AvideceWopyBalab

Le mercredi est celui des cendres, mais aussi du Championnat d’Italie. Pour le 21ème tour, Bologne e Fiorentine s’affrontent au stade Renato Dall’Ara, avec Diffusion en direct pour le ESPN pas d’étoile+ à partir de 15h (heure de Brasilia). Pendant la période du Carnaval, une curieuse histoire refait surface dans Alto – et implique une légende du football brésilien : Edmond.

Meilleur joueur de l’élite nationale en 1997après la conquête du Brésilien cette année-là par Vasco, Animal est arrivé dans le football italien en janvier 1998. Cependant, ce n’est que lors de la campagne suivante que l’attaquant a joué fréquemment pour le nouveau club. Et c’était même très proche du Scudetto.

A l’époque, outre Edmundo, le Alto Il n’y avait d’autre que des Portugais Rui Costa et l’Argentin Gabriel Batistuta dans l’équipe – tous deux au sommet de leur forme physique. Tout s’est bien passé pendant la saison 1998/99 : nonlors des 20 premiers tours, l’équipe de Florence a dominé le classement 17 d’entre eux et se dirigeait vers la conquête du titre national, ce qui n’était pas arrivé depuis 1969.

Dans la première moitié de la campagne, la Fiorentina a battu des géants comme Milan (3 à 1), Inter Milan (3 à 1)e Juve (1 à 0). Cependant, exactement dans 21ème tour, Carnaval – oui, c’est vrai ! – a fini par être la toile de fond du changement du club au cours de la saison.

Titulaire et vice-meilleur buteur de l’équipe, Edmundo a été libéré par le conseil d’administration du club. Alto profiter des festivités de Rio de Janeiro, en défilant Sapucaí comme point culminant de Universitaires de Salgueiroce qui lui a fait manquer l’équipe lors de ce qui était peut-être le match le plus important de la saison, contre Udinese. Outre le Brésilien, Batistuta était également absent en raison d’une blessure au genou.

Dans ton livre, Giovanni TrapattoniL’entraîneur de la Fiorentina de l’époque, a rappelé qu’Edmundo avait pris l’avion pour le Brésil juste après le match nul 0-0 contre Milan, à l’Artemio Franchi, ce jour-là. 6 février 1999et qu’il a supplié l’agresseur de ne pas partir passer une semaine dans la Ville Merveilleuse.

« Je suis descendu aux vestiaires et on m’a dit qu’Edmundo était déjà parti pour l’aéroport de Pise. Je n’y ai pas réfléchi à deux fois, j’ai tout laissé là et j’ai couru vers Pise… Quand il m’a vu, il n’a pas voulu croyez-le. J’ai supplié, je me suis même agenouillé devant lui, rien. J’ai compris qu’il ne se souciait pas de la Fiorentina ».

Et le pire est arrivé : outre la défaite 1-0 à Udine, contre l’adversaire qui avait Aimant en attaque, la Fiorentina a perdu la tête Latiumqui n’avait qu’un point de retard et a continué Alto au classement même avec un nul 0-0 contre Cagliari en raison des critères de départage.

Même avec le retour d’Edmundo dans l’équipe lors des tours suivants, la Fiorentina a encore ajouté d’autres dix trébuche et juste 3 victoires jusqu’à la fin de cette campagne, avec 34 tours, et a finalement perdu le titre contre Milan, qui se cachait dans le tableau en attendant une opportunité. La Lazio a pris la deuxième place, tandis que Alto em gagner comme « prix de consolation » une place dans Ligue des champions de la saison suivante.

Que dit Edmond ?

Dans une interview avec Revue ESPNEdmundo a parlé de l’épisode et s’est défendu.

« Le président de la Fiorentina (Rocco Commisso) était sensationnel, mais il était fou. Mon contrat était bien inférieur à celui de Batistuta, Rui (Costa), les gars les plus connus là-bas. Ils ont conclu un autre contrat avec moi et ils ne l’ont pas respecté. Nous étions leaders, puis il y a eu un match à domicile contre Milan, et c’était le match dans lequel je serais autorisé à venir au Carnaval, d’un commun accord entre nous, à tel point que je n’ai eu aucune sanction », » a soutenu l’attaquant.

« Le match suivant était contre l’Udinese, l’équipe était très forte. Je suis venu au Carnaval, mais lors de ce match, Batistuta était blessé et nous n’avions pas 19 joueurs, un effectif très petit. L’arrière gauche jouait l’avant-centre, et Si la Fiorentina était complète, peut-être que nous perdrions, parce que son équipe était très forte », a-t-il déclaré.

« C’était la meilleure campagne de la Fiorentina au cours des 20 dernières années, donc j’avais le sentiment que si je n’étais pas venu au Brésil pour le carnaval… Quand je suis revenu, c’était un derby local, c’était Fiorentina x Empoli, j’ai terminé le jeu. Le folklore est resté parce que je suis allé au Carnaval.

L’ancien compagnon d’Edmundo, Batistuta a également parlé de l’épisode, dans le documentaire Numéro neuf – Gabriel Omar Batistutafaire Vidéo principaleet a qualifié de « trahison » ce qui a été fait par l’attaquant brésilien.

« Il s’avère que je me suis blessé au genou et un coéquipier qui jouait comme attaquant et qui aurait été très important pour nous (Edmundo) décide d’aller danser au Carnaval. Et cela est autorisé par les directeurs, ce qui est le plus grave. chose. Pour moi, c’était une trahison. Je suis resté à la Fiorentina pour me battre, mais c’était le début de la fin de mon histoire avec la Fiorentina en tant qu’équipe. Finalement, je suis allé à Rome, même si à Florence j’avais l’impression un roi. »

Toujours avec autorisation – sous contrat – d’être au Carnaval de 1999 à Rio, Edmundo a fini par perdre le soutien des supporters et, même s’il a terminé la saison au club, il a quitté l’Italie pour revenir au football brésilien, plus précisément à Vasco.

Edmundo n’a concouru que 48 jeux pour Alto et j’ai quitté le Boot avec 16 buts marqués. Lors de la saison 1998/99, le Brésilien a été le meilleur buteur, derrière Batistuta (21) et Rui Costa (10), avec 8 balles dans les filets.

Où regarder Bologne x Fiorentina ?

Bologne X Fiorentine sera diffusé en direct sur ESPN pas d’étoile+ce mercredi (14), à 15h (heure de Brasilia).