Gareth Southgate dit vouloir que ses joueurs fassent de la Coupe du monde au Qatar la « meilleure » période du football anglais.
Les Three Lions s’envolent mardi pour le Moyen-Orient après avoir atteint les demi-finales de la Coupe du monde 2018, puis la finale du Championnat d’Europe en 2021.
Mais les hommes d’Angleterre n’ont pas remporté de trophée majeur depuis la Coupe du monde de 1966.
« Comment emmener les supporters dans un autre voyage, comme celui qu’ils ont aimé il y a quatre ans et adoré l’été dernier ? » demanda Southgate.
La Coupe du monde de mi-saison de cette année commence dimanche prochain avec les hôtes du Qatar qui affronteront l’Équateur.
L’Angleterre lancera sa campagne le lendemain contre l’Iran, avec le Pays de Galles et les États-Unis également dans leur groupe.
La nature unique de ce tournoi signifie que les rencontres de Premier League sont interrompues après dimanche, l’équipe de 26 joueurs se rendant dans le Golfe deux jours plus tard.
- James Maddison « va bien » après une peur des blessures avant la Coupe du monde
- Maddison n’est plus l’homme oublié
- La Fifa « optimiste » pour demander aux équipes de se concentrer sur le football – Southgate
L’accumulation a été éclipsée par des problèmes au Qatar, notamment le traitement des travailleurs migrants et des personnes LGBTQ+.
Southgate a déclaré: « Avec les joueurs, nous voulons leur parler de l’excitation d’aller à une Coupe du monde.
« Je pense que nous comprenons la nécessité de commenter les choses hors terrain qui entourent ce tournoi, mais nous voulons que les joueurs ressentent cet enthousiasme qu’ils ont depuis les enfants.
« Cela m’a frappé lorsque je leur ai parlé ces derniers jours, pour le meilleur ou pour le pire, d’aller à une Coupe du monde et de ce que cela signifie. Nous voulons alimenter cela.
« [In] les deux premiers jours, nous ne serons pas sur la barre de pitch d’entraînement un couple qui devra faire quelque chose. Nous voulons juste qu’ils passent d’un programme de club chargé à une réflexion sur l’Angleterre.
« Nous voulons leur parler du fait que cela, quoi qu’il arrive au cours des quatre prochaines semaines, a été la deuxième meilleure période pour le football anglais. Nous pouvons en faire la meilleure.
« Donc c’est la seule chose dans mon esprit. C’est l’état d’esprit du défi. Il n’y a rien d’autre. »
Sommaire :
Bellingham « un joueur très excitant »
Le tournoi pourrait voir une percée sur la scène internationale pour le jeune milieu de terrain Jude Bellingham, qui a revendiqué sa position de titulaire dans la première équipe.
Le joueur de 19 ans a joué 22 fois pour le Borussia Dortmund cette saison, marquant neuf buts, et a été nommé capitaine du club pour la première fois en octobre.
« Il a une maturité extraordinaire pour son âge », a déclaré Southgate. « [He is] mature dans sa façon de travailler, de s’entraîner, de parler. Il fait de la compétition – c’est probablement ce que nous aimons chez lui plus que toute autre chose.
« Cela a parfois une ligne et il y aura sans aucun doute des moments, alors qu’il est jeune, où il sera franchi. Mais c’est un joueur très excitant et c’est celui dans lequel nous avons une bonne expérience au début, vraiment.
« Il est allé à l’Euro. Nous pensions que c’était une bonne expérience pour lui, mais il en voulait plus. Nous pensions que, pour un joueur de 17 ans, c’est une très bonne transition.
« Mais sa mentalité est, non, non, non. Il veut commencer, il veut prendre des virages, il veut diriger l’équipe, peu importe ce que c’est. »
L’Angleterre a des plans Covid
Les restrictions sur les coronavirus ont été assouplies au Qatar le 1er novembre, ce qui signifie que les visiteurs n’ont plus besoin de la preuve d’un PCR ou d’un test antigénique négatif pour entrer dans le pays.
Southgate espère que Covid n’empêchera pas ceux du camp anglais de voir leurs partenaires et leurs familles pendant le tournoi.
« Nous sommes encore un peu fluides là-dessus », a-t-il expliqué. « Nous préférons presque sous-promettre et sur-livrer.
« Nous aimerions que cela se produise [for players to see their families]. Nous pensons que c’est une partie importante d’une équipe qui se sent détendue et à l’aise.
« Mais pour le moment, aucun de nous ne sait quel sera le taux de transmission probable.
« Les familles vont évidemment se mélanger en plus grand nombre avec les gens dans les stades et des choses comme ça. Nous allons devoir suivre cela.
« Il pourrait y avoir des moyens de le faire de manière plus sécurisée à l’extérieur, nous avons donc des plans en place. Nous voulons que cela se produise, mais nous devons le surveiller de très près. »