Coupe du monde Fifa |
---|
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jour – Détails complets de la couverture |
Deux numéros 10 emblématiques du Ballon d’Or. Deux finalistes battus de la Coupe du monde. Deux capitaines. Une dernière chance d’atteindre enfin le sommet du football et de soulever le fameux trophée avant leur retraite.
Il est difficile de regarder au-delà de l’Argentin Lionel Messi et du Croate Luka Modric en tant que deux faiseurs de différence lors de la première demi-finale de la Coupe du monde de mardi.
Avec Messi du Paris St-Germain maintenant âgé de 35 ans et Modric du Real Madrid 37 ans, il semble très probable que la finale ou la troisième place ce week-end sera la fin de leur carrière en Coupe du monde.
Alors, comment se comparent les deux et lequel mènera son pays en finale contre la France ou le Maroc dimanche ?
- Mondial de football au Qatar: le « Diego intérieur » de Messi et les maestros croates du milieu de terrain
Sommaire :
Comment se comparent-ils à cette Coupe du monde ?
Les deux joueurs ont joué un rôle crucial dans les parcours de leur pays lors de cette Coupe du monde et ont marqué lors de leurs victoires aux tirs au but en quart de finale.
Messi a pris le premier coup de pied alors que L’Argentine a battu les Pays-Bas, tandis que Modric a marqué le troisième coup de pied de la Croatie dans leur vaincre le Brésil, favori du tournoi.
Modric est le premier joueur à marquer trois pénalités lors de tirs au but à la Coupe du monde (également contre le Danemark et la Russie en 2018).
En 90 ou 120 minutes, Messi a l’avantage. Il a marqué quatre buts et fait deux passes décisives, tandis que Modric n’a pas encore enregistré de but ou de passe décisive – cependant Messi joue devant, tandis que Modric opère au milieu de terrain.
La légende de Barcelone Messi a marqué un penalty contre l’Arabie saoudite, a marqué et aidé un but contre le Mexique et a fait arrêter un penalty contre la Pologne en phase de groupes.
Il a marqué le premier but contre l’Australie en huitièmes de finale et a aidé le premier but contre les Pays-Bas en quart de finale, avant de marquer sur place à la 73e minute – et à nouveau lors de la fusillade.
S’exprimant sur BBC One, Martin Keown a déclaré: « Lionel Messi continue de produire. C’était un penalty vraiment de qualité. Il est au top de sa forme. Sa confiance et sa conviction traversent ses collègues. »
Après la victoire de l’Argentine sur l’Australie, l’ancien défenseur anglais Rio Ferdinand a déclaré : « La meilleure performance individuelle d’un joueur lors de cette Coupe du monde. C’était presque divin. Je n’ai jamais rien vu de tel. »
Et ancien Argentine son coéquipier Pablo Zabaleta a déclaré : « Je pense que Messi sait que c’est sa dernière Coupe du monde et vous pouvez vraiment voir qu’il l’apprécie. »
L’ancien milieu de terrain de Tottenham Hotspur, Modric, a attiré l’attention de Micah Richards lors du quart de finale de la Croatie contre le Brésil.
« Nous pensions que ce serait sa dernière Coupe du monde », a déclaré l’ancien défenseur anglais sur BBC One. « Certaines des passes qu’il a faites, contrôlant le tempo – il a dicté à son rythme et le Brésil ne savait pas quoi faire. »
Modric a été remplacé avant les tirs au but lors de la victoire de la Croatie en huitièmes de finale contre le Japon, mais il est resté contre le Brésil.
« Encore une fois, Luka a mené pendant 120 minutes et était à la tête de l’équipe », Croatie a déclaré le patron Zlatko Dalic. « C’est incroyable comment il joue pour son âge, et il n’était pas fatigué.
« Lorsque nous avons pris du retard, nous pensions remplacer un milieu de terrain et lui avons demandé quelle était sa situation. Il a dit qu’il était toujours prêt. Il a de nouveau montré qu’il était l’un des meilleurs joueurs du monde. »
Messi a eu plus de tirs (25) et d’efforts cadrés (12) que n’importe qui d’autre en Coupe du monde – avec le Français Kylian Mbappe, son coéquipier du Paris St-Germain, deuxième dans les deux cas. Mbappe le mène 5-4 dans la course au Soulier d’Or.
Seuls quatre joueurs ont réussi plus de passes dans le dernier tiers que les 201 de Modric; Messi est huitième sur la liste avec 171. Modric a réalisé le cinquième plus grand nombre de centres, 28, dans le tournoi.
Modric a également impressionné plus loin sur le terrain, avec seulement deux joueurs ayant remporté le ballon plus de fois (39) ou effectué plus d’interceptions (huit) que le Croate.
Dans les notes beaucoup moins scientifiques des joueurs de BBC Sport, telles que sélectionnées par nos lecteurs, la moyenne de Messi sur cinq matchs est de 7,01, avec Modric à 7,46.
- Messi, Mbappe, Modric et le Maroc s’apprêtent à illuminer les demi-finales de la Coupe du monde
Comment se comparent leurs héritages internationaux ?
Les deux dernières finales de Coupe du monde ont vu l’un de ces deux perdants.
En 2014, L’Argentine de Messi a perdu 1-0 contre l’Allemagne et le but en prolongation de Mario Gotze. Il y a quatre ans, Modric La Croatie a été battue 4-2 par la France.
Tous deux ont remporté le Ballon d’or, le prix du meilleur joueur du tournoi, dans la foulée. Et les deux ont des jalons potentiels à atteindre lors du match de mardi.
Messi égalera le record de Lothar Matthaus pour le plus grand nombre d’apparitions en Coupe du monde (25). Il battrait ensuite le record de l’Allemand ce week-end en finale ou en barrage pour la troisième place.
Messi a marqué 10 buts en Coupe du monde. Seuls sept joueurs ont réussi plus – avec l’Allemand Miroslav Klose en tête avec 16. Il n’est qu’un seul derrière le Hongrois Sandor Kocsis et l’Allemand Jurgen Klinsmann, et deux derrière Pelé.
Il détient déjà le record du plus grand nombre de passes décisives lors des matchs à élimination directe de la Coupe du monde, dépassant l’ancien record de quatre du grand brésilien Pelé lors de leur dernier match.
Messi a à la fois marqué et aidé un but lors de trois matches de Coupe du monde différents, dont deux cette année. Depuis que ces données ont été enregistrées pour la première fois en 1966, aucun joueur ne l’a fait en quatre matchs.
Il a marqué 95 buts en 170 sélections – deux records nationaux.
Modric a remporté un record de 160 sélections en Croatie et a marqué 23 buts internationaux.
Modric deviendra le joueur de champ le plus âgé à avoir débuté six matchs lors d’une Coupe du monde – battant l’ailier brésilien Nilton Santos, qui venait d’avoir 37 ans en 1962.
Il a fait le plus d’apparitions en Coupe du monde (17) et le plus d’apparitions dans des tournois majeurs (30) pour la Croatie – avant cette demi-finale.
Messi a une Copa America à montrer pour sa carrière internationale, tandis que Modric n’a pas encore remporté de trophée.
Il y a aussi une belle symétrie entre les carrières des joueurs. Messi a marqué son premier but argentin et Modric a fait ses débuts en Croatie dans le même match – un match amical entre les équipes en mars 2006, que la Croatie a remporté 3-2.
Qu’en est-il de leur carrière globale?
Cette demi-finale sera le 1 002e match de la carrière de Messi pour le club et le pays. Il a marqué 790 buts et réalisé 339 passes décisives.
Les chiffres de la carrière de Modric sont plus difficiles à connaître avec des séjours en Croatie et en Bosnie-Herzégovine pour le Dinamo Zagreb, le Zrinjski Mostar et l’Inter Zapresic pas aussi bien documentés.
Tous deux ont remporté le Ballon d’Or, Messi sept fois et Modric en 2018. La légende portugaise Cristiano Ronaldo et l’attaquant français Karim Benzema sont les seuls autres joueurs à l’avoir remporté depuis 2007.
Modric a remporté cinq ligues de champions contre quatre pour Messi – tandis que les deux ont remporté des titres de champion dans deux pays.
Records des joueurs dans les cinq meilleures ligues européennes et en Ligue des champions | ||
---|---|---|
Messi | Modric | |
Jeux | 559 | 434 |
Buts | 487 | 38 |
Aides | 216 | 65 |
Gagner % | 73,5 | 61,5 % |
* Autres matchs de coupe et statistiques de la ligue croate et bosniaque de Modric non inclus |
Ce sera la 27e fois qu’ils s’affronteront, dont 22 lors des rencontres d’El Clasico entre Barcelone et le Real Madrid. Modric a l’avantage avec 12 victoires contre les neuf de Messi.
Malheureusement, les deux joueurs prendront leur retraite dans les années à venir, nous devrions donc en profiter tant qu’ils sont encore en activité.
- Coupe du monde de la FIFA : calendrier et parcours jusqu’à la finale
- Guide de couverture télévisée de la Coupe du monde
Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pomme – Android – Amazone
Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds