Coupe du monde Fifa |
---|
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Radio Wales, BBC Radio Cymru, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jour – Détails complets de la couverture |
Cette Coupe du monde a été un test du caractère de Harry Maguire ainsi que de ses capacités – et il a montré à tout le monde qu’il avait beaucoup des deux.
Ses difficultés à Manchester United étaient une grande préoccupation pour moi avant le tournoi parce que votre forme ne change pas simplement parce que vous mettez un maillot différent.
Maguire n’avait pas beaucoup joué pour United cette saison et quand il est arrivé dans l’équipe, il avait l’air nerveux et loin du niveau auquel nous avons l’habitude de le voir jouer pour l’Angleterre.
La quantité de critiques qu’il recevait était bien exagérée, mais vous ne pouvez pas échapper au fait qu’il n’avait pas été à son meilleur depuis plusieurs mois.
Cela signifiait qu’il est venu à cette Coupe du monde avec sa place internationale également sous surveillance, mais tous les doutes que j’avais quant à savoir s’il devait jouer pour l’Angleterre au Qatar ont été résolus immédiatement.
Le premier match, contre l’Iran, a été un moment charnière. S’il avait été fragile là-bas pour une raison quelconque, cela aurait pu se transformer en un tournoi très différent pour lui.
Mais il a pris un départ positif, a récupéré le ballon et a retrouvé la confiance – et il a continué à renforcer sa confiance à chaque match depuis lors.
Il a été notre meilleur joueur contre les États-Unis, lorsqu’il a montré à quel point il était un excellent défenseur lorsque le ballon est entré dans notre surface, et il a également semblé extrêmement calme contre le Pays de Galles.
- Qui avez-vous choisi dans votre équipe d’Angleterre pour affronter le Sénégal ?
- Quotidien de la Coupe du monde: 1 000 non éliminés pour Messi
Sommaire :
Un joueur différent pour le club et le pays ?
La façon dont l’Angleterre est organisée est l’une des raisons pour lesquelles Maguire semble plus à l’aise de jouer pour son pays que pour son club.
Gareth Southgate utilise un système qui exploite les forces individuelles de chacun et protège ses faiblesses, comme la mobilité de Maguire.
Être dans une équipe qui défend en profondeur avec un bloc bas lui convient bien mieux que lorsqu’il joue pour United et il est beaucoup plus haut sur le terrain.
Pour United, Erik ten Hag veut que ses demi-centres soient à 10 mètres à l’intérieur de la moitié de terrain adverse lorsque l’équipe est en possession, ce qui laisse un énorme écart entre Maguire et son gardien de but que les adversaires peuvent exploiter.
Cela ne se produit pas vraiment avec l’Angleterre car il a plus de coéquipiers autour de lui et moins d’espace derrière lui où son manque de rythme peut être exposé.
Tout cela aide Maguire défensivement, et l’autre partie de son jeu n’a jamais été remise en question. Il est tellement à l’aise avec le ballon et le fait sortir de la défense, ce qui est toujours vital pour la façon dont Southgate veut jouer.
Avoir John Stones à ses côtés est également important, bien sûr. Ils ont joué ensemble en défense à deux ou à trois à ce niveau dans toutes sortes de situations, y compris lors des deux derniers tournois majeurs.
Au total, ils ont joué ensemble 31 fois pour l’Angleterre au cours des cinq dernières années et n’ont perdu que trois fois en 90 minutes, donc la confiance est là – ils se connaissent si bien, et ça se voit.
L’importance de se sentir désiré par son manager
Après la façon dont il a commencé cette Coupe du monde, Maguire ne pensera plus à ses problèmes à United.
C’était à lui de se ressaisir afin de prouver que les sceptiques avaient tort, mais il n’aurait pas pu le faire si Southgate ne l’avait pas collé à lui en premier lieu et ne l’avait pas laissé répondre à ses critiques sur le terrain.
Le rôle du manager était de faire en sorte que Maguire se sente recherché et valorisé, ce que Southgate a fait en le choisissant dans son équipe.
Je pense qu’au moment où vous sentez que le manager ne pense pas que vous êtes digne ou prêt, alors il y a un problème.
Ce type de gestion des hommes est l’un des principaux atouts de Southgate. Il a créé un environnement joyeux qui permet à tous ses joueurs de s’épanouir.
Je faisais partie d’équipes d’Angleterre où vous saviez que certains joueurs ne voulaient pas être impliqués et trouveraient des excuses pour des blessures afin d’éviter les convocations.
Maintenant c’est différent. Southgate a clairement rassemblé l’équipe et, vu de l’extérieur, ils veulent tous être là et ils sentent tous en faire partie parce qu’ils l’apprécient tellement.
Le gros truc pour moi, c’est qu’ils ressemblent tous à des potes, vraiment, ce qui n’était pas vraiment le cas à mon époque.
Rashford s’est recentré pour retrouver son meilleur
Maguire n’est pas le seul joueur anglais à avoir traversé une période difficile pour briller dans ce tournoi.
Son coéquipier de United, Marcus Rashford, a suivi un parcours similaire où il a semblé perdre une partie de sa confiance, à la différence qu’il a si bien joué en Premier League cette saison. Maintenant, il fait la même chose pour l’Angleterre.
Je suis tellement content de le voir voler à nouveau et peut-être qu’il avait juste besoin de se recentrer pour se remettre sur la bonne voie.
Il avait également subi des blessures, donc obtenir une bonne pré-saison l’été dernier était énorme pour lui. Il a l’air frais et, comme je l’ai dit sur BBC One après le match contre le Pays de Galles, un Marcus Rashford souriant, affamé, dynamique et optimiste est un joueur dévastateur. En ce moment, il est toutes ces choses.
Quand il reçoit le ballon, il tourne et court et est agressif avec lui – il ne le reçoit pas et le joue à l’envers. Au lieu de cela, il fait face à son défenseur et dit: « Je vais te tester ».
Rashford a déjà trois buts, après un seul départ. Il nous a amenés à un niveau différent contre le Pays de Galles et il va être très difficile de le laisser tomber pour le match contre le Sénégal maintenant.
Il y a quatre ans, c’est Harry Kane qui a marqué le plus de buts lorsque nous avons atteint les demi-finales en Russie. Cette équipe d’Angleterre fait les choses différemment, mais je ressens des vibrations similaires sur nos chances d’aller loin cette fois aussi.
J’ai confiance en toute l’équipe et j’aime le fait que lorsque nous avons apporté des changements, nous n’avons pas du tout semblé plus faibles. On a l’impression d’être prêts et j’ai hâte de découvrir la suite.
Rio Ferdinand parlait à Chris Bevan à Doha, au Qatar.
- Coupe du Monde de la FIFA : Groupes et calendrier
- Guide de couverture télévisée de la Coupe du monde
Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pomme – Android – Amazone
Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds