Restons connectés

Gagnez une affiche « Away kit » de SLip

Concours

Gagnez une affiche « Away kit » de SLip

SLip, c’est le pseudo de Sylvain Cotte. Vous le voyez régulièrement à l’oeuvre dans So Foot avec le site intriguant qu’il a lancé, LFST (Ligue du Football Sans Tête). Doué de la palette, il s’est aussi mis aux affiches minimalistes de vieux maillots de football mythiques. Du Manufrance au RTL, replongez en enfance et repartez avec l’affiche de votre choix.

Tu t’es lancé dans la réalisation minimaliste des maillots de football. Que voulais-tu en dégager ?

Pour moi, le travail sur chaque maillot se voulait représentatif d’une époque, d’une ambiance. C’était aussi le souvenir d’une équipe qui m’avait marqué enfant, que ce soit par ses résultats, par son maillot ou par un joueur phare.

Je voulais faire ressortir cette nostalgie et reprendre ces icônes du foot vintage en leur donnant une touche plus actuelle, minimaliste.

Comment s’est faite ta sélection de maillots ? On voit du classique (Milan, Naples, …) mais aussi du plus rare (Santos, Dukla, Anderlecht)…

Au départ de cette idée, il y a eu une discussion autour des maillots qu’on portait pour aller à l’école avec mon frère. On se posait des questions et on comparait les maillots d’antan avec les maillots actuels. De cette discussion, est partie l’envie de les faire revivre. Pour certains maillots, j’étais plus attaché au visuel qu’à l’histoire du maillot et pour d’autres ce sont même des demandes d’amis.

Il y a vingt ans, on n’imaginait pas que porter un maillot de Manchester vert et jaune allait être furieusement à la mode. Quel maillot actuel vois-tu traverser les époques ?

Difficile à dire. C’est d’autant plus difficile que contrairement à des maillots comme Manufrance, les maillots sont devenus des produits jetables : on change de couleur, de sponsor, de forme de maillot pratiquement toutes les années. Difficile du coup de devenir une référence.

Manchester United, la Juve ou le Bayern arrivent à rester sur une ligne forte mais ce sont déjà des classiques. Dans les championnat français, je ne vois pas de maillot capable de rester dans les mémoires.

S’il ne devait rester qu’un maillot de ta collection, ça serait lequel ?

Forcément le maillot Manufrance qui restera le premier que j’ai porté et qui est le symbole de la première équipe que j’ai supporté (et que je supporte encore).

Au delà du maillot, ce sont souvent leur sponsor qui symbolise une époque (Europe 1 pour Nantes, Manufrance pour l’ASSE). Est-ce tu penses que « La Trinitaine » (sponsor maillot de Lorient) va rester dans la mémoire collective ?

Effectivement, en travaillant sur cette collection, je me suis rendu compte très vite que le sponsor jouait un rôle primordial dans l’identité du maillot et donc de l’équipe. Difficile d’imaginer le maillot de l’ASSE avec un autre sponsor que Manufrance ou le PSG sans RTL … Pour la Trinitaine, je reste sceptique. On ne sait jamais, les Ducs de Bougogne restent mythique (rires).

Pour les commander, il suffit de faire la demande par mail : hey@iamslip.com
40€ + port.

> Visitez le portfolio du surdoué

Gagnez l’affiche de votre choix en indiquant dans les commentaires le nombre de visuels que possède la collection Away Kit de SLip.

Le gagnant est Romain Delanis !

Sébastien est plongé depuis plus de 20 ans dans le football, à tel point qu’il est devenu arbitre de football. Débarqué sur Panam' avec les prétentions d'un Pancrate, il préfère maintenant cracher son venin sur son blog. Vous êtes dessus !

... à lire dans Concours

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour