AvideceWopyBalab

Dans combien d’argent les principaux clubs de football brésiliens investissent-ils football féminin? A l’occasion de la Journée internationale de la femme, célébrée dans le monde entier ce vendredi (8), le ESPN Il a cherché des réponses – et en a trouvé peu.

Depuis 2019, la CBF a institué une règle qui oblige les 20 équipes participant au Championnat brésilien à maintenir une équipe féminine. Une évolution sans doute, mais insuffisante pour réduire les inégalités budgétaires entre hommes et femmes.

Sur les 25 clubs recherchés par ESPNseules 8 ont confirmé la valeur exacte ou estimée du budget prévu pour la saison 2024. Et l’un d’eux, le Ceara, a même annoncé la fermeture de la catégorie pour privilégier l’équipe masculine. Voir ci-dessous:

  • Chemin de fer : 14 millions

  • International: 9,5 millions

  • Amérique-MG: 5 millions

  • Real Brasilia : 4,5 millions

  • Jeunesse: 1,8 million

  • Ceará : 1,4 million

  • Fortaleza: 1.2 million

  • Criciúma : 880 mille

Ces valeurs sont bien entendu bien inférieures à ce qui est dépensé pour le football masculin. Un exemple en est Internacional, qui a augmenté le budget destiné aux hommes d’environ 100 millions de reais de la saison dernière à la saison actuelle. Pour les femmes, l’augmentation a été 1,8 millions de reais juste.

Pour le reste, il y a plus d’inconnues que de réponses claires. Commençant par Atlético-MG, Flamengo e palmiersqui a publié les projections budgétaires, mais sans discriminer les valeurs spécifiques au football féminin.

Le club de São Paulo, par exemple, souligne que la catégorie s’appuie sur ses propres recettes, différentes de celles de l’équipe masculine, tandis que Galo est en pleine restructuration en raison des changements prévus par la SAF.

Récemment, le club a élargi son contrat avec Betano, un sponsor principal qui fera désormais également la promotion de sa marque auprès de l’équipe féminine. L’accord grimpe à 18 millions de reais, mais sans préciser le montant qui sera inclus dans les modalités.

En plus des trois, le Santos informé le ESPN travailler avec un budget de 593 millions de reais mensuellement sur la masse salariale du football féminin, qui compte 44 salariés. Aucune information n’existe en revanche sur l’investissement total, qui devrait évoluer en 2024 en raison de la relégation de l’équipe masculine en Série B du Championnat brésilien.

Déjà Corinthiens, São Paulo, Guilde, Bahía, Athlético-PR, sport e Red Bull Bragantino ont déclaré ne divulguer de données financières pour aucune catégorie. Botafogo, croisière e Vasco garantissait une augmentation des financements, mais sans détailler les valeurs, alors que FluminenseAvaí/Kindermann et Vitória n’ont même pas répondu au rapport.

La triste note vient du Ceará, qui a renoncé à participer à la Série A2 du Championnat brésilien et a fermé les activités de l’équipe féminine. La justification est le « réajustement budgétaire » pour concentrer l’attention sur l’équipe masculine, dont l’objectif principal cette année sera de revenir dans l’élite nationale.