Coupe du monde Fifa |
---|
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Radio Wales, BBC Radio Cymru, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jour – Détails complets de la couverture |
Le Japon était une fois de plus sur le point de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du monde, mais le talent et l’expérience de la Croatie lui ont permis de franchir la ligne d’arrivée lundi.
Le patron du Japon, Hajime Moriyasu, a orchestré des victoires surprises contre l’Allemagne et l’Espagne pour dominer leur groupe et ils ont poussé les finalistes d’il y a quatre ans jusqu’aux tirs au but.
Mais, après avoir capturé l’adoration de ceux qui regardent avec des fans sympathiques qui chantent et frappent leurs tambours tout le match, ce fut un autre tournoi qui s’est terminé par un chagrin.
En 2018, ils menaient 2-0 en huitièmes de finale contre la Belgique et s’inclinaient face à un vainqueur à la 94e minute de Nacer Chadli.
Ce temps, ils ont souffert l’agonie dans la fusillade.
« Nous n’avons pas pu percer les huitièmes de finale et nous n’avons pas pu voir un nouveau paysage », a déclaré Moriyasu. « Nous avons gagné contre l’Allemagne et l’Espagne qui ont été championnes.
« Les joueurs ont montré une nouvelle ère du football japonais et ils devraient utiliser ce sentiment d’être bouleversé pour essayer de gagner la prochaine fois. »
Lors de la fusillade, Takumi Minamino, Kaoru Mitoma et le skipper Maya Yoshida ont tous vu leurs efforts sauvés par Dominik Livakovic, Takuma Asano étant le seul à réussir.
L’ancien capitaine anglais Alan Shearer a déclaré sur BBC One: « C’était tellement frustrant d’un point de vue japonais, c’était comme s’ils n’avaient jamais pratiqué les tirs au but, ça avait l’air comme ça. C’était trop gros pour eux.
« Les tireurs de penalty du Japon avaient l’air si décontractés. Tous les trois, je ne pense pas qu’aucun d’entre eux ne les ait frappés aussi fort qu’ils le voulaient. »
L’ancien milieu de terrain anglais Jermaine Jenas a ajouté : « Cette équipe japonaise sera dévastée. Ils y ont mis absolument tout ce qu’ils avaient, sauf l’expérience de la Croatie – ils y sont allés, ils ont participé aux tirs au but. »
La défaite signifie que le Japon a maintenant été éliminé dans les 16 derniers lors de ses quatre apparitions à ce stade de la finale de la Coupe du monde.
- Coupe du monde de la FIFA : calendrier et parcours jusqu’à la finale
- Guide de couverture télévisée de la Coupe du monde
La Croatie peu convaincante mais peut faire appel à des têtes expérimentées
La Croatie a pris du retard sur le premier match de Daizen Maeda, mais a égalisé en seconde période grâce à la superbe tête d’Ivan Perisic dans le coin inférieur.
Avec 10, Perisic de Tottenham, 33 ans, a maintenant marqué plus de buts en Coupe du monde et en Championnat d’Europe que tout autre joueur croate, et est le premier à marquer dans cinq tournois majeurs différents.
Il a brillé aux côtés du maître des passes du Real Madrid, Luka Modric, de Mateo Kovacic de Chelsea et de Marcelo Brozovic de l’Inter Milan, qui a complété 130 de ses incroyables 142 passes dans le match.
Le patron Zlatko Dalic a déclaré : « Nous avons eu un match difficile face à l’approche fougueuse et agressive d’un adversaire exceptionnellement difficile.
« Nous n’avons pas pu être dominants et avons créé des contre-attaques en première mi-temps. Nous nous sommes stabilisés en seconde période et avons fait preuve de force de caractère.
« Nous sommes diligents, travailleurs et luttons pour ce que nous voulons, en particulier cette génération qui n’abandonne pas.
« Ils reflètent l’esprit de notre peuple, nous avons traversé tellement de souffrances que l’équipe nationale est la fierté de tout le monde. Nous leur apportons la foi en un avenir meilleur. »
Pendant ce temps, Livakovic n’est devenu que le troisième gardien de but à effectuer trois arrêts lors d’une séance de tirs au but en Coupe du monde après le Portugais Ricardo contre l’Angleterre en 2006 et son compatriote Danijel Subasic contre le Danemark il y a quatre ans.
Jenas a déclaré: « Quel grand moment de Livakovic. Il a fait de gros arrêts pour amener son pays en quarts de finale. »
Dalic a ajouté : « Dimanche, nous avons pratiqué les tirs au but à l’entraînement et il a effectué plusieurs arrêts importants. Je lui ai fait confiance, il m’a rempli de confiance. »
La Croatie affrontera le Brésil, favori du tournoi et quintuple champion, qui a battu la Corée du Sud 4-1.
L’ancien gardien danois Peter Schmeichel a déclaré sur BBC Radio 5 Live : « Je pense juste à la façon dont le Brésil a joué et aux joueurs qu’il a – je ne suis pas sûr que la Croatie ait beaucoup de chance contre eux.
« Le Brésil est bien trop supérieur, le fair-play de la Croatie mais ils l’ont fait avec des marges très étroites aujourd’hui [Monday]. »
Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pomme – Android – Amazone
Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds