Sommaire :
Découvrez comment Milan a tenté de faire sortir Muller de Turin à la fin des années 1980, mais a échoué
L’un des principaux acteurs du Brésil entre les années 80 et 90, Muller a presque changé le Turin par le puissant Milanadversaires pour les huitièmes de finale Coupe d’Italie ce mercredi, à 17h (depuis Brasilia), diffusé en direct sur ESPN sur Star+.
L’épisode qui s’est déroulé au stade San Siro est relaté en détail dans le livre « Predestinado : a vida do ace Muller », écrit par Anderson Olivieri.
Après s’être démarqué de São Paulol’attaquant a été signé par Toro en 1988. Plein le moral avec la présidence du club turinois, le Brésilien a eu une vie de « roi », avec un salaire digne d’une star mondiale.
Bien que l’équipe se soit battue contre la relégation, Muller a été le point culminant de la première saison, qui a attiré la cupidité de Silvio Berlusconi.
Le 7 mai 1989, le puissant propriétaire de Milan – et futur Premier ministre italien – attend que le Brésilien atteigne le couloir du vestiaire et crie :
« Combien de temps veux-tu venir jouer pour Milan ? ».
Le Brésilien, qui avait la tête brûlée après une énième défaite, a laissé tomber la conversation et a déclaré qu’il parlerait au magnat plus tard.
Berlusconi n’était pas satisfait. Il cherchait le président du Torino, Gian Mauro Borsano, lui proposant de racheter le duo Muller et Fuser – joueur sollicité par l’entraîneur Arrigo Sacchi.
Il a appris du principal rival qu’il n’accepterait de renoncer à ses athlètes que s’il recevait en échange les stars Carlo Ancelotti et Frank Rijkaard. L’affaire n’a pas eu lieu.
Le lendemain, Borsano a cherché Muller de peur que le Brésilien ne lui fasse pression pour qu’il quitte Turin. Selon le livre, le chapeau haut de forme a donné une Ferrari Testarossa, évaluée à 300 000 dollars et a payé le loyer d’un luxueux château ayant appartenu à une comtesse où l’agresseur a vécu pendant un certain temps.
Muller a terminé meilleur buteur de la saison pour Torino, qui est tombé en Serie B, avec 11 buts. Il a marqué dans les grands matchs contre la Lazio, la Roma, l’Inter et Milan.
Après cela, il a aidé Toro à revenir dans l’élite, mais lors de la troisième saison à Turin, il n’a pas brillé. De plus, il a traversé plusieurs problèmes hors terrain et une attrition interne au club et a quitté l’Italie au plus bas. Il est retourné à São Paulo, où il a brillé avec de nombreux titres.
Comme le destin l’aurait fait, en décembre 1993, Muller se mettait à nouveau en travers de Milan. Lors de la décision du Mondial des clubs, au Japon, il a entendu des provocations du défenseur Costacurta disant qu’il avait échoué en Italie. Le match revanche est venu après avoir marqué – involontairement – le troisième but de São Paulo qui a décrété la victoire 3-2 et le deuxième championnat du monde.
Après s’être rendu compte que le ballon avait secoué les filets, il a crié au défenseur : « Questo gol è per te, buffone ! »
Pas besoin d’être un expert en italien pour comprendre ce que l’attaquant a dit…
Où regarder Milan v Turin ?
Milan x Torino aura lieu ce mercredi (11), à 16h (heure de Brasília), avec une diffusion en direct sur ESPN sur Star+.