AvideceWopyBalab
Chelsea 0-0 Liverpool: un tirage au sort terne résume la médiocrité des équipes en milieu de tableau
Jurgen Klopp et Bruno Saltor semblaient de bonne humeur avant le match de Liverpool contre Chelsea mardi

Le son du coup de sifflet final de l’arbitre Anthony Taylor résonnant autour d’un Stamford Bridge qui se vidait rapidement au son du silence était la piste d’accompagnement parfaite pour ce non-événement.

Chelsea et Liverpool ont disputé de nombreux affrontements épiques lors de matches nationaux et européens au cours des deux dernières décennies alors qu’ils se battaient pour les plus gros prix du jeu. Ce n’était pas l’un d’entre eux.

Si ces rencontres passées reflétaient leur statut élevé en tant que deux des principales forces de la Premier League, de la Ligue des champions, de la FA Cup et de la Coupe de la Ligue, cette affaire terne résumait leur classement actuel de huitième et 11e au classement.

  • Liverpool détient Chelsea sans manager dans un match nul terne
  • Accédez directement à tout le meilleur contenu de Chelsea
  • Visitez notre page Liverpool

Sept heures et 45 minutes se sont écoulées depuis le dernier but entre ces deux équipes, lors des finales de la Coupe de la Ligue et de la FA Cup la saison dernière, toutes deux remportées aux tirs au but par Liverpool. Alors qu’ils manquaient d’idées, d’inspiration et d’intensité à Stamford Bridge, vous soupçonnez qu’il aurait fallu au moins sept heures 45 minutes supplémentaires avant qu’une impasse ne soit brisée ici.

En effet, alors que ce match sombrait dans un bourbier de médiocrité après une phase d’ouverture divertissante, les classements de Liverpool en huitième et de Chelsea trois places en dessous ont presque été qualifiés de flatterie.

Chelsea 0-0 Liverpool: un tirage au sort terne résume la médiocrité des équipes en milieu de tableau
Kai Havertz avait le ballon dans le filet mais le but a été exclu après s’être frappé le bras

Chelsea, comme si souvent dans le passé, est dans une période d’instabilité suite au limogeage du manager Graham Potter, avec l’entraîneur Bruno Saltor dans la pirogue tandis que le propriétaire Todd Boehly et son groupe Clearlake recherchent leur troisième manager de la saison.

Cela a créé une atmosphère étrange autour de Stamford Bridge. Celui qui mélangeait l’enthousiasme précoce qui accompagne souvent le limogeage d’un entraîneur impopulaire avec le sentiment que la saison de Chelsea est maintenant dans un schéma d’attente en attendant la nouvelle arrivée et le prochain quart de finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid.

Le besoin immédiat de Chelsea, parallèlement à la nomination d’un nouveau manager, est des objectifs car pour tous les 600 millions d’euros déboursés par Boehly et co. depuis qu’ils ont succédé à Roman Abramovich, cela semble être la seule marchandise qui dépasse la simple utilisation du chéquier.

C’était un défaut qui a miné Potter et c’était sans gloire contre Liverpool car Joao Felix a montré une grande habileté mais une tendance à garder le ballon trop longtemps, Kai Havertz n’a pas pu trouver la touche finale tandis que Mateo Kovacic a permis à Ibrahima Konate de balayer son effort en première mi-temps avant d’envoyer une deuxième mi-temps au-dessus du sommet avec juste Alisson à battre.

La saison de Chelsea est au moins toujours vivante, même si qui est dans le domaine technique et qui marquera les buts contre le Real Madrid reste à voir.

Ce sera toute une tâche pour Saltor d’essayer de déjouer le vieux maître et l’un des prédécesseurs de Potter depuis longtemps, Carlo Ancelotti, mais Chelsea insiste sur le fait que leur processus sera exhaustif alors qu’ils recherchent un manager au pedigree éprouvé.

Quant à Liverpool, le top quatre est leur seul objectif après cette poursuite incessante pour un quadruplé historique la saison dernière, qui a amené la FA Cup et la Coupe de la Ligue mais la déception en Premier League et en Ligue des champions.

Jurgen Klopp a effectué six changements pour rafraîchir son équipe après le passage à tabac à Manchester City, avec Virgil van Dijk malade et Mohamed Salah, Trent Alexander-Arnold et Andrew Robertson sur le banc.

Et bien que le résultat ait été une amélioration, la performance globale de Liverpool était mortelle, manquant d’intensité et de menace à l’exception de cinq minutes à la fin de la première mi-temps.

L’équipe qui a inondé le pays et l’étranger de buts ces dernières années n’a marqué qu’un seul match sur quatre depuis cette étonnante démolition 7-0 de Manchester United à Anfield – et cela lors d’une défaite 4-1 au stade Etihad.

Liverpool n’avait guère l’air d’en avoir un ici et si quelqu’un méritait de gagner le match, c’était Chelsea. Ils avaient le ballon dans le filet à chaque mi-temps, mais le puissant entraînement de Reece James en première mi-temps a été exclu par VAR pour hors-jeu tandis que Havertz a subi un sort similaire avec une décision de handball en seconde mi-temps.

Klopp et Liverpool sont maintenant confrontés à un combat sérieux pour faire de cette place parmi les quatre premiers, sûrement l’exigence minimale au début de cette saison, une chose presque tenue pour acquise compte tenu de leurs actions et succès passés. Ils sont à sept points des quatre premiers et en mauvaise forme.

Liverpool devra passer rapidement son jeu à un autre niveau pour se rapprocher de ce groupe – à commencer par le match de dimanche contre les leaders de la ligue Arsenal à Anfield.

Le verdict de Klopp ?

« J’ai vu quelques 0-0 contre Chelsea au cours des dernières années. Les finales de coupe la saison dernière sont deux des meilleurs matchs que j’ai vus. Ce soir, c’était différent. »

Tu l’as dit, Jurgen. Tu l’as dit.

Chelsea 0-0 Liverpool: un tirage au sort terne résume la médiocrité des équipes en milieu de tableau

  • Notre couverture de votre club de Premier League est plus vaste et meilleure que jamais – suivez votre équipe et inscrivez-vous pour recevoir des notifications dans l’application BBC Sport pour vous assurer de ne jamais manquer un moment

Chelsea 0-0 Liverpool: un tirage au sort terne résume la médiocrité des équipes en milieu de tableau