AvideceWopyBalab

Pelé a été enterré au Mémorial de la nécropole œcuménique, à Santos, mardi dernier, cinq jours après sa mort. Pour conserver le corps du roi pendant tout ce temps, la thanatopraxie a été utilisée, une méthode qui a déjà été appliquée au corps de la reine Elizabeth II et du pape Benoît XVI, décédés le 31 décembre.

La technique consiste à réparer et conserver la matière organique après la mort. Cela permet de transporter le corps sur de longues distances ou même de prolonger les funérailles, ce qui donne la possibilité aux membres de la famille éloignés de participer, par exemple, comme l’explique Nelson Pereira Neto, directeur stratégique du service funéraire de Grupo Bom Pastor, qui partenaire du Mémorial.

« Il s’agit d’une méthode peu invasive qui respecte l’intégrité du corps, dans laquelle un liquide à base de formaldéhyde est injecté dans une veine », a-t-il déclaré.

Le corps de l’ancien joueur est resté voilé pendant 24 heures, une période au cours de laquelle il a reçu l’affection de plus de 250 000 personnes, autorités, amis et famille.

Dans la tanatopraxie, le professionnel utilise un équipement qui fait circuler le liquide dans le corps. Ensuite, un autre appareil est utilisé pour aspirer une partie du liquide et du sang. Les fractions qui restent restent dans le corps. En plus de la conservation, la technique vise à prévenir la propagation des maladies et affections contagieuses.

Bien qu’ayant un concept similaire à l’embaumement, les procédures diffèrent. La thanatopraxie, par exemple, ne nécessite pas le prélèvement de tous les organes, comme dans l’autre méthode.

La thanatopraxie a été créée au XIXe siècle, pendant la guerre de Sécession, aux États-Unis, dans le but de transporter les corps de soldats morts. Elle s’améliore et arrive au Brésil en 1993.

« Certains aspects sont pris en compte avant de procéder à l’intervention, comme le poids, la cause du décès et la durée de conservation souhaitée. Grâce à elle, nous avons réussi à donner une apparence de calme et de somnolence au défunt. Cela aide à réconforter la famille dans sa souffrance pour la perte d’un être cher, qui est l’objectif principal de la technique », a déclaré Neto, qui était l’un des professionnels qui ont pratiqué la thanatopraxie sur Pelé.

Après avoir confirmé la mort du roi, le 29 décembre, l’équipe médicale s’est rendue à l’hôpital Albert Einstein, à São Paulo, pour effectuer l’intervention. L’idole de Santos a également subi un nécro-maquillage, ce qui contribue à lui donner une apparence proche de son vivant. Ensuite, le corps a été recouvert de draps et placé dans une pièce climatisée jusqu’au moment du transport, qui a eu lieu lundi matin.