Sommaire :
Chelsea a donné un «chapeau» à son rival Arsenal et a annoncé la signature de Mykhailo Mudryk pour 553 millions de reais
O Chelsea a terminé la signature du milieu de terrain Shakhtar Donetsk, Mykhaïlo Mudrykpour un montant initial de 70 millions d’euros plus 30 millions d’euros supplémentaires (553 millions de reais), le week-end dernier. Bleus n’ont jamais été les favoris pour signer l’international ukrainien de 22 ans jusqu’aux heures de fermeture.
O Arsenal a mené les négociations, tandis que Mudryk lui-même semblait suggérer que déménager aux Émirats était son choix préféré. Alors, qu’est-ce-qu’il s’est passé? Comment Chelsea a-t-il réussi à convaincre l’un des plus grands espoirs européens de les rejoindre ?
Arsenal a lancé la recherche
Arsenal était en pourparlers avec Mudryk depuis plusieurs semaines avant que Chelsea n’augmente son intérêt. des sources ont dit ESPN depuis le début que le Artilleurs n’étaient pas disposés à se conformer à l’exigence de 100 millions d’euros (551 millions de reais) du Shakhtar dans la structure qu’ils avaient initialement demandée : la grande majorité des frais de transfert à l’avance et avec des compléments facilement réalisables liés aux performances des joueurs et de l’équipe.
Bien que les clubs aient été en dialogue régulier suggérant des domaines de compromis, Arsenal a fait trois offres distinctes. Le premier est arrivé fin décembre, totalisant environ 60 millions d’euros (331 millions de reais) et, avant que l’offre ne soit faite, les Gunners ont reçu des informations positives du personnel du joueur selon lesquelles il était prêt à déménager à l’Emirates Stadium.
En fait, le directeur général du Shakhtar, Sergueï Palkindit-il dans une interview avec L’athlétisme que le technicien Mikel Artetadirecteur technique Édu et le défenseur ukrainien d’Arsenal Oleksandre Zintchenko ils appelaient Mudryk « presque tous les jours, tous les deux jours, tous les trois jours ».
Le Shakhtar a rapidement rejeté l’offre initiale d’Arsenal, mais le Artilleurs étaient convaincus qu’ils pouvaient négocier des frais inférieurs au prix de départ de 100 millions d’euros – basés en partie sur le coût de transfert de 95 millions d’euros de Antoine faire Ajax pour le Manchester United l’été dernier – parce que le désir du joueur de partir grandissait. des sources ont dit ESPN que Mudryk était singulièrement concentré sur un déménagement aux Emirats et en a parlé à ses agents et au Shakhtar.
Des sources ont ajouté que le personnel de Mudryk avait reçu plusieurs assurances d’Arsenal qu’ils accepteraient des frais. Cela a en partie conduit Mudryk à publier de nombreuses mises à jour sur les réseaux sociaux faisant allusion à son intérêt pour un transfert, y compris des cas où il regardait des matchs d’Arsenal et, le soir du Nouvel An, lorsque le Brighton joué contre Arsenal, décrivant Robert De Zerbi (son ancien patron au Shakhtar) et Arteta comme « deux meilleurs entraîneurs ».
Des sources suggèrent que Mudryk a reçu des conseils l’avertissant de ne pas le faire en cas de problème, mais le joueur voulait sortir et Arsenal était le seul club à ce stade à faire une tentative concertée pour parvenir à un accord avec le Shakhtar. La deuxième offre a été améliorée à environ 70 millions d’euros, mais le Shakhtar l’a de nouveau rejetée.
Début janvier, Chelsea a repris contact avec le Shakhtar et a demandé à être informé de toute évolution, sans officialiser une offre de leur part. Vous Artilleurs a estimé qu’il y avait un élan dans les pourparlers, et une troisième offre – qui comprenait un montant forfaitaire d’environ 70 millions d’euros avec des ajouts à discuter – a été faite le 13 janvier et reçue par le Shakhtar désireux de discuter des points les plus délicats, signalant une étape avancer dans les négociations.
Chelsea est entré en action
La troisième offre d’Arsenal est intervenue le lendemain de la défaite 2-1 de Chelsea face à Fulham, un résultat qui, selon une source, avait aiguisé le désir de signer Mudryk à Stamford Bridge. Ce jour-là, le ESPN signalé que le Bleus étaient toujours disposés à conclure un accord pour Mudryk, mais s’étaient déjà concentrés sur des accords ailleurs, en particulier la signature du prêt Mudryk. João Félix faireAtletico Madrid.
Félix avait été offert à Arsenal, Manchester United et Chelsea suite à une détérioration de sa relation avec Diego Siméonemais le club La Ligue attendait un prêt d’environ 20 millions d’euros (110 millions de reais). Aucune équipe n’était intéressée par le montant et Chelsea pesait ses options lorsque l’Atletico a averti que le prix pourrait baisser. Vous Bleus attaqué, acceptant de payer 11 millions d’euros de frais de prêt plus le salaire du joueur – un package que les deux autres clubs anglais jugeaient excessif mais, du point de vue de Chelsea, un accord moins cher que celui initialement proposé.
L’exemple de Félix est instructif sur ce qui est arrivé à Mudryk. Le Shakhtar n’était toujours pas disposé à céder sur son désir de 100 millions d’euros au total, mais Arsenal a négocié jusqu’à un point où les frais fixes de 70 millions d’euros étaient acceptables en principe.
des sources ont dit ESPN que les débuts de Felix ont encouragé Chelsea à aller dans deux directions différentes. Premièrement, l’impact positif précoce que Felix a eu à Fulham a montré l’avantage de revitaliser la ligne avant; deuxièmement, son carton rouge – et l’interdiction de trois matches qui a suivi – l’a laissé derrière à un moment crucial de la saison. Cela ne veut pas dire que Chelsea a conclu un accord complet de 100 millions d’euros pour Mudryk parce que Felix a été banni pendant trois matchs, mais parce que la défaite leur a coûté plus de terrain dans leur course au top quatre et que leur crise de blessures croissante s’est aggravée. encore plus, laissant tomber l’équilibre en faveur de l’embauche d’un nouveau joueur.
Clôture de la transaction
des sources ont dit ESPN le 14 janvier qu’une délégation de Chelsea impliquant Behdad Eghbalireprésentant les copropriétaires de Capitale de Clearlakeet directeur des talents et des transferts internationaux Paul Winstanley s’est envolé pour Antalya, en Turquie (où l’équipe ukrainienne organisait une série d’entraînements d’été) pour des entretiens en face à face avec des représentants du Shakhtar.
Chelsea n’a pas tardé à accepter un montant initial de 70 millions d’euros et a été plus indulgent quant aux ajouts qu’Arsenal négociait encore, dont la plupart étaient liés aux performances de l’équipe dans le première ligue par toi Ligue des champions. Palkin du Shakhtar a confirmé plus tard qu’il n’y avait aucune clause liée à la victoire de Mudryk au Ballon d’Or, tandis que le président du club Rinat Akhmetov a annoncé qu’un match amical avec Chelsea se jouerait à Donetsk et que 23 millions d’euros (126 millions de reais) des frais de transfert seraient reversés à l’Ukraine. effort de guerre après l’invasion de la Russie.
Tout a été réglé en six heures, selon des sources. Pour un transfert de cette envergure, de ce montant, la rapidité avec laquelle les négociations ont abouti est sans précédent.
Une fois que Chelsea a obtenu l’accord de principe, une offensive de charme a commencé. Les comptes de médias sociaux du club ont commencé à solliciter des messages positifs de soutien à Mudryk, conscient qu’il avait publiquement flirté avec un déménagement chez ses rivaux londoniens des semaines auparavant. Et le temps presse. Un examen médical a eu lieu dimanche matin et, de manière quelque peu inhabituelle, Mudryk a été présenté à Stamford Bridge à la mi-temps lors de la victoire 1-0 de dimanche contre Palais de cristal.
Arsenal aurait pu essayer d’égaler le package global de Chelsea à la 11e minute, mais a décidé de ne pas le faire, estimant qu’ils s’étaient déjà poussés dans les négociations et ne signeraient à aucun prix Mudryk.
Pas de finale, Mudryk a signé un contrat de 8 ans 1/2 (apparemment 7 ans 1/2 avec une option pour une année supplémentaire) à Stamford Bridge, qu’Arsenal n’était pas disposé à offrir quoi que ce soit de proche. La durée de l’accord s’explique en partie par la réglementation du Fair Play Financier (ils peuvent étaler le coût du transfert sur une plus longue période), mais cela représente également un compromis remarquable des deux côtés.
Mudryk est un joueur de Chelsea et Arsenal a maintenant du mal à trouver une autre solution en janvier alors qu’il cherche à consolider sa course au titre de Premier League dans les mois à venir.
Où regarder Liverpool v Chelsea ?
Liverpool e Chelsea s’affronteront samedi prochain (21), à 9h30 (heure de Brasília), pour 21ª tour de première ligue. Le match sera diffusé peler ESPN pas Star +.