Le milieu de terrain portugais Bruno Fernandes n’est « pas content du tout » des circonstances entourant la prochaine Coupe du monde au Qatar.
La Fifa a demandé aux 32 équipes de « maintenant se concentrer sur le football » et de mettre la politique de côté.
Le Qatar a été critiqué pour sa position sur les relations homosexuelles, les droits de l’homme et le traitement des travailleurs migrants avant le tournoi.
Fernandes a déclaré que la Coupe du monde « devrait être mieux organisée ».
« Nous connaissons les environs de la Coupe du monde, ce qui s’est passé ces dernières semaines, ces derniers mois, à propos des personnes qui sont mortes lors de la construction des stades », a déclaré le milieu de terrain de Manchester United à Sky Sports. « Nous ne sommes pas du tout contents de cela. »
En février 2021, le Guardian a déclaré que 6 500 travailleurs étaient morts au Qatar depuis qu’il a été nommé pays hôte de la Coupe du monde, en utilisant les données fournies par les ambassades dans le pays du Golfe.
- Pourquoi le Qatar est-il sous le feu des critiques à propos de la Coupe du monde ?
- La Fifa dit aux équipes de la Coupe du monde de « se concentrer sur le football »
- Les réformes ouvrières doivent se poursuivre après la Coupe du monde au Qatar
Cependant, le gouvernement du Qatar a déclaré que le total était trompeur, car tous ceux qui sont décédés auraient vécu et travaillé dans le pays pendant plusieurs années et auraient pu mourir de vieillesse ou d’autres causes naturelles.
Il a déclaré que les dossiers officiels montrent qu’entre 2014 et 2020, il y a eu 37 décès parmi les ouvriers sur les chantiers de construction des stades de la Coupe du monde, dont seulement trois étaient « liés au travail ».
L’Organisation internationale du travail a déclaré que les chiffres étaient sous-estimés car le Qatar ne compte pas les décès dus aux crises cardiaques et aux insuffisances respiratoires comme liés au travail – même si ceux-ci peuvent résulter du travail à des températures élevées.
« Ce n’est pas exactement le moment où nous voulons jouer la Coupe du monde », a ajouté Fernandes, 28 ans. « Je pense que pour tout le monde, joueurs et fans, ce n’est pas le meilleur moment. Les enfants seront à l’école, les gens travailleront et les horaires ne seront pas les meilleurs pour que les gens regardent les matchs.
« Nous voulons que le football soit pour tout le monde. Tout le monde doit être inclus et impliqué dans une Coupe du monde car une Coupe du monde est le monde. C’est pour tout le monde, peu importe qui. Ce genre de choses, je pense, ne devrait pas arriver à tout moment. temps.
« Mais pour une Coupe du monde, c’est plus que du football, c’est une fête pour les fans, les joueurs, quelque chose qui est une joie à regarder et qui devrait être fait d’une meilleure façon. »
Le coéquipier de Fernandes à United, le milieu de terrain danois Christian Eriksen, a déclaré qu’il pensait que « le changement doit venir d’ailleurs » plutôt que des joueurs.
Le Danemark portera des maillots « atténués » pour la Coupe du monde pour protester contre les hôtes du Qatar, le fournisseur de kits Hummel concevant un troisième kit entièrement noir, pour représenter la « couleur du deuil ».
Mais Eriksen, s’exprimant également après Victoire 2-1 de United à Fulham dimanchea ajouté: « Beaucoup de choses ont été écrites, on se concentre beaucoup sur la façon dont cela s’est passé et pourquoi c’est au Qatar. Je ne suis pas d’accord avec la façon dont cela s’est passé, mais nous sommes des footballeurs et nous jouons au football. »