AvideceWopyBalab
_128273789_joaofelix_getty Chris Sutton: l'ancien attaquant de Chelsea dit que le club est en "désarroi complet" à propos des transferts
Joao Felix est devenu la 13e signature sous la propriété de Todd Boehly lorsqu’il a rejoint Chelsea avec un prêt de six mois mercredi

Chelsea est en « désarroi complet » avec sa stratégie de transfert, déclare l’ancien attaquant des Blues Chris Sutton.

Le club a fait sa quatrième signature de la fenêtre de janvier avec le prêt arrivée de João Félix mercredi.

« Ils inventent au fur et à mesure », a déclaré Sutton à BBC Radio 5 Live. « Ils ont fait toute la saison. »

Chelsea a dépensé près de 350 millions d’euros en signatures depuis qu’un consortium dirigé par l’homme d’affaires américain Todd Boehly a pris le contrôle du club en mai de l’année dernière.

Malgré cette dépense, ils sont 10e de la Premier League et hors de la FA Cup et de la Carabao Cup. Ils n’ont remporté que deux de leurs neuf derniers matches, et les fans ont chanté pour l’ancien manager Thomas Tuchel et l’ex-propriétaire Roman Abramovich.

Ici, BBC Sport examine ce qui ne va pas à Stamford Bridge.

Quel est l’arrière-plan ?

La saison de Chelsea a été partagée entre deux managers avec Graham Potter succède à Tuchel, qui était limogé début septembre quand le club était sixième.

Tuchel contre Potter
Chelsea (toutes compétitions) Thomas Tuche Graham Potier
Parties jouées 100 18
Pourcentage de victoire 60% 44%
Buts par match 1,68 1.22
Tirs par match 15.2 11.8
Taux de conversion des coups (y compris les blocs) 11,1 % 10,3 %
Possession 61,4 % 57,4 %
Buts encaissés par match 0,77 1.06
Tirs encaissés par match 8.9 10.8
Pourcentage de feuilles propres 49% 33%

Potter a commencé son règne en faisant neuf matchs sans défaite, mais Chelsea a depuis glissé vers le bas de la table, avec une série de problèmes de blessures et de nouvelles recrues qui n’ont pas fonctionné.

Les Blues ont neuf joueurs de la première équipe hors de combat, avec les attaquants Raheem Sterling et Christian Pulisic les derniers ajouts après qu’ils aient tous deux boité en Défaite 1-0 de Chelsea en Premier League face à Manchester City.

Potter a déclaré que ces blessures avaient « aiguisé » la concentration de Chelsea dans sa poursuite de l’international portugais Joao Felix, qui arrive avec un prêt de six mois de l’Atletico Madrid.

Ils avaient auparavant dépensé un peu plus de 60 millions d’euros pour quatre signatures en janvier, avec Benoît Badiashile, David Datro Fofana et Andreï Santos tous se joignent à des offres permanentes.

« Chelsea est dans le pétrin » – Sutton

_128273185_joaofelix Chris Sutton: l'ancien attaquant de Chelsea dit que le club est en "désarroi complet" à propos des transferts
Joao Felix rejoint Chelsea en prêt pour le reste de la saison pour un montant de 11 millions d’euros (9,7 millions d’euros)

Lorsqu’on lui a demandé si Joao Felix était la signature dont Chelsea avait besoin pour enfin lancer sa saison, Sutton a répondu: « Qui sait? Il est évidemment devenu disponible et c’est un joueur talentueux, mais je ne suis pas sûr qu’il soit une signature de Graham Potter.

« Chelsea est en plein désarroi. Ils sont dans le pétrin et tous ceux qui sont là-bas et disponibles en ce moment essaient d’acheter pour améliorer l’équipe. »

Sutton a déclaré qu’il était de la responsabilité de Potter de tirer le meilleur parti d’une équipe « sous-performante ».

« Depuis que Potter est arrivé, l’équipe n’a pas progressé, » dit-il. « Il y a un argument qu’ils ont régressé sous lui.

« Il y a des fans de Chelsea qui ont perdu patience avec Potter. Il doit faire en sorte que l’équipe joue bien et récolte des points rapidement. »

« Le début prometteur de Potter oublié »

Ross Mooring, fan de Chelsea

Les chants pour Tuchel et Abramovich lors du châtiment du week-end dernier Défaite de la FA Cup à Manchester City a souligné le mécontentement des résultats actuels pour un club habitué à résoudre rapidement ses problèmes sur le terrain.

Ils parlent de la frustration face aux performances de Chelsea, et que pour les centaines de millions dépensés en signatures depuis que Boehly et co ont pris le relais, il y a encore des faiblesses flagrantes dans cette équipe.

Le début prometteur de Potter a été oublié, mais une surabondance de blessures l’a laissé avec beaucoup de chevilles carrées pour combler plusieurs trous ronds dans un premier XI patchwork qui a eu du mal à construire la chimie.

La signature passionnante – sur le papier – du prêt de Joao Felix va-t-elle résoudre ce problème? Chelsea a certainement besoin d’attaquants en ce moment, mais même si le Portugais relance sa carrière d’une manière que d’autres signatures récentes de l’Atletico n’ont pas, les avis sont partagés sur la question de savoir s’il s’agirait d’un simple pansement, avec des clubs comme City et Arsenal actuellement loin de vue.

Une analyse

Alistair Magowan de BBC Sport

La décision de Chelsea de payer près de 10 millions d’euros plus un salaire important pour le prêt de six mois de Joao Felix poursuit la politique de transfert déroutante du club sous Boehly.

La décision de l’attaquant portugais est logique à court terme, étant donné que Pulisic et Sterling sont tous les deux blessés et que Chelsea a besoin d’un coup de pouce pour les ramener dans le peloton de chasse pour les places en Ligue des champions la saison prochaine.

Mais cela souligne la volonté du nouveau propriétaire de payer des prix gonflés à un moment où il n’a pas encore clairement montré comment il se conformera aux règles du fair-play financier. Ils sont déjà sur la liste de surveillance de l’UEFA. Il poursuit également une politique consistant à s’attaquer aux zones du terrain bien garnies, tout en échouant à dynamiser les positions de faiblesse.

L’été dernier, Boehly et son co-propriétaire Behdad Eghbali ont déboursé plus de 250 millions d’euros sur les joueurs avant de limoger Tuchel et de nommer Potter en tant que manager. Dans cette fenêtre, ils ont payé 35 M £ pour Benoit Badiashile, dont la préférence est un rôle de défenseur central gauche, ayant déjà acheté deux joueurs qui peuvent y jouer dans la dernière fenêtre – Marc Cucurella pour 60 M £ et Kalidou Koulibaly pour 34 M £.

Ce dont Chelsea a vraiment besoin, c’est d’un attaquant pour convertir les occasions qu’ils créent, mais Romelu Lukaku a été rapidement prêté à l’Inter Milan et Pierre Emerick-Aubameyang a eu du mal après être devenu l’une des dernières recrues du règne de Tuchel. Le milieu de terrain est un autre sujet de préoccupation au milieu des blessures persistantes de N’Golo Kante, et il y a un manque de couverture adéquate pour l’arrière droit blessé Reece James.

La politique de Chelsea semble se sortir des ennuis, mais cela n’a pas bien fonctionné jusqu’à présent. Le club soulignera que bon nombre des joueurs achetés sont jeunes et pourraient donc générer des bénéfices à l’avenir. De longs contrats signifient également que tous les frais payés seront amortis et payés au cours de la transaction, ce qui contribuera à équilibrer les livres.

Les fans de Chelsea espèrent qu’après sept mois chaotiques depuis la prise de contrôle, il existe une stratégie de transfert plus cohérente pour le reste de janvier et l’été prochain. Il y a plus d’argent à dépenser, mais manquer la Ligue des champions la saison prochaine aura un impact.

Boehly a maintenant démissionné de son poste de directeur sportif par intérim, permettant au directeur technique Christopher Vivell et au spécialiste du recrutement Paul Winstanley de faire ce travail, ce qui pourrait créer moins de bruit.

« Le travail le plus difficile du football » – Potter

Chelsea: « C’est plus facile de blâmer quelqu’un » – Graham Potter à propos des critiques

Alors que la pression monte sur Potter, le patron de Chelsea a déclaré mercredi qu’il estimait qu’il avait « probablement le travail le plus difficile du football ».

Il a dit que c’était à cause « du changement de leadership et des attentes et, à juste titre, de la façon dont les gens voient Chelsea ».

Au cours des 19 années d’Abramovich à Stamford Bridge, le club a remporté tous les trophées majeurs – deux Ligues des champions, dont une sous Tuchel, cinq Premier Leagues, cinq FA Cups, deux Europa Leagues et trois EFL Cups.

« C’est fantastique ce qu’ils ont accompli », a déclaré Potter. « Mais c’est une nouvelle ère, un nouveau chapitre.

« Ce serait irrespectueux de dire: » Eh bien, c’est parti et nous allons simplement le récupérer. Nous avons du nouveau personnel, de nouvelles structures, de nouvelles personnes.

« Beaucoup de choses se sont passées et vous devez essayer de le reconstruire. Mais, en attendant, vous avez toujours Chelsea, vous avez toujours les exigences et les attentes. »

Signatures depuis le rachat de Boehly

Marc Cucurella – Brighton, 60 millions d’euros

Raheem Sterling – Manchester City, 50 millions d’euros

Kalidou Koulibaly – Naples, 33 M £

Carney Chukwuemeka – Aston Villa, 20 millions d’euros

Cesare Casadei – Inter Milan, 12 M £

Wesley Fofana – Leicester, 70 millions d’euros

Pierre-Emerick Aubameyang – Barcelone, 10,3 M £

Gabriel Slonina – Incendie de Chicago 8 millions d’euros

Denis Zakaria – Juventus, prêt

Benoit Badiashile – Monaco, 35 millions d’euros

David Datro Fofana – Molde, 8 millions d’euros

Andrey Santos – Vasco de Gama, 10 millions d’euros

Joao Felix – Atletico Madrid, frais de prêt de 9,7 millions d’euros

_127816086_iplayer_header_grey_8-1x Chris Sutton: l'ancien attaquant de Chelsea dit que le club est en "désarroi complet" à propos des transferts

  • Cette vallée se remettra-t-elle un jour ? Regardez la toute nouvelle série du drame captivant Happy Valley sur BBC iPlayer
  • « Il y a des forces là-bas que vous ne pouvez pas encore comprendre »: Regardez la série finale tant attendue de His Dark Materials sur BBC iPlayer

_127816085_iplayer_footer-1920x38-1x Chris Sutton: l'ancien attaquant de Chelsea dit que le club est en "désarroi complet" à propos des transferts