Le titre étant presque assuré par le Celtic, la question de savoir qui occupera la dernière place parmi les six premiers avant la division de la Premiership écossaise pourrait également être réglée lors d’un week-end de matches échelonnés sur trois jours.
Pendant ce temps, une bataille à trois volets pour éviter la relégation pourrait devenir quatre si St Johnstone continue sa mauvaise forme.
Voici ce qu’il faut surveiller ce week-end…
Sommaire :
Match du week-end – Hibernian contre Heart of Midlothian
Le derby d’Édimbourg de samedi serait le match hors concours même si Hearts n’avait pas limogé le manager Robbie Neilson dimanche.
Le conseil d’administration de Tynecastle a agi rapidement après une défaite à domicile contre St Mirren 24 heures plus tôt, permettant à Aberdeen de les dépasser et de passer à la troisième place, qui pendant si longtemps semblait être à prendre pour Hearts.
En vérité, Hearts avait obtenu des résultats même avec des performances inférieures à la normale bien avant même que les victoires ne commencent à se tarir et qu’elles ne se terminent par une série de cinq défaites consécutives.
Les problèmes persistent dans les coulisses malgré l’installation de l’ancien attaquant écossais Steven Naismith en tant que gardien après le départ de son co-assistant Lee McCulloch, Robert Snodgrass négociant également une sortie anticipée. La forme de l’ancien milieu de terrain vétéran écossais avait chuté en même temps que les résultats de son équipe.
Cependant, Hearts traverse la capitale pour Leith n’ayant pas perdu dans neuf derbies depuis décembre 2019, remportant les deux derniers 3-0, et est invaincu en sept visites à Easter Road depuis mars 2018.
Non seulement cela, leurs hôtes ont eux-mêmes échappé à la course pour la troisième place après quatre défaites consécutives qui les laissent en danger de se retirer du top six si Livingston améliore ses résultats au cours des deux prochains matchs. Le fait de ne pas renverser la fortune des Hibs dans le derby exercera une pression supplémentaire sur leur propre manager, Lee Johnson.
Joueur à surveiller – Kevin van Veen (Motherwell)
Kyogo Furuhashi est seul en tant que meilleur buteur de la Premiership, à la fois avec 22 dans la ligue et 28 dans toutes les compétitions pour les leaders de la ligue Celtic.
Mais, étant donné que Kevin van Veen joue pour une équipe qui a été dans la moitié inférieure de la ligue, les 18 de l’attaquant de Motherwell dans la ligue et 22 au total sont tout aussi impressionnants.
En effet, ses sept buts lors de ses quatre derniers matchs sont assez remarquables et ont contribué à sortir l’équipe du Lanarkshire de la zone de relégation.
Le Néerlandais a mûri comme un bon fromage et, à 31 ans, est dans la forme de sa vie.
Ses 22 buts en 37 apparitions sont déjà le double de ce qu’il a réalisé en 39 matchs la saison dernière et ont depuis longtemps dépassé son record précédent dans le football britannique – 15 en 33 matchs pour Scunthorpe United alors qu’ils étaient en Ligue 2.
Alors que Motherwell se prépare à affronter Dundee United samedi, Van Veen n’a plus qu’à trouver le filet deux fois de plus pour égaler son meilleur total dans le football senior – les 24 qu’il a amassés en 34 matchs pour Cuijk dans le troisième niveau néerlandais en 2013. -14.
Il n’est également qu’à quatre derrière le record Motherwell de John Sutton du plus grand nombre de buts en une seule campagne de Premiership. Pariez contre lui en le renversant à vos risques et périls.
Gestionnaire sous les projecteurs – David Martindale (Livingston)
Avec deux matchs à jouer avant que la Premiership ne se divise en deux pour le dernier tour de matches, le manager de Livingston, David Martindale, pourrait être sur le point de ressentir un sentiment de déjà-vu.
Il y a près d’un an, son équipe se dirigeait vers le top six jusqu’à ce que Motherwell marque un égaliseur dans les dernières secondes de leur dernier match pré-divisé.
Cette fois, après avoir ciblé le football européen avant une victoire 3-1 sur Kilmarnock début février qui a propulsé Livingston à la quatrième place avec un match en moins sur les équipes qui les entourent, l’équipe de Martindale est tombée à la septième place après deux ternes et dommageables 3 -0 défaites à l’extérieur.
Il n’y a pas si longtemps, Martindale était vanté pour une ascension lucrative dans l’échelle du football. Maintenant, cependant, si Hibs remporte le derby d’Édimbourg, Livingston devra améliorer une série d’une victoire sur huit alors qu’ils accueillent St Johnstone afin d’éviter une autre déception parmi les six premiers.
Les points positifs pour l’équipe de West Lothian sont qu’ils sont à domicile, ont remporté les deux rencontres jusqu’à présent cette saison avec l’équipe de Callum Davidson et les visiteurs de Perth eux-mêmes sont sans victoire en cinq sorties car ils n’ont que cinq points d’avance sur la relégation. lieu de barrage.
- Tout ce que vous devez savoir sur votre club de Premiership
- Téléchargez l’application BBC Sport : Pomme – Android – Amazone