Restons connectés

Gagne Football Manager 2018 et participe à la Copa Manageria

Concours

Gagne Football Manager 2018 et participe à la Copa Manageria

A l’approche de Noël, on te fait gagner la plus célèbre simulation d’entraineur de football, Football Manager 2018. On a aussi posé quelques questions à Olivier Galle, alias Guru88, qui a été le représentant français lors de la Copa Manageria, la Coupe du Monde de Football Manager.

La Copa Manageria, coupe du monde de Football Manager

Qu’est ce que la Copa Manageria ? Il s’agit de la la première compétition internationale officielle de Football Manager. Treize champions de FM issus de 13 pays différents se sont affrontés pour le titre suprême le week-end du 11 et 12 novembre dernier à Londres. Et nous avions notre représentant français, à savoir Guru (@FM_Guru88). On a pu lui poser quelques questions sur la compétition et Football Manager.

Comment on se retrouve sélectionné pour participer à la Copa Manageria ?
J’ai vu passer sur Twitter la mention de cette compétition “Coupe du monde” de FM et j’ai sauté sur l’occasion. Le tweet renvoyait vers un formulaire à remplir sur SOFOOT où on nous demandait de renseigner plusieurs éléments de nos carrières sur FM17 : victoires en Ligue des Champions, en Europa League, en Championnat & en Coupe du Monde. Pour ma part, les résultats donnaient à peu près 30+ victoires en Championnat, 29 Ligues des Champions, 1 Europa League & 1 Coupe du Monde (le tout dans la même carrière).

Il était également demandé de renseigner nos meilleurs souvenirs sur le jeu. Là également j’ai fait référence à la même carrière que pour la liste des trophées, en racontant mon épopée à la tête de l’ASM où j’ai fait au moins un triplé (L1 + LdC + Coupe Nationale) onze années consécutives, lors des 11 premières saisons du jeu ! Il me restait un peu de rab en texte donc j’ai également précisé être assez fier d’avoir réussi à emporter la LdC à 4 ou 5 reprises à la tête d’autant d’équipes différentes issues de championnats différents.

Après ce formulaire, j’ai été contacté par mail pour demander des informations complémentaires (vis à vis de l’éventuel voyage à Londres entre autres) ainsi que de prouver mes dires précédents à l’aide de screenshots etc.

Sur FM, t’es plutôt du genre à déléguer un max à ton adjoint ou à tout gérer ?
Je fais beaucoup de choses moi-même. Dans les faits, j’utilise mon adjoint comme un préparateur qui me donne un peu plus son avis que les autres. S’il a une personnalité qui me plait, je lui lègue les conférences de presse à terme. Ah ! Il fait aussi les matchs amicaux, je gère presque jamais mes amicaux moi-même XD

Lemar est le mec discret qui va s’assurer sur le terrain que ton équipe gagne.

Si tu devais retenir un seul joueur fétiche dans FM ?
J’hésite fortement en Cristiano Ronaldo et Thomas Lemar ! Ronaldo est une vraie machine à buts depuis de nombreux opus et c’est toujours un plaisir de jouer avec lui. Lemar d’un autre côté est le mec discret qui va s’assurer sur le terrain que ton équipe gagne, qu’il soit le passeur décisif ou non, tu peux être sûr que si il est impliqué dans la construction, l’action sera dangereuse à terme (Il a d’ailleurs déjà reçu 3 ballons d’Or dans ma partie à l’ASM).

C’est quoi ta plus grande fierté sur une partie de FM ?
Il me semble que c’était sur FM14 ou FM15, mais j’ai réussi à remporter 5 Coupes du Monde d’affilées avec 1 pays de chaque continent. De mémoire ça a été France, Brésil, Corée du Sud, Australie et Nigéria (pas sûr pour le Nigéria cela dit, j’ai un trou de mémoire).

Et ta partie la plus longue elle a duré combien de saisons FM ?
C’est sans aucun doute ma partie sur le 17 qui m’a valu ma place à la Copa Manageria. Je suis allé jusqu’en 2055. J’admet cela dit avoir passé entre 15 & 20 saisons en vacances dedans pour débloquer des hauts faits Steam plus rapidement haha.

Comment tu t’y prendrais avec le LOSC dans FM qui est souvent promis à la descente ?
Ce qui est terrible avec le LOSC dans FM18 est qu’ils ont un effectif relativement décent. De mémoire ils gagneraient à sérieusement renforcer un ou deux postes en particulier mais leur effectif initial est tout à fait décent et permet de luter presque aisément avec les places en LdC dès la première saison. L’équipe a été fortement remaniée donc un entrainement Cohésion d’équipe sera indispensable. Ils n’ont pas, il me semble, les joueurs les plus créatifs offensivement parlant donc une tactique solide ayant une base propre, plutôt qu’une tactique plus folle serait adaptée.

Qu’est ce qui manque encore au jeu selon toi que tu aimerais voir dans les prochaines éditions ?
Je ne trouve pas qu’il manque grand chose au jeu en tant que tel, j’aime beaucoup ce dernier opus que je trouve très complet. Avoir une 3D toujours plus réaliste en terme de visuels serait bien sur un plus. Après d’un point de vue purement personnel, même si je sais que ce ne sera surement jamais possible, pouvoir utiliser l’éditeur du jeu pour pouvoir modifier les paramètres de la MLS (les règles de la draft par exemple) serait excellent ! Ca permettrait de pouvoir créer un championnat de foot ayant un mercato se déroulant comme la draft de NBA ou presque, de quoi avoir des petits rebondissements très sympathiques dans le jeu :D

Après bien sur, une IA toujours plus forte sera également un plus, le jeu reste assez simple (pour les habitués) même dans le 18 qui semble être le plus complexe de la série.


Remporte ta version de Football Manager 2018

Tu peux recevoir FM18 au pied du sapin. Pour cela, remplis le formulaire en dessous. Le lundi 11 décembre 2017 en fin de journée, un gagnant sera tiré au sort. Deux contraintes : être majeur et habiter en France. Tu les remplis ? Alors continue 👇

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.

... à lire dans Concours

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier quiz

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour