marché des transfertsleurs dépenses de janvier totalisent 143,50 millions d’euros (126,8 millions d’euros) sur cinq arrivées alors qu’ils tentent de renverser la forme qui les a laissés 10e en Premier League.
Cela vient après un été au cours duquel ils ont dépensé un record de 270 millions d’euros en Premier League – la deuxième dépense estivale la plus élevée de tous les clubs au monde après le Real Madrid (292 millions d’euros) en 2019.
Alors, comment peuvent-ils se permettre de continuer à dépenser et comment les chiffres fonctionnent-ils par rapport aux règles du fair-play financier ? BBC Sport examine de plus près les sommes.
Sommaire :
Premièrement, quelles sont les règles en matière de dépenses ?
Chelsea doit respecter deux ensembles de règles: les règles de profit et de durabilité de la Premier League et, comme ils jouent régulièrement dans les compétitions européennes, les règles du fair-play financier (FFP) de l’UEFA.
Les règles de rentabilité et de durabilité de la Premier League permettent des pertes totales de 105 millions d’euros sur une période de trois ans. Tout club qui affiche des pertes supérieures à ce chiffre pourrait faire face à des sanctions, y compris de lourdes amendes ou même une déduction de points.
Selon les règles actuelles de l’UEFA, les clubs peuvent dépenser jusqu’à 5 millions d’euros (4,4 millions d’euros) de plus qu’ils ne gagnent sur une période de trois ans. Ils peuvent dépasser ce niveau jusqu’à une limite de 30 millions d’euros (26,6 millions d’euros), s’il est entièrement couvert par le propriétaire du club.
L’UEFA a une longue liste de sanctions potentielles pour les clubs qui enfreignent ces règles – comme les loups en 2020 – des avertissements, des amendes ou encore de la perte de titres européens.
Cependant, nouvelles règles de l’UEFA introduites en juin limiter les dépenses des clubs en salaires, transferts et honoraires des agents à 70% de leurs revenus, bien que les pertes autorisées sur une période de trois ans aient atteint 60 millions d’euros (49,96 millions d’euros).
Les clubs ont trois ans pour mettre en œuvre ces changements.
L’expert en financement du football, Kieran Maguire, estime que Chelsea n’a subi qu’une perte FFP de 5 millions d’euros sur trois ans dans ses comptes les plus récents, qui vont jusqu’en 2021, vous avez donc une bonne marge de manœuvre en termes de pertes autorisées.
Comment Chelsea peut-il continuer à dépenser autant ?
Kieran Maguire au Monday Night Club de BBC Radio 5 Live
Il y a deux problèmes : peuvent-ils se le permettre en termes d’argent ? Ils le peuvent parce qu’ils achètent des joueurs et les paient en plusieurs fois. Donc, les finances du club lui-même vont bien.
En ce qui concerne le fair-play financier, la comptabilité est plus Harry Potter que Graham Potter dans le sens où c’est assez bizarre et merveilleux.
Lorsque vous achetez un joueur, vous répartissez le coût du joueur sur la durée du contrat. Si nous jetons un coup d’œil à Mykhailo Mudryk, ils l’ont acheté pour 89 millions d’euros et il a un contrat de huit ans et demi. Lorsque vous vendez un joueur, tous les bénéfices sont immédiatement versés sur les comptes [even if actual payments are made in instalments]. Nous avons les ventes de Tammy Abraham et Fikayo Tomori. Cela représentait 77 millions d’euros de profit.
Ils ont également remporté la Ligue des champions, ils ont remporté la Super Coupe de l’UEFA, ils ont remporté la Coupe du monde des clubs de la Fifa et tout cela était de l’argent supplémentaire. Donc, les choses ne sont pas aussi mauvaises que je pense que certains commentateurs le prétendent.
- Chelsea signe Mudryk pour un contrat de huit ans de 89 millions d’euros
- Le club est en « désarroi complet » sur les transferts – Sutton
- Qui sera dedans ? Qui sortira ? Le MOTD analyse les options offensives de Chelsea
Les tenants et les aboutissants de Chelsea
Signatures depuis le rachat de Boehly (été 2022) | |
---|---|
Marc Cucurella – Brighton, 60 millions d’euros | gabriel slonina – Incendie de Chicago 8 millions d’euros |
Rahim Sterling -Man City, 50 millions d’euros | Denis Zakaria -Juventus, prêts |
Kalidou Koulibaly – Naples, 33 millions d’euros | Benoît Badiashile -Monaco, 35 millions d’euros |
Carney Chukwuemeka – Villa Aston, 20 millions d’euros | David Datro Fofana – Molde, 8 millions d’euros |
Cesare Casadei – Inter Milan, 12 millions d’euros | Andreï Santos – Vasco de Gama, 10 millions d’euros |
Wesley Fofana – Leicester, 70 millions d’euros | João Félix – Atlético Madrid, frais de prêt de 9,7 millions d’euros |
Pierre-Emerick Aubameyang – Barcelone, 10,3 millions d’euros | Mykhaïlo Mudryk – Shakhtar Donetsk, 89 millions d’euros |
Total : 415 millions d’euros |
Sorties majeures de Chelsea 2020-2023 |
---|
Álvaro Morata – Atlético Madrid, 31 millions d’euros |
Tammy Abraham – Rome, 34 millions d’euros |
Kurt Zouma – West Ham, 29,8 millions d’euros |
Fikayo Tomori – Milan AC, 24 millions d’euros |
Timo Werner – RB Leipzig, 25 millions d’euros |
Emerson – West Ham, 13 millions d’euros |
Mario Pasalic – Atalante, 12,8 millions d’euros |
Total : 169,6 millions d’euros |
Quels sont les risques ?
Kieran Maguire, expert en financement du football :
C’est une stratégie à très haut risque.
Si les joueurs s’avèrent sous-performants, vous avez alors un joueur avec un coût salarial total de 7 ou 8 millions d’euros par an et vous vous y engagez pendant sept à huit ans. Aucun autre club n’est prêt à vous retirer ce salaire pendant une si longue période. Vous avez donc quatre ou cinq joueurs qui sont heureux de s’asseoir pour le reste des contrats. Ils prennent même de la place sur votre liste de 25 joueurs en ce qui concerne l’UEFA ou ils occupent de l’espace sur votre masse salariale.
Si ce sont des joueurs fantastiques, c’est formidable car cela signifie que si le Real Madrid appelle dans deux ans, il vous reste encore cinq ou six ans de contrat et vous pouvez extraire le maximum.
- Écoutez le Monday Night Club sur BBC Sounds
Et si Chelsea ne parvenait pas à se qualifier pour la Ligue des champions ?
Kieran Maguire à Sky Sports :
Ce serait restrictif. Si vous prenez lorsque Chelsea a remporté la Ligue des champions en 2021, ils ont généré environ 120 euros (106 millions d’euros) de prix. Vous pouvez vous attendre à gagner 3 à 4 millions d’euros par match à domicile plus des bonus de sponsors.
Comparez cela à la Ligue Europa. Pour chaque livre sterling que vous gagnez dans cette compétition, vous gagnez environ 4,50 livres sterling en Ligue des champions, il y aura donc également un effet significatif si vous ne vous qualifiez pas.
- Visitez notre page Chelsea pour toutes les dernières nouvelles, analyses et opinions des fans des Blues
- Vous pouvez désormais recevoir des notifications d’actualités de Chelsea dans l’application BBC Sport – en savoir plus
- Notre couverture de Chelsea est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Everything Chelsea – accédez directement au meilleur contenu