Aux commandes depuis 2016, Pep Guardiola est probablement déjà le plus grand entraîneur de l’histoire du club. Manchester City. Après tout, en huit ans au club, l’Espagnol a déjà accumulé 16 titres, dont cinq éditions du première ligueun Ligue des champions c’est un Coupe du monde des clubs. Considéré comme un grand innovateur, qui a créé de grands atouts, comme le multi-gagnant Barcelone de 2008 à 2012, voire le Bayern Munichentre 2013 et 2016, il ne cache à personne qu’il a ses joueurs préférés.
A City, son « chouchou » est Nathan Aké. Le défenseur néerlandais a radicalement changé la façon de jouer de l’équipe ces dernières années et est désormais un joueur clé dans une équipe qui a remporté presque toutes les coupes auxquelles elle a participé au cours des dernières saisons.
Mais ce ne fut pas toujours ainsi. Embauché en 2020, pour 40 millions d’euros, Aké était la cible de beaucoup de méfiance, après tout, il n’avait quasiment aucune opportunité dans le Chelseaoù il a débuté sa carrière et a fait partie de l’équipe reléguée avec le Bournemouthqui affronte City, ce samedi (24), à 14h30, avec diffusé par ESPN sur Star+. A l’époque, beaucoup de gens le cherchaient, mais toujours avec un pied derrière lui. Ô Manchester United Il a même demandé des informations à son sujet, puis l’entraîneur Ole Gunnar Solskjaer a déclaré qu’il aimerait le signer juste après un match entre les équipes. Quelques mois plus tard, le club a abandonné, tout comme Chelsea, qui a envisagé de racheter le défenseur faisant partie de son académie.
Même City avait des doutes. Même si j’ai investi une bonne somme d’argent dans l’athlète, j’aurais aussi aimé recruter Kalidou Koulibaly, à l’époque joueur de l’équipe Naples, dans le même mercato, comme « un joueur plus fiable ». Sans oublier que le favori de Guardiola était Harry Maguire, qui avait fini par se rendre chez son plus grand rival peu de temps auparavant.
Lors de sa première année au club bleu, le Néerlandais a presque donné raison à ses détracteurs, après tout, il a peu joué dans une équipe qui avait Rúben Dias, Aymeric Laporte, John Stones et Nicolás Otamendi comme principaux défenseurs. Mais Aké possède deux grandes qualités : la patience et la concentration sur l’apprentissage. À l’époque de Bournemouth, beaucoup le considéraient comme « brillant ». Présenté comme un professionnel modèle, il était incroyablement populaire parmi ses coéquipiers et n’a jamais eu de problèmes physiques. Pour aider ses compagnons à s’adapter à l’Angleterre, il apprend l’espagnol et, quelque temps plus tard, il prend des cours de piano. Avant de se consacrer au football, le défenseur était joueur de tennis et des sources estiment que sa discipline et sa préparation physique et mentale en découlent.
Il savait attendre. Mais quand l’occasion s’est présentée, il l’a saisie bec et ongles. Même dans une position à laquelle il n’était pas habitué. Si pour jouer à Manchester City, Aké a déjà dû changer de style, car l’équipe domine généralement le ballon la plupart du temps, avec de nombreuses passes et même des défenseurs utilisés pour préparer le jeu, tout était encore plus étrange avec l’occasion qu’il a reçue. , pour jouer à l’arrière gauche. Face à des problèmes dans le secteur et insatisfait des performances de João Cancelo, qui jouait un jeu improvisé, Guardiola a décidé de donner sa chance à Aké. Et il ne l’a pas regretté.
Le Néerlandais a rapidement pris le contrôle du poste, avec beaucoup de puissance de marquage et aussi la qualité pour accompagner l’attaque. Son « essai au feu » a eu lieu lors d’un match contre Arsenal. Et à l’époque, il était très apprécié par l’entraîneur, qui disait même que City ne pourrait pas bien jouer sans la présence du Néerlandais.
« Quelle saison il joue. Il a contrôlé l’un des adversaires les plus coriaces de la Premier League – Saka passe un moment incroyable. Il est très bon dans les duels dans la surface, défendant le deuxième poteau, un bonus. Un joueur exceptionnel et charmant. » La saison dernière, quand il ne jouait pas, il ne s’est jamais plaint, il a toujours été très bon. «
Son comportement exemplaire en dehors du terrain, en plus de ses excellentes performances, a vraiment séduit Guardiola, qui ne l’a plus jamais retiré de l’équipe : « Ce type de joueur joue bien parce que, quand il ne jouait pas, il était toujours le plus généreux, le plus engagé envers le club. Durant cette période, il se préparait, sans trouver d’excuses, sans se plaindre d’autres situations que la sienne. Il s’entraînait pour s’améliorer, pour savoir ce dont l’équipe avait besoin, ce que voulait l’entraîneur, ce qu’il voulait. il peut faire mieux », a récemment déclaré l’entraîneur Sports aériens.
Où regarder Bournemouth contre Manchester City ?
Très probablement sélectionné comme titulaire, Aké aura ce samedi (24) la chance de la « loi des ex », alors que Manchester City se rendra à Bournemouth, à partir de 14h30 (heure de Brasilia), avec diffusé par ESPN sur Star+ et, si vous gagnez, vous réduisez le désavantage à un seul point par rapport au Liverpoolactuel leader de la Premier League.