Coupe du monde Fifa |
---|
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Radio Wales, BBC Radio Cymru, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jour – Détails complets de la couverture |
Le ballon a-t-il franchi la ligne ?
C’est la question séculaire de la Coupe du monde pour l’Allemagne, qui s’est écrasée alors que le Japon battait l’Espagne grâce à un vainqueur qui divise l’opinion et qui en a laissé beaucoup se gratter la tête.
La réduction de Kaoru Mitoma pour le tap-in d’Ao Tanaka s’est produite juste après que le ballon semblait avoir franchi la ligne de contournement.
Même après avoir recadré et zoomé, il semblait incroyablement proche. Finalement, il a été jugé que le ballon n’avait pas complètement franchi la ligne.
En d’autres termes, si vous dessiniez une ligne imaginaire vers le haut à 90 degrés du bord le plus éloigné de la chaux, elle aurait quand même traversé la courbe de la balle, bien que de justesse, même si la partie de la balle qui touche le sol avait entièrement franchi la ligne.
Le but a d’abord été exclu par l’arbitre assistant après une longue pause, puis VAR est intervenu et finalement l’avance du Japon se maintiendrait – et ils continueraient à gagner.
« J’ai vu une photo qui a dû être falsifiée, il est impossible que cette photo soit réelle. Elle doit être manipulée », a déclaré le patron de l’Espagne, Luis Enrique.
« J’ai senti que quelque chose de louche se passait lorsque le VAR a mis autant de temps qu’il en a fallu pour décider … Je n’ai rien à dire.
« Heureusement, l’équipe ne passe en mode effondrement qu’une fois tous les quatre ans, sinon je ne serais pas capable de faire face. »
La polémique a évoqué des souvenirs du « but fantôme » de Frank Lampard contre l’Allemagne en 2010, lorsque l’Angleterre est sortie en huitièmes de finale, et – sans doute pour les fans allemands d’un certain millésime – de 1966 et de la prolongation de Geoff Hurst lorsque l’Angleterre a remporté le Coupe du monde.
Au Qatar, ces trois points pour le Japon signifiaient que l’Allemagne était éliminée, les quatre fois vainqueurs tombant en phase de groupes pour un deuxième tournoi consécutif.
Ce n’était qu’un instant lors d’une soirée de Coupe du monde pleine de drames épineux.
- Réaction au Japon contre l’Espagne et l’Allemagne contre le Costa Rica
- Coupe du Monde de la FIFA : groupes et calendrier
- Guide de la couverture télévisée de la Coupe du monde
Sommaire :
Une soirée en montagnes russes dans le groupe E
Ce fut un jeudi soir frénétique et palpitant qui a commencé avec la Belgique, l’équipe classée deuxième au monde, éliminée par un match nul et vierge avec la Croatie dans le groupe F.
Et à mi-chemin de la seconde moitié des matchs en retard, l’Allemagne et l’Espagne, vainqueur de 2010, étaient sur le point de sortir tôt.
À la pause, l’Allemagne avait une confortable avance de 1-0 sur le Costa Rica, l’Espagne s’imposant également 1-0 alors que les deux équipes européennes semblaient se diriger vers les huitièmes de finale.
Puis le drame s’est déroulé. Le Japon a égalisé contre l’Espagne quatre minutes après le début de la deuxième période.
Puis, incroyablement, 142 secondes plus tard, ils étaient devant. Le Japon et l’Espagne, bien qu’à la traîne, se dirigeaient vers le haut. Avec un peu moins de 40 minutes à faire, l’Allemagne et le Costa Rica sortaient.
« Les fans japonais autour de moi peuvent à peine en croire leurs yeux », a déclaré Chris Bevan de BBC Sport. « Un revirement incroyable de leur équipe, avec le drame supplémentaire d’un long retard VAR. »
« Le Japon est un animal complètement différent », a ajouté l’ancien défenseur anglais Matthew Upson.
La défaite de l’Espagne n’a pas été un désastre, à moins que le Costa Rica – alors mené 1-0 contre l’Allemagne – ne prenne l’avantage.
Mais le Costa Rica a égalisé à la 58e minute, et après 70 minutes, ils étaient devant. A 2-1, le Costa Rica devait soudainement avancer avec le Japon aux dépens de l’Espagne.
Cependant, cette avance n’a duré que trois minutes avant que Kai Havertz n’égalise pour l’Allemagne.
« L’Allemagne en avait désespérément besoin », a déclaré Connor McNamara de BBC Radio 5 Live. « Ce n’est peut-être pas suffisant pour eux, mais cela pourrait sauver l’Espagne. »
« Il est difficile de suivre ce qui se passe en ce moment », a ajouté Bevan. « Il y a eu d’énormes rugissements ici de la part des supporters japonais lorsque le grand écran a montré à quoi ressemblait le groupe avec la victoire du Costa Rica … mais quelques secondes plus tard, les supporters espagnols à ma droite ont célébré sauvagement après avoir entendu que l’Allemagne avait égalisé. »
« La tension est insupportable »
L’Allemagne marquerait deux autres buts pour s’imposer 4-2. Mais, tant que le Japon conserverait les trois points contre l’Espagne, les champions de 2014 sortiraient.
« La tension est insupportable », gloussa Upson.
L’Espagne a continué à venir mais le Japon, but douteux ou non, a survécu jusqu’à la fin du match, s’imposant 2-1. Eux et l’Espagne, malgré leur défaite, ont atteint les huitièmes de finale. L’Allemagne et le Costa Rica étaient éliminés.
Le patron de l’Espagne, Enrique, a déclaré qu’il ne savait pas que son équipe était sur le point de se retirer du tournoi lorsque le Costa Rica a mené l’Allemagne.
« Si je l’avais découvert, j’aurais eu une crise cardiaque », a-t-il avoué.
Pour l’attaquant allemand Thomas Muller, la nuit s’était transformée en « catastrophe absolue ».
« C’est incroyablement amer pour nous car notre résultat aurait été suffisant », a-t-il ajouté. « C’est un sentiment d’impuissance. »
Son coéquipier Havertz, quant à lui, a déclaré que c’était « comme regarder un film d’horreur ».
« Pour le deuxième tournoi consécutif, l’Allemagne est éliminée en phase de groupes », a ajouté McNamara. « L’un des très gros canons, l’un des quadruples vainqueurs de la Coupe du monde, ils sont exclus de Qatar 2022. C’est l’une de ces nuits où cela n’a tout simplement pas suffi. »
« Incroyable ne lui rend pas justice », a déclaré le journaliste en chef du football de 5 Live, Ian Dennis. « Le drame a fluctué tout au long de la seconde mi-temps.
« Nous avons eu un match qui était l’équivalent footballistique des serpents et des échelles. »
L’ancienne gardienne de but de l’Angleterre, Karen Bardsley, l’a bien résumé en disant simplement : « C’était le chaos. »
- Coupe du Monde de la FIFA : Groupes et calendrier
- Guide de couverture télévisée de la Coupe du monde
Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pomme – Android – Amazone
Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds