Coupe du monde Fifa |
---|
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jour – Détails complets de la couverture |
La Fifa doit reconsidérer le format de la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada, a déclaré le président Gianni Infantino.
Les équipes passera de 32 à 48 pour la compétition et devaient être divisés en 16 groupes de trois, les deux premiers progressant vers les 32 derniers.
Infantino a déclaré que cela serait examiné après le « succès » des groupes de quatre équipes lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
« Ici, les groupes de quatre ont été absolument incroyables », a déclaré Infantino.
« Jusqu’à la dernière minute du dernier match, vous ne sauriez pas qui passe.
« Nous devons revoir ou au moins re-discuter du format. C’est quelque chose qui sera certainement à l’ordre du jour de la prochaine réunion. »
Les phases de groupes au Qatar comprenaient des finales passionnantes alors que les pays tentaient de se classer parmi les deux premiers pour se qualifier pour les 16 derniers.
Le format de groupe à quatre équipes, les deux premiers se qualifiant pour les huitièmes de finale, est utilisé depuis l’élargissement de la Coupe du monde masculine à 32 équipes en 1998.
Sommaire :
La meilleure coupe du monde de tous les temps – Infantino
Infantino s’exprimait lors d’une conférence de presse au Qatar après avoir assisté à une réunion du conseil de la Fifa.
Avec les barrages pour la troisième place et la finale à venir, il a déclaré que 3,27 millions de spectateurs avaient assisté aux matchs, contre 3,3 millions au total lors de la Coupe du monde 2018 en Russie.
« Merci à toutes les personnes impliquées, le Qatar, tous les volontaires pour faire de cette Coupe du monde la meilleure de tous les temps », a déclaré Infantino.
« Les matchs se sont déroulés sans incident. L’atmosphère a été très joyeuse.
« Il se passe quelque chose quand on parle du football qui devient véritablement mondial, avec une équipe africaine [Morocco] atteindre la demi-finale pour la première fois.
« Nous avions aussi une femme [Stephanie Frappart] arbitrer un match pour la première fois.
« Cela a été un succès incroyable, approchant les cinq milliards en termes de chiffres d’audience. Les fans rencontrant le monde arabe, cela a été très important pour notre avenir à tous. »
Un certain nombre de nations européennes prévoyaient de porter un brassard OneLove pendant les matchs pour promouvoir la diversité et l’inclusion, mais ne l’ont pas fait en raison d’éventuelles sanctions de l’instance dirigeante du football mondial, la Fifa.
L’entraîneur allemand Hansi Flick a déclaré que ses joueurs se couvraient la bouche lors de la photo d’équipe avant leur match d’ouverture de la Coupe du monde contre le Japon « pour faire passer le message que la Fifa fait taire » les équipes.
« En ce qui concerne les réglementations, les interdictions, il ne s’agit pas d’interdire, il s’agit de respecter les réglementations », a déclaré Infantino.
« Tout le monde est libre d’exprimer ses convictions tant que cela se fait de manière respectueuse, mais en ce qui concerne le terrain de jeu, vous devez respecter et protéger le football.
« Il y a 211 équipes de football, pas des chefs d’État, et leurs fans veulent venir profiter du football. C’est pour cela que nous sommes ici. Je crois que nous défendons des valeurs, défendons les droits de l’homme, défendons les droits de chacun à la Fifa, dans le Coupe du monde.
« Mais je crois aussi que ces fans qui viennent au stade et tous ces milliards qui regardent à la télévision peut-être – et nous devrions y penser – ils sentent que chacun a ses propres problèmes, ils veulent juste passer 90 minutes sans avoir à penser à autre chose que de profiter d’un petit moment de plaisir, de joie ou d’émotion. »
« Un héritage d’exploitation et de honte »
Le traitement réservé par le Qatar aux travailleurs migrants, ainsi que sa position sur les relations homosexuelles et son bilan en matière de droits humains, figuraient parmi les principales controverses qui ont éclipsé la préparation de la Coupe du monde.
Le directeur général de la Coupe du monde du Qatar a été critiqué par Human Rights Watch pour avoir fait preuve d' »un mépris impitoyable » quand il a dit « la mort fait naturellement partie de la vie » lorsqu’on l’interroge sur le décès d’un travailleur migrant lors du tournoi.
Human Rights Watch a également déclaré que la Coupe du monde 2022 « se terminait sans aucun engagement de la part de la Fifa ou des autorités qatariennes pour remédier aux abus, y compris des décès inexpliqués, que les travailleurs migrants ont subis pour rendre le tournoi possible au cours des 12 dernières années ».
Les organisations de défense des droits de l’homme et un certain nombre d’associations de football ont demandé à la Fifa de créer un fonds d’indemnisation pour les travailleurs migrants et leurs familles, ainsi que la création d’un centre de travailleurs migrants à Doha.
« A moins que la Fifa et le Qatar n’offrent un remède aux abus à grande échelle non résolus subis par les migrants qui ont préparé et organisé le tournoi, ils auront choisi de laisser derrière eux un héritage d’exploitation et de honte. » a déclaré Rothna Begum, chercheuse principale à Human Rights Watch.
Infantino a déclaré: « Pour nous, chaque perte de vie est une tragédie et tout ce que nous pouvions faire pour changer la législation afin de protéger la situation des travailleurs, nous l’avons fait et c’est arrivé. Tout ce que nous pouvons encore faire pour l’avenir, nous le faisons. .
« Nous voulons apporter cette expérience dans le futur et nous assurer que nous pouvons aider et tirer parti de la Coupe du monde et de ses projecteurs pour améliorer un peu la vie des gens et de leur famille. »
Les héritages de la Coupe du monde sont de courte durée – Lineker
Le présentateur de la BBC et ancien attaquant anglais Gary Lineker a déclaré que bien qu’il y ait eu des points positifs à la Coupe du monde, il ne pensait pas qu’il y aurait un héritage à long terme du tournoi.
« Vous voyez la diversité des supporters dans les stades et il y a beaucoup de points positifs en termes de mondialisation du football », a-t-il déclaré à BBC Sport.
« L’héritage d’une Coupe du monde est de très courte durée. Les gens ont des souvenirs différents de leurs expériences dans différents endroits, et ils sont généralement assez positifs car au final, c’est le football qui nous passionne.
« Nous partons ensuite et continuons le reste de nos vies. »
Un travailleur migrant est décédé dans une installation de la Coupe du monde plus tôt en décembre. Un rapport du journal The Guardian l’année dernière a déclaré que 6 500 travailleurs migrants étaient morts au Qatar depuis que le pays a remporté la Coupe du monde en 2010.
Ce chiffre a été démenti par les autorités qatariennes, qui affirment qu’il y a eu trois décès liés au travail dans la construction directement liés au tournoi, et 37 autres décès non liés au travail.
Les responsables de la Coupe du monde affirment qu’un certain nombre de réformes visant à améliorer les normes de santé et de sécurité pour les travailleurs migrants ont été mises en œuvre ces dernières années et qu’ils sont « engagés » à apporter davantage d’améliorations en tant qu’héritage du tournoi.
Lineker a déclaré au début du tournoi qu’il était là pour « signaler, pas soutenir » les problèmes au Qatar
« Beaucoup de travailleurs migrants ont perdu la vie en construisant des stades », a ajouté Lineker.
« Il est indéniable que les stades sont incroyables et que les infrastructures qu’ils construisent sont extraordinaires – mais à quel prix ? »
- Découvrez le programme complet de la Coupe du Monde de la FIFA
- Guide de couverture télévisée de la Coupe du monde
Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pomme – Android – Amazone
Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds