La Fifa se dit « profondément attristée » suite au décès signalé d’un travailleur migrant dans une installation de la Coupe du monde au Qatar.
Le ressortissant philippin est mort alors qu’il effectuait des réparations dans un complexe utilisé comme base d’entraînement par l’équipe saoudienne, L’Athletic a rapporté.
L’instance dirigeante mondiale du football a déclaré avoir été informée d’un accident, sans donner de détails sur l’incident.
Il a ajouté qu’il était en contact avec les autorités locales pour demander plus de détails.
« La Fifa est profondément attristée par cette tragédie et nos pensées et notre sympathie vont à la famille du travailleur », a-t-il déclaré.
« La Fifa sera en mesure de commenter davantage une fois que les processus pertinents liés au décès du travailleur seront terminés. »
Le traitement réservé par le Qatar aux travailleurs migrants a été l’une des principales controverses qui ont éclipsé la préparation de la Coupe du monde.
- Coupe du monde 2022 : Combien de travailleurs migrants sont morts ?
- Coupe du monde 2022 : Comment le Qatar a-t-il traité les travailleurs étrangers ?
Un rapport du journal The Guardian l’année dernière a déclaré que 6 500 travailleurs migrants étaient morts au Qatar depuis que le pays a remporté la Coupe du monde en 2010.
Ce chiffre a été rejeté par les autorités qatariennes, qui affirment qu’il y a eu trois décès liés au travail dans la construction directement liés au tournoi, et 37 autres décès non liés au travail.
Les responsables de la Coupe du monde affirment qu’un certain nombre de réformes visant à améliorer les normes de santé et de sécurité pour les travailleurs migrants ont été mises en œuvre ces dernières années et qu’ils sont « engagés » à apporter davantage d’améliorations en tant qu’héritage du tournoi.
Les organisations de défense des droits de l’homme et un certain nombre d’associations de football dont les pays sont impliqués dans le tournoi disent qu’ils « continuer à faire pression » sur le Qatar et la Fifa établir un fonds d’indemnisation pour les travailleurs migrants et leurs familles, ainsi que la création d’un centre de travailleurs migrants à Doha.
- Notre couverture de votre club de Premier League est plus vaste et meilleure que jamais – suivez votre équipe et inscrivez-vous pour recevoir des notifications dans l’application BBC Sport pour vous assurer de ne jamais manquer un moment