Depuis l’arrivée de Fabio Grosso sur le banc de l’Olympique lyonnais, Rayan Cherki commence le plus souvent les matchs du club français en tant que remplaçant.
Le jeune milieu offensif de 20 ans, comme beaucoup de ses coéquipiers de l’équipe classée 17ème de la Ligue 1, ne convainc pas cette saison, avec aucun but ni passe décisive en 8 matchs joués. L’entraîneur italien de l’OL a dû expliquer le temps de jeu du joueur en affirmant que c’était un « grand joueur » tout en soulignant qu’il devait améliorer son entente avec ses coéquipiers.
Sur RMC, le journaliste Daniel Riolo a fortement critiqué le joueur lyonnais, qui était sur le banc contre le FC Lorient dimanche (3-3).
Sommaire :
« »Blanc avait beaucoup de difficultés avec Cherki »
Selon l’éditorialiste, Rayan Cherki n’est pas adapté au football à 11 : « (Fabio) Grosso se passe de (Rayan) Cherki. Il fait exactement ce que les autres font. (…) (Laurent) Blanc a été très embêté au début. Il l’a fait jouer car il y avait une valorisation du joueur. Il fallait peut-être le vendre, donc on le poussait un peu. Mais Blanc avait beaucoup de mal avec Cherki. Et ce que j’entends à son sujet de la part de ceux qui l’ont fait jouer et qui jouent avec lui, c’est qu’il ne comprend pas le foot. D’un point de vue collectif, il ne comprend pas. »
« Ce que j’entends à son sujet de la part de ceux qui l’ont fait jouer ou qui jouent avec lui, c’est qu’il ne comprend pas le foot. D’un point de vue collectif, il ne comprend pas. »
@DanielRiolo évoque le cas de Rayan Cherki, mis sur le banc par Fabio Grosso dimanche face à Lorient. pic.twitter.com/VjTWjsL5ui
— After Foot RMC (@AfterRMC) 9 octobre 2023
Il serait à l’aise au « futsal » ou au « five », mais pas au « football à 11 ». De plus, « dans le groupe, c’est compliqué. Les joueurs ne l’apprécient pas tous, loin de là ». Une altercation avec un coéquipier avait éclaté il y a quelques semaines.
Une valeur marchande importante
En tant que remplaçant à l’OL, Rayan Cherki pourrait-il partir prochainement ? Sous contrat jusqu’en juin 2025, le joueur natif de Lyon est estimé à 30 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt. Une somme élevée qui pourrait être difficile à obtenir pour un club européen, étant donné les performances actuelles du joueur.
Le PSG était intéressé cet été, mais a finalement recruté Bradley Barcola.