Sommaire :
Gustavo Grossi, ancien directeur de River Plate, a parlé à ESPN de son travail avec la base d’Internacional
Pour briguer le sixième titre du Coupe de football junior de São Pauloo International misé sur une formule qui a aidé à Argentine dans la conquête de Coupe du monde après 36 ans.
Depuis l’année dernière, l’équipe du Colorado a Gustavo Grossi comme directeur sportif à la base, qui a travaillé entre 2014 et 2020 à River Plate et a aidé à révéler rien de moins que sept champions du monde au Qatar.
Au club argentin, il a été chargé de recruter et de promouvoir de nombreux jeunes dans les rangs professionnels, dont le célèbre Enzo Fernández et Julián Álvareztitulaires de l’équipe de Scaloni.
Journaliste sportif, Grossi était repérage et Udinese en Amérique du Sud et est également passé par le Racing et Rosario Central avant d’arriver à l’Inter, en 2021.
« Je pourrais renouveler mon contrat pour cinq ans avec River, mais je voulais venir dans un football que j’admire depuis que je suis petit. C’est un défi car si je ne prenais pas l’attitude de venir maintenant, ce serait difficile à venir plus tard. Quand j’ai recherché les chances, l’Inter m’a donné cette opportunité. C’est un projet à long terme et une formation intégrale des garçons allant de sept ans à la transition professionnelle. Cela m’a donné de bonnes conditions de travail, de recrutement et d’infrastructure », dit Grossi, au ESPN.com.br.
Au Brésil, il espère répéter ce qu’il a fait à River. En 2020, le club de Buenos Aires comptait 13 athlètes dans l’équipe professionnelle formée à la base même.
« Le défi est d’avoir la grange en ordre et de redevenir l’une des trois ou quatre meilleures bases du Brésil et de se consolider dans un processus de six ans. C’était le seul club qui m’a permis de faire quelque chose de proche de ce que je a fait à River. idée d’un jeu qui trouve un moyen pour le joueur de s’amuser ».
« Pour moi, travailler est un rêve et je cherche la consolidation qu’on ne pourrait pas faire à court terme ».
Miser sur les jeunes
Gustavo dit qu’au lieu d’utiliser des joueurs jusqu’à 20 ans, la limite d’âge pour la Coupe, l’Inter a décidé d’abaisser l’âge moyen de l’équipe pour l’édition actuelle de la compétition.
« Nous jouerons avec la plus jeune équipe de l’histoire de l’Inter avec des athlètes nés en 2005, 2006 et 2007. Nous ne voulons pas seulement gagner avec des athlètes matures, mais nous voulons mettre les meilleurs talents dans le club pour qu’ils puissent bien jouer. » . Nous voulons un athlète de 18 ans. être prêt à réussir dans le monde professionnel. Cela fait partie de notre projet de former de grands talents. Après avoir joué la Copinha, ils peuvent comprendre ce que c’est que de jouer dans une Beira-Rio bondée » .
L’équipe dirigée par l’entraîneur João Miguel compte l’attaquant Enzo et le milieu de terrain Matteo, respectivement fils de Fernandão et d’Amoroso.
« Le résultat est important et nous voulons créer cette mentalité de gagnant, mais nous devons donner des chances à de grands talents. Nous voulons qu’ils restent dans l’équipe première et gagnent de l’argent pour le club. Nous avons beaucoup de garçons qui n’ont pas 17 ans. ans. L’Inter est un grand gagnant. da Copinha et une référence. Nous allons partir avec une moyenne d’âge basse. Le club est bien représenté ».
Après avoir battu Rosário Central-SE par 2-0 lors des débuts de Copinha, l’équipe du Colorado affrontera Fluminense-PI, ce samedi, à 17h15 (heure de Brasilia).