Sommaire :
La première tournée internationale de Vasco aux États-Unis a eu lieu en 1957 et s’est terminée par une déroute pour l’équipe de Rio
Et pour la septième fois de son histoire, Vasco débarque aux États-Unis pour une tournée internationale. Cette fois, le club de Rio de Janeiro mettra fin à Pré-saison 2023 en Floride, où il jouera des matchs amicaux contre River Plate C’est le InterMiamioui Ligue majeure de football (MLS). Et le premier match, contre les Argentins, ce mardi (17), à partir de 21h30 (heure de Brasília), aura streaming pour les abonnés Star+.
Plus qu’habitué à un joueur en sol nord-américain, le Cruzmaltino il garde de curieux souvenirs des voyages qu’il y fit. Y compris à partir de 1957lorsqu’il s’est rendu aux États-Unis pour la première fois, en juin, lors d’une tournée qui s’est ensuite rendue en Europe, dont le Portugal, l’Espagne, la Turquie, l’Italie, la Hongrie et la Russie. Dans ce dernier, c’était la première équipe brésilienne à visiter le territoire russe.
À l’époque, ce type de tournée des clubs brésiliens était courant. C’était aussi l’occasion pour d’autres pays de faire connaissance avec les joueurs brésiliens qui, à l’époque, bien qu’ils n’aient pas remporté leur premier Coupe du mondequi entrerait 1958a déjà fait acclamer son football dans le monde entier.
En sol nord-américain, Vasco avait pour adversaire le Hakoah de New Yorket battu par 6 à 2. Les cariocas ont marqué avec López (2x), de Queiroz (2x), Rapporter e Souza. Les opposants ont laissé leur marque avec Moussonqui a marqué les deux buts.
A l’époque, le journal traditionnel américain Le New York Times a souligné la présence de l’équipe cruzmaltino dans le pays et a même été ravi du « style européen » présenté par l’équipe.
« Comment jouer au football dans le style sud-américain a été démontré au Downing Stadium de Randalls Island par Vasco da Gama, une équipe de Rio de Janeiro, qui a humilié New York Hakoah 6-2 »commence à dire la publication, datée du jour 10 juin 1957le lendemain du match amical.
« Les Brésiliens ont réalisé une performance puissante. Concentrés sur la passe courte européenne, les visiteurs ont fait preuve d’un jeu de jambes et d’un jeu aérien extraordinaires pour gagner facilement. »a continué.
Et les joueurs de Vasco ont même vécu une situation inhabituelle. À l’époque, contrairement aux États-Unis, les joueurs brésiliens étaient connus sous leurs surnoms. Et le fait a provoqué une énorme confusion, puisque l’un des membres du club de Rio de Janeiro a dû recourir au passeport de chacun des athlètes de Cruzmaltino pour transmettre leurs noms de famille respectifs.
De cette façon, il y a eu un échec de communication lorsqu’il s’agissait de battre les alignements et, dans l’édition du journal de l’époque, certains joueurs de Vasco da Gama se sont trompés de nom. Comme Carneiro (à gauche comme Carneido) et De Queiroz (à gauche comme De Queirez).
Enfin, le véhicule a également comparé le club de Rio de Janeiro au navigateur portugais qui lui a inspiré son nom, Vasco da Gama, soulignant les prochaines destinations que le Cruzmaltino express aurait encore en 1957 après avoir quitté les États-Unis.
Après ce premier passage, Vasco retourna encore plusieurs fois aux États-Unis : 1987, 1990, 1991, 1998 et, plus récemment, dans 2017lorsqu’il a participé à la Tournoi de Floridequi a été remporté par São Paulo et avait encore Corinthiens, Atlético-MG e Bahia parmi les clubs brésiliens participants. LES Cruzmaltino a terminé 3e après avoir battu River Plate dans le match pour la troisième place.
Et le bilan aux États-Unis est plutôt positif. 11 victoires, 3 nuls et 3 défaites. En 1987, Vasco remporte encore deux tournois : la Gold Cup et la TAP.
Où regarder River Plate contre Vasco ?
River Plate X Vasco aura streaming pour les abonnés Star+ce mardi (17), à 21h30 (heure de Brasília).