La Premier League prend une pause sans précédent de six semaines au milieu de la saison alors que la Coupe du monde au Qatar occupe le devant de la scène.
L’action de ce week-end étant maintenant terminée, la Premier League ne revient que le 26 décembre.
La Coupe du monde débute le dimanche 20 novembre avec la finale le dimanche 18 décembre.
Alors, à quoi ressemble l’élite anglaise maintenant, qui a le plus de joueurs qui vont au Qatar et qui a besoin de cette pause ?
- Guide au jour le jour pour suivre la Coupe du monde
- Consultez le programme festif de la Premier League ici
Sommaire :
À quoi ça ressemble en haut
Arsenal est leader à cinq points de Manchester City, la première fois qu’il sera en tête à Noël depuis la saison 2007-08.
Leurs 37 points en 14 matchs marquent leur meilleur début de carrière. Les sept équipes qui ont remporté 12 de leurs 14 premiers matchs ont remporté le titre de Premier League.
Un autre bon présage pour les Gunners est que l’équipe qui a dominé le tableau le jour de Noël a été championne lors de 10 des 13 dernières saisons.
Le mauvais présage pour l’équipe de Mikel Arteta est que les cinq dernières fois où ils ont été en tête le 25 décembre, ils n’ont pas réussi à y rester à la fin de la campagne.
Il faut remonter à 1947-48 pour la dernière fois qu’ils étaient en tête les deux jours.
La légende des Gunners, Ian Wright, a déclaré sur BBC Match of the Day: « Ils ont contrôlé la plupart des matchs auxquels ils ont joué cette saison, très confiants. L’objectif était le top quatre. »
Bien sûr, les équipes auront disputé moins de matchs le jour de Noël que d’habitude, donc City aura toujours envie de combler le déficit sur les Gunners dans les 24 matchs restants.
Newcastle est en territoire inconnu – troisième, sept points derrière Arsenal.
C’est la première fois depuis 2001-02 qu’ils occupent l’une des places de la Ligue des champions le jour de Noël. Ils étaient en tête cette saison mais ont terminé quatrièmes.
L’icône des Magpies, Alan Shearer, a déclaré: « Ils sont tellement organisés et il y a une compréhension en tant qu’équipe des tâches de chacun – quand appuyer, quand s’asseoir et leur réaction quand ils perdent le ballon.
« Quel travail fait Eddie Howe à Newcastle. De bons moments, ils entrent dans la pause en troisième position et une autre performance vraiment impressionnante. »
Cependant, Shearer a déclaré que son ancienne équipe ne remporterait pas le titre cette saison.
Tottenham, à un point de l’équipe de Howe, complète le top quatre. Manchester United est cinquième, Liverpool sixième avec 22 points.
Chelsea de Graham Potter n’a pas gagné en cinq matchs de Premier League et est tombé à la huitième place. Ils apprécieront probablement l’occasion de faire une pause et de repartir.
Wright a ajouté: « Le principal souci des fans de Chelsea est le changement constant de la formation. Dix-sept buts en 14 matchs, ce n’est pas bien, aucune équipe de la moitié supérieure n’a marqué moins.
« Ils doivent donner du temps à Graham Potter – [Liverpool’s Jurgen] Klopp a eu le temps, nous avons vu ce que fait Arteta avec le temps. J’espère donc qu’il obtiendra ce temps. »
Et au fond
Probablement n’importe quelle équipe en dessous de Chelsea peut se considérer comme faisant partie de l’équation de relégation.
Il n’y a que six points séparant Fulham en neuvième et Nottingham Forest en 18e.
Les loups sont en bas – à quatre points de la sécurité – alors quelles sont leurs chances de survie ?
Seules six équipes ont été en bas à Noël et sont restées en place – dont la moitié lors des trois premières campagnes de Premier League.
Leicester City, en 2014-15, a été la dernière équipe à éviter la relégation de cette position – avant de remporter le titre la saison suivante.
Mais comme les Foxes en forme l’ont montré juste avant cette pause, quelques bonnes semaines peuvent vous amener au milieu de la table, car ils occupent désormais la 13e place.
Qu’est-ce qui pourrait changer pendant la pause?
Deux équipes ont procédé à des changements de direction juste avant la pause – mais pourrait-il y en avoir d’autres avant le 26 décembre ?
Julen Lopetegui succède à Steve Davis en tant que manager des Wolves lundi – donc ces prochaines semaines seront effectivement comme sa pré-saison.
Southampton, qui est deuxième à partir du bas, a également un nouveau manager, Nathan Jones prenant en charge leur dernier match avant la pause, une défaite 3-1 à Liverpool.
Le prochain favori des bookmakers à perdre son emploi est le patron d’Everton, Frank Lampard. Les Toffees ont perdu leurs trois derniers matchs pour s’asseoir un point au-dessus de la zone de relégation.
La police a été contrainte d’intervenir samedi après la défaite 3-0 à Bournemouth pour calmer certains supporters alors que les joueurs se dirigeaient vers la section extérieure au coup de sifflet final.
« Aussi bons que les fans soient pour nous, avec l’accueil qu’ils nous ont réservé l’année dernière et les applaudissements qu’ils nous ont donnés après le match de Crystal Palace, vous devez accepter qu’ils ont le droit d’exprimer leur opinion. Et ils ont voyagé jusqu’à Bournemouth pour le faire », a déclaré Lampard à BBC Sport.
L’autre patron sous pression est David Moyes à West Ham, qui n’est au-dessus d’Everton qu’à la différence de buts.
Moyes a admis que les fans avaient le droit de partir tôt et de huer lors de la défaite 2-0 de samedi contre Leicester. À propos de la pression exercée sur Moyes, le capitaine Declan Rice a déclaré: « C’est un non-sens. Si vous regardez ce qu’il a fait pour ce club, comment il nous a ramenés d’où nous étions. »
Il y a quelques semaines, Brendan Rodgers à Leicester et Jesse Marsch à Leeds étaient sous une pression immense, mais une bonne forme signifie qu’aucun ne devrait s’inquiéter maintenant.
L’ancien gardien de but de Premier League Mark Schwarzer s’attend à ce que la Premier League ait une sensation différente le lendemain de Noël.
Citant l’arrivée récente d’Unai Emery en tant que patron d’Aston Villa, où il a remporté des victoires successives en championnat, Schwarzer a déclaré à BBC Radio 5 Live : « Il y aura un certain nombre de clubs qui examineront la situation d’avoir à peu près un mois de congé et d’avoir la possibilité ensuite de faire cette mini pré-saison, en apprenant à connaître les joueurs.
« S’ils veulent faire venir un nouveau manager, je pourrais voir un ou deux clubs envisager probablement la possibilité de le faire. »
Quelles équipes seront les plus touchées par la Coupe du monde ?
- Découvrez toutes les équipes de la Coupe du monde
Les champions de Manchester City ont le plus de joueurs qui se rendent à la Coupe du monde avec 16 – et 10 des 11 titulaires pour leur défaite 2-1 contre Brentford samedi se rendront au Qatar.
Le seul qui ne l’est pas… est le meilleur buteur de la Premier League, Erling Haaland, car la Norvège ne s’est pas qualifiée. Il pourrait vraiment profiter des jambes fatiguées ou des défenseurs remplaçants fin décembre.
Manchester United comptera 15 joueurs pour le Qatar, si Hannibal Mejbri fait partie de l’équipe tunisienne comme prévu, avec 12 pour Chelsea et 11 pour Tottenham.
Leaders Arsenal aura 10 joueurs au tournoi.
Mais de l’équipe qui a battu les Wolves samedi, Gabriel, Oleksandr Zinchenko et le capitaine Martin Odegaard restent à la maison.
- La Fifpro dit que les joueurs « ont dépassé les limites acceptables »
Si Newcastle est effectivement dans la course au titre, ils pourraient bénéficier de toute fatigue de la Coupe du monde car ils n’ont que cinq joueurs qui partent.
Liverpool, sixième, pourrait également être plus frais que beaucoup avec sept joueurs allant au Qatar, dont seulement trois de leurs 10 buteurs cette saison. L’Egypte du meilleur buteur Mohamed Salah ne s’est pas qualifiée.
Les équipes avec le moins de joueurs sont Southampton – l’Allemand Armel Bella-Kotchap et le Ghanéen Mohammed Salisu – et Bournemouth, qui compte Chris Mepham et Kieffer Moore dans l’équipe du Pays de Galles. Leeds est le suivant avec trois.
- Découvrez l’équipe d’Angleterre pour la Coupe du monde
- Regardez le guide des équipes d’Angleterre et du Pays de Galles
Quand sont les prochaines équipes de Premier League en action?
OK, nous avons donc dit que la Premier League était de retour le 26 décembre. Mais certaines équipes de haut vol pourraient en fait avoir des matchs compétitifs juste un jour ou deux après la finale de la Coupe du monde.
Le quatrième tour de la Carabao Cup se déroule la semaine du 19 décembre, au lendemain de la finale dominicale au Qatar.
Traditionnellement, la plupart de ces matchs se terminent le mardi ou le mercredi, bien que Manchester City accueillera Liverpool le jeudi 22 décembre.
Les loups, Southampton, Nottingham Forest, Newcastle, Bournemouth, Manchester United, Leicester et Brighton sont également en action dans ce tour.
- Voir le tirage complet de la Coupe EFL