Le manager de l’équipe Antonio Conte du top club de football anglais Tottenham Hotspur a exprimé sa colère contre le VAR dans un discours rageur après la phase finale endiablée face au Sporting Lisbon (1-1).
« Le VAR fait beaucoup de dégâts », s’est plaint le joueur de 53 ans. Il n’y voit « pas d’honnêteté » et ressent « beaucoup d’injustice ». L’arbitre néerlandais Danny Makkelie a repris le but supposé vainqueur d’Harry Kane (90+5) en match de poule de la Ligue des champions après près de trois minutes et demie de concertation avec l’assistant vidéo Pol van Bokel pour hors-jeu.
Conte a ensuite reçu le carton rouge en raison de protestations sauvages, et lors de la conférence de presse qui a suivi, il a indiqué que son équipe était en permanence désavantagée. Après son monologue de deux minutes, l’Italien a immédiatement quitté le podium.
« Je ne pense pas que nous ayons beaucoup de chance avec VAR. J’aimerais voir s’ils prendraient une telle décision et, je le répète, une décision injuste contre une grande équipe dans un match important », a déclaré Conte : « Parfois, pouvez-vous accepter des décisions comme ça, mais quand vous ne voyez pas l’honnêteté, vous êtes très contrarié. »
Son équipe avait « juste été malchanceuse » avec le VAR à la fois en Ligue des champions et en championnat national cette saison, a-t-il poursuivi. Avec une victoire contre le Sporting, les Spurs auraient atteint les huitièmes de finale en tant que vainqueurs de groupe. Au lieu de cela, ils ont maintenant besoin d’un point à l’Olympique de Marseille pour progresser en toute sécurité mardi, Conte sera alors banni rouge.