Il sera toujours extrêmement difficile pour Newcastle de se classer parmi les quatre premiers, mais la victoire de dimanche sur Manchester United les a placés dans une excellente position avec 11 matchs à jouer.
L’objectif maintenant, comme il l’a été à St James ‘Park toute la saison, est d’aller de l’avant et de monter – et ce qui est vraiment encourageant, c’est la façon dont cette équipe de Newcastle semble prête pour tout défi à venir, à domicile ou à l’extérieur.
Eddie Howe mérite un grand crédit pour cela, car il a fait un travail incroyable avec son équipe.
Newcastle a traversé une période difficile plus tôt dans l’année lorsqu’ils ont perdu quelques points contre des équipes de la moitié inférieure du tableau, et ils ont également eu la déception de perdre la finale de la Coupe Carabao fin février également.
Lorsqu’ils ont été battus par Manchester City début mars, ils se sont retrouvés à huit points de United en troisième position et n’ont remporté aucune victoire en cinq matches de championnat. C’était un cas de droit, comment Howe fait-il pour que cette équipe s’enflamme à nouveau?
Trois victoires successives plus tard, il y est clairement parvenu. Ils sont maintenant au-dessus de l’équipe d’Erik ten Hag à la différence de buts et, en plus de jouer avec un réel objectif, il semble y avoir un esprit fantastique dans le camp.
- Newcastle a battu Man Utd pour se hisser à la troisième place
- « Nous en devions un à Man Utd » – Dan Burn
Ce qui est vraiment important, c’est que Howe a maintenant aussi des options, ce qu’il n’avait jamais vraiment eu à St James’ Park auparavant.
Alexander Isak, par exemple, a raté une grande partie de cette saison en raison d’une blessure, mais il est maintenant de retour en pleine forme et Howe doit décider qui jouer devant.
Isak a obtenu le feu vert sur Callum Wilson pour commencer contre Manchester United et a effectué un changement incroyable, qui l’a notamment aidé à marquer le premier but de Newcastle grâce à son pressing et à son rythme de travail alors que United tentait de jouer par l’arrière.
Newcastle avait encore besoin de voir le match se terminer, mais ils pouvaient apporter plus de qualité pour le faire, comme Wilson l’a montré avec le deuxième but qui a assuré les points.
Vous pouvez dire que Howe fait confiance à son équipe car il était sur le point de faire trois changements à la fois dimanche, juste avant que Joe Willock ne sorte de l’impasse.
J’aime le fait que Newcastle ait maintenant des changeurs de jeu sur le banc, car c’est quelque chose qu’ils n’ont pas eu depuis longtemps.
Cela signifie qu’ils ont différentes façons d’essayer de gagner des matchs, en plus d’être si solides – les gens savent déjà qu’ils sont maintenant un dur à cuire.
Le fait qu’ils aient le meilleur bilan défensif de la Premier League montre qu’ils ne sont pas une touche facile mais, en les regardant, vous pouvez dire qu’ils en ont un peu partout – ils ressemblent à une véritable équipe.
Sommaire :
Trippier aide à garder Rashford silencieux
J’avais l’impression que dimanche était un match que Newcastle devait gagner – ils ont ensuite trois matchs consécutifs à l’extérieur, à West Ham, Brentford et Aston Villa, il était donc très important qu’ils utilisent l’énergie de la foule locale pour les surmonter. la ligne contre l’un de leurs rivaux directs pour une place en Ligue des champions.
C’était donc un énorme résultat pour eux, et une grande performance aussi – ils méritaient amplement leur victoire
Newcastle a gardé l’homme principal de United, Marcus Rashford, silencieux et si vous pouvez le faire, en particulier loin d’Old Trafford, alors vous vous donnez une excellente chance.
Kieran Trippier a superbement traité Rashford et ne lui a pas donné de coup de pied. Sven Botman était également magnifique, chaque fois que United réussissait, avec quelques tacles de dernière minute.
Antony a dépassé Dan Burn à quelques reprises en première mi-temps, mais il était invisible après la pause et lorsque Jadon Sancho l’a remplacé, il n’a rien fait.
Le milieu de terrain de Newcastle était complètement dominant, mais je ne pense pas qu’il y ait eu une seule bataille perdue sur le terrain. C’était super à voir.
Nous ne savons pas comment les Spurs réagiront
Cette performance signifie que les Magpies peuvent se diriger vers le stade de Londres mercredi en toute confiance.
Leur objectif doit désormais être de revenir à St James’ Park en position de force pour leur prochain match à domicile, contre Tottenham le 23 avril.
Nous ne savons pas encore comment les Spurs vont réagir au départ d’Antonio Conte mais ils affrontent Everton lundi et pourraient rapidement revenir à la troisième place.
Avant son départ, Conte a interrogé certains de leurs joueurs et a critiqué leur attitude et leur capacité à gérer la pression. Dans les prochains mois, nous découvrirons si cette affirmation était vraie.
Manchester United cherchera également à rebondir rapidement, avec deux matchs à domicile au cours des six prochains jours.
L’équipe de Ten Hag a perdu un peu de forme, avec seulement trois victoires lors de ses neuf derniers matches de championnat, mais je pense toujours qu’elle finira dans le top quatre.
Comme Newcastle, ils sont encore en chantier mais ils ont déjà parcouru un long chemin en peu de temps.
Quand vous pensez à où ils étaient en août, alors être quatrième et avoir mis un trophée dans le cabinet est en fait une très bonne situation.
Oui, ils ont été bien battus par Newcastle cette fois mais, quand on regarde la situation dans son ensemble, ce n’est certainement pas tout catastrophique.
La course au titre est tout aussi serrée
Il y a tout à jouer dans la lutte pour les quatre premiers, et la course au titre est également bien préparée.
Quelles que soient les questions posées à Arsenal jusqu’à présent, ils ont trouvé la bonne réponse. Nous nous demandions comment ils réagiraient s’ils perdaient contre Manchester City en février, mais ils ont maintenant remporté sept matches de championnat d’affilée – voici votre réponse.
Tout ce que les Gunners peuvent faire maintenant, c’est continuer et continuer à gagner. Ils devront probablement le faire, car nous savons à quel point City est implacable dans cette situation.
Je pense que cela ira aux deux dernières semaines de la saison avant que quoi que ce soit ne soit décidé, et il en va de même pour la bataille en bas du tableau.
Ce qui le rend différent cette année, c’est le nombre d’équipes qui pourraient encore être reléguées. Les trois derniers changent tout le temps et seulement cinq points séparent les Wolves en 13e et Southampton en 20e – pour le moment, vous ne pouvez radier personne.
Alan Shearer parlait à Chris Bevan de BBC Sport.
- Notre couverture de votre club de Premier League est plus vaste et meilleure que jamais – suivez votre équipe et inscrivez-vous pour recevoir des notifications dans l’application BBC Sport pour vous assurer de ne jamais manquer un moment