AvideceWopyBalab

Comment le triomphe de l’Angleterre à l’Euro 2022 peut-il être exploité pour aider à développer le jeu ?

Après un certain nombre de fausses aubes ces dernières années lorsque les Lionnes se sont qualifiées pour les demi-finales de tournois majeurs, c’est une question que la FA envisage depuis un certain temps.

La leçon de Londres 2012 – lorsque l’organisation d’un grand événement a fourni une inspiration similaire et des audiences télévisées record, mais n’a ensuite pas réussi à se traduire par une augmentation significative de la participation sportive ou des niveaux d’activité à travers le pays – semble avoir été prise en compte par l’instance dirigeante.

Des plans pour capter l’enthousiasme généré par l’organisation de ce tournoi sont en place depuis un certain temps.

Des objectifs ambitieux ont également été fixés avec pour objectif de tripler la moyenne actuelle Participations WSL – actuellement en moyenne inférieure à 2 000 – d’ici 2024.

L’ambiance festive et amicale des matches de l’Euro 2022 contrastait fortement avec désordre qui a entaché la finale de l’Euro masculin à Wembley l’été dernier, et le invasions de terrain qui a gâché un nombre croissant de matchs de Premier League et d’EFL la saison dernière.

Cela pourrait bien commencer à persuader davantage de familles de donner une chance aux matchs de la WSL la saison prochaine, et il semble déjà y avoir des signes d’une augmentation de la demande de billets.

Et un sondage en ligne Ipsos auprès de 1 000 adultes britanniques cet été trouvélien externe 44% du public britannique – et 64% des fans de football auto-identifiés – disent qu’ils sont plus intéressés à regarder le football féminin à l’avenir.

  • Championnat d’Europe féminin : dix ans, six moments marquants
  • La victoire de l’Angleterre à l’Euro 2022 est « une chose puissante » – Hope Powell
  • Quand est le prochain football féminin que je peux regarder ?

Au milieu de la déception que davantage de grands clubs n’étaient pas intéressés par l’organisation de matches de l’Euro 2022 lorsque la candidature a été élaborée il y a cinq ans, il y aura désormais une pression sur davantage de clubs de Premier League pour permettre à leurs équipes féminines de jouer dans leurs stades principaux. Il y aura également des demandes pour faciliter l’achat de billets pour les fans.

La FA sera invitée à s’assurer que les rencontres de la ligue féminine sont plus régulières, car le calendrier de la saison a été décousu. Les discussions sur la reprise de la Premier League à la tête de la WSL sont en cours, et il y a eu des suggestions selon lesquelles investisseurs en capital-investissement pourrait chercher à acheter la ligue.

Mais le souci est qu’à la base, l’héritage pourrait encore être miné par un manque d’approvisionnement et d’installations.

Seuls 44% des lycées offrent actuellement un accès égal au football dans les cours d’EPS. Dans certaines régions du pays, les équipes féminines et féminines ont du mal à trouver des places pour jouer.

Le gouvernement a annoncé un examen du jeu féminin national et a promis un investissement de 230 millions d’euros pour construire ou améliorer les installations de base, mais d’autres soulignent que les coupes dans les budgets des autorités locales ces dernières années ont entraîné une réduction des terrains communautaires.

La FA dit que d’ici 2024lien externe il veut que 75% des écoles offrent un accès égal aux filles pour jouer au football et 75% de tous les clubs de football de base offrant au moins une équipe de filles, avec 1 000 clubs offrant un parcours accrédité complet pour les filles.

La FA espère que l’Euro pourra créer un demi-million d’opportunités supplémentaires pour les femmes et les filles de jouer au football. À une époque où plus de la moitié des femmes au Royaume-Uni ne font pas d’exercice, l’importance de cette opportunité ne peut être surestimée.

« Cela représente une opportunité incroyable pour le pays de vraiment s’unir derrière la façon dont le sport peut être utilisé pour conduire un changement social positif, devenir plus diversifié et aider à lutter contre les inégalités profondément enracinées », a déclaré Hitesh Patel, directeur de la Sport for Development Coalition, une réseau de 250 associations sportives.

« Non seulement ces joueuses deviendront des modèles pour une génération de jeunes femmes et de filles, mais elles peuvent aider à mettre en lumière la façon dont le sport et l’activité physique aident à soutenir les individus et les communautés sous-représentés, en particulier à la suite de Covid-19 et face à une crise du coût de la vie.

« Faire participer davantage de femmes et de filles et accroître la diversité dans le sport n’est que la première partie de la façon dont le sport peut contribuer à bâtir un avenir plus juste. »

C’est le moment que la FA espère depuis 2009, lorsqu’elle a attribué des contrats centraux aux meilleures joueuses, leur a donné une maison à St George’s Park et a commencé à offrir aux Lionnes un soutien sans précédent. Ces efforts ont conduit à Wembley dimanche, et maintenant une chance en or de changer le paysage du sport féminin, et une plus grande égalité des sexes s’est présentée.

Améliorer la fréquentation et lutter contre les inégalités en matière de rémunération, de prix en argent, de couverture et de parrainage ne sera pas une solution miracle.

Mais c’est une opportunité que la FA, les clubs, les médias, les sponsors et le gouvernement devraient saisir.

  • L’Angleterre remporte les Championnats d’Europe féminins 2022 – tout ce que vous devez savoir