Suite au succès national du clapping lors de l’Euro 2016, le caricaturiste et comédien islandais Hugleikur Dagsson a dessiné un t-shirt avec le célèbre cri « Hú », prononcé lors de ce rituel. A sa surprise, il est appelé à stopper la production, car une redevance lui a été réclamée par … le propriétaire de cette marque protégée !
L’idée a été de célébrer le fort engagement des supporters avec l’équipe nationale et le faire grandir encore davantage lors de la Coupe du Monde en Russie, première dans l’histoire du pays. Cependant, un certain Gunnar Þór Andrésson a contacté l’artiste aussitôt pour lui demander de partager le bénéfice. En effet, la marque « Húh » a été déposée en 2016 et cela pour 10 ans, en protégeant son utilisation, mais aussi l’utilisation de noms à consonance similaire comme le « Hú » de Hugleikur…
Cette demande a été tout de suite critiquée et rendue publique par le célèbre caricaturiste islandais qui a appelé le propriétaire de la marque « Le Grinch », en faisant référence au personnage de fiction qui a volé Noël aux enfants. D’autant plus que l’auteur du t-shirt ne vas pas dépenser ses gains dans un casino, mais s’était engagé à reverser la moitié de revenus à l’Association Islandaise contre le Cancer.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10155669482982762&set=a.45221167761.56243.609137761&type=3&theater
Dans sa publication sur Facebook, Hugleikur a donné son avis sur la situation en trois points : “Premièrement, je ne savais pas qu’il était possible de posséder l’effet sonore. Deuxièmement, je pensais que nous avons nous-mêmes volé le clapping des Vikings de l’Ecosse, à la manière de vrais Vikings. Troisièmement, le t-shirt ne dit pas « HÚH! », mais « HÚ! », ce qui, à mon avis, est une prononciation qui sonne plus islandais que « HÚH! »
Si le propriétaire de la marque « HÚH! » a déjà avoué de regretter cette affaire et a dit qu’il a connu une vague de harcèlements suite à la publication de Hugleikur, il n’a pas dit de renoncer à son intérêt financier. Quant à l’artiste, il affirme qu’il continuera la production des t-shirts malgré le risque. A l’heure actuelle cependant, on ne voit plus ce t-shirt dans sa boutique. Espérons qu’il fera son retour rapidement.