AvideceWopyBalab
Finale de la Coupe du Monde de la FIFA, dimanche 18 décembre, coup d’envoi à 15h00 GMT
Couverture: En direct sur BBC One, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport

Le monde est vraiment aux pieds de Kylian Mbappe.

Le joueur de 23 ans jouera pour la France contre l’Argentine dimanche au stade Lusail avec la chance de devenir le plus jeune joueur à remporter une deuxième Coupe du monde depuis que Pelé l’a fait à 21 ans en 1962.

Il est co-meilleur buteur du tournoi – à cinq buts avec son rival de dimanche Lionel Messi – et a déjà marqué neuf buts lors de matches de Coupe du monde, faisant de lui le 15e meilleur buteur de l’histoire du tournoi.

En fait, un seul joueur masculin dans l’histoire de la France a marqué plus de buts en Coupe du monde – Just Fontaine, avec 13 buts, tous en 1958 – alors que l’attaquant rapide comme l’éclair du Paris St-Germain menace de battre tous les records devant lui.

  • Les joueurs de l’Ill France « restent dans leur chambre »
  • La France n’est pas gênée par le désir du public pour la victoire de Messi
  • Comment gagner une Coupe du monde : cinq choses que nous avons apprises

Mais pour comprendre l’amour de Mbappe pour le football, il faut remonter jusqu’au début.

Le numéro 10 français est né à Bondy, une petite ville de la banlieue nord de Paris. La famille Mbappe – Kylian, le père Wilfried, la mère Fayza et le frère adoptif Jires Kembo-Ekoko – vivait dans un lotissement en face du terrain du Bondy FC. Le jeune frère Ethan, maintenant âgé de 15 ans, arriverait plus tard.

Il n’y avait qu’une rue à traverser et le terrain était à Kylian pour jouer pendant des heures avec ses amis.

Son père était fortement impliqué dans le club de football local, où il entraînait différentes équipes et avait une voix et une réputation respectées dans le microcosme du football parisien.

Son fils ne s’intéressait à rien d’autre qu’au football. Tout ce qu’il voulait, c’était frapper une balle et être dans les équipes de son père. Le football est devenu une constante dans la maison, qu’il s’agisse de regarder des matchs à la télévision, de jouer en compétition ou entre amis, à l’école, à Bondy ou ailleurs.

Mbappé a respiré, vécu et dormi le football. Sur les murs de sa chambre, on pouvait retrouver des posters de Cristiano Ronaldo, son idole.

Il était clair dès le début que le jeune Kylian avait un don. Dès l’âge de 10 ans, tout autour de Paris, on parlait de ce prodige de Bondy.

La conversation dépassa bientôt la capitale française. Comme à peu près tous les clubs de Ligue 1, toutes les grandes équipes européennes ont été alertées par leurs éclaireurs.

Les Mbappés, cependant, avaient un plan clair. Ils étaient convaincus que Kylian passerait les prochaines années en France, pas à l’étranger, mais ils voulaient le voir contre les meilleurs.

Ils ont donc accepté une offre de Chelsea, qui a emmené Kylian pour une semaine d’entraînement à l’âge de 11 ans, et du Real Madrid, qui a fait de même quand il avait 12 ans. Les deux géants européens ont tenté de le convaincre, lui et ses parents, de déménager à Londres. ou en Espagne, prêt à offrir à peu près n’importe quoi.

Mais tout ce que les Mbappés voulaient, c’était tester leur fils. Et partout où il allait, il était le meilleur, même à l’académie de Clairefontaine, la formation d’élite des jeunes joueurs parisiens.

Après avoir été sélectionné parmi des centaines de jeunes de 13 ans, tu vis à l’académie pendant deux ans et, le week-end, tu joues pour ton club de base, comme Kylian, ou pour le club professionnel qui te recrute.

Les clubs ont fait la queue pour Mbappe mais, contrairement à tous les autres coéquipiers, il a attendu la fin de ses deux années à Clairefontaine pour choisir son prochain coup.

Caen a cru un moment qu’il était à eux avant de choisir Monaco. En principauté, on lui a dit qu’il aurait une voie vers l’équipe première. Mbappe avait 15 ans et tout ce qu’il voulait, c’était jouer au football. sa passion pour le jeu était extraordinaire.

À l’académie de Monaco, alors qu’il jouait dans les équipes de jeunes, il rêvait de faire ses débuts, de jouer en Ligue des champions, de marcher sur les traces de son héros Ronaldo.

Mais pour comprendre son succès, il est important de comprendre l’importance de sa famille. Ils font tout ensemble. Bientôt, ils ont vécu ensemble à Monaco.

Quand ils ont estimé qu’il n’avait pas eu l’opportunité de faire partie de l’équipe première malgré son excellent entraînement, ils ont protesté. Et Leonardo Jardim lui a finalement fait ses débuts en décembre 2015. Mbappe, âgé de 16 ans et 347 jours, a dépassé le record de Thierry Henry en tant que plus jeune joueur de l’équipe première de Monaco.

Il ne tarda pas à battre le record d’Henry en tant que plus jeune buteur du club, trouvant la cible contre Troyes – âgé de 17 ans et 62 jours – en février 2016.

Dès lors, plus rien ne pouvait l’arrêter. Sa première sélection de France est survenue le 25 mars 2017 contre l’Espagne, alors qu’il était âgé de 18 ans et 95 jours. Son premier but a suivi lors de la prochaine trêve internationale.

  • Coupe du monde de la FIFA : calendrier et parcours jusqu’à la finale
  • Guide de couverture télévisée de la Coupe du monde

Tout au long de son adolescence, tous les meilleurs clubs ont continué à essayer de le signer.

Le Real Madrid a fait tout ce qu’il pouvait. Ils ont organisé de nombreux essais, des matchs amicaux, des rencontres et des salutations avec Zinedine Zidane et Ronaldo lui-même. Ils ont offert tout ce qu’ils pouvaient mais ce n’était pas suffisant. Leurs efforts ne se sont pas arrêtés.

Mbappe a choisi le PSG, rejoignant initialement un prêt d’une saison en août 2017 avant d’effectuer un transfert de 130 millions d’euros, et les a aidés à remporter quatre titres de Ligue 1 en cinq saisons depuis.

Le reste appartient à l’histoire. Mbappe se qualifie pour la finale de dimanche en tant qu’homme principal de la France. A seulement 24 ans deux jours après la finale de la Coupe du monde, il a déjà marqué 33 fois pour la France – à seulement 20 de son coéquipier Olivier Giroud, qui détient le record de buts masculins pour son pays.

Mais le plus important pour le vainqueur de la Coupe du monde 2018, ce qui le motive, c’est son amour du ballon et du jeu. Depuis qu’il était bébé, il avait une balle à ses pieds – et maintenant ce sont ses pieds qui parlent.

_127607181_howtofollow Coupe du monde 2022 : comment l'unité familiale a aidé Kylian Mbappe à devenir célèbre

Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pommelien externeAndroidlien externeAmazonelien externe

_127607186_bbc_sport_yellow_footer Coupe du monde 2022 : comment l'unité familiale a aidé Kylian Mbappe à devenir célèbre_127607179__112244213_soundsheaderv1-nc Coupe du monde 2022 : comment l'unité familiale a aidé Kylian Mbappe à devenir célèbre

Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds

_127607184_soundsfooter-nc Coupe du monde 2022 : comment l'unité familiale a aidé Kylian Mbappe à devenir célèbre